Niveau Rébuffat aiguille du midi

Posté en tant qu’invité par L’apprenti grimpeur:

À vous alpinisme,

J’aurais aimé avoir plus d’information concernant le niveau d’escalade nécessaire pour gravir la voie Rebuffat Baquet à l’aiguille du midi.
J’ai une bonne expérience en alpinisme classique en premier de cordée (Forbes au Chardonnet, flèches rousse à Argentiere, arrête de Rochefort, traversée des Courtes, Midi-plan, … ) mais mon expérience en escalade pur rocheuse se limite à des voix dans les aiguilles rouge (Asia à la grande Floria, Perroux à l’index, …) et à l’éperon des minettes au peigne.
Je suis très à l’aise en milieu montagne et gère bien les manips de cordes, assurage sur coinceurs, broches, becquets, etc
Je dirais que me mon niveau en tête est 5c.

Suffisant pour faire la Rebuffat ou doit-je prendre un guide ?

Bonjour, je me suis posé la question pendant longtemps. J’ai eu pas mal de retour. Avec un niveau 5c en tête, je te conseille de ne pas y aller et de prendre un guide. C’est du 6a max et du 6a chamoniard difficile où il faut savoir se protéger avec des coinceurs. Je me suis entraîné depuis 8 mois pour la faire. Je passe des 6b en tête mais personnellement je prendrai un guide pour aller la faire si mes potes sont pas disponibles. Après si tu es à l’aise avec les coinceurs pourquoi pas. Bonne course.

A toi de voir, mais 5c en tete risque d’être un peu juste pour cette voie qui comporte un 6a obligatoire [selon l’équipement, bien sur] en L2 et qui comporte plusieurs longueurs avec des passages de 5c soutenus (L3/L4) . Du granit chamoniard (pas comme a la Floria) et une course plutôt athlétique.
Autres commentaires a suivre …

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:confused: il faut être surtout très a l aise sur le fameux granit …chamoniard!Désolé! Monte ton niveau jusqu à 6c :stuck_out_tongue: ou prend un guide pour profiter de la course et du panorama! Bonne grimpe et bon rêve! :smiley: ciao!!!

Posté en tant qu’invité par L’apprenti grimpeur:

Merci pour vos réponse qui confirme mes pensés…
Auriez vous des courses à me conseiller dans le même style pour progresser ? A la journée en partant de Cham.
Avec un niveau 5c et en n’étant pas un habituer des grandes voies rocheuses faire la Rebuffat à l’aiguille c’est possible ? Ou c’est galère et ça devient atelier mouflage pour le guide !

Tu veux dire avec un guide qui fait toutes les longueurs en tête ?

Tu peux deja te tester dans la rebuffat a l eperon des cosmiques avec un toit en 6a qui se passe en tire clou au pire. Mais ça te donnera déjà une bonne idée de ce qui t’attend en nettement plus dur à l aiguille; un niveau 5c nest clairement pas suffisant.

En alpinisme, il est de coutume de prendre globalement 1 degré de cotation de marge pour passer « sereinement ».

Si un passage en alpinisme comporte un 5c il faut que tu passes du 6b à 6c globalement en tête et à vue.

Après tu peux « forcer » pour passer (tire clou ou te sortir les doigt du cul) mais tu risques de te faire un peu peur on de ne pas prendre du plaisir…

La face sud de l’aiguille du midi, de l’alpinisme? Oui pour l’environnement et l’approche (si on y accède par l’arête), non pour l’escalade (même s’il faut maîtriser l’assurage sur coinceurs). Mais oui à nouveau si le temps change brusquement… :wink:

[quote=« billoutte, id: 1727351, post:8, topic:152844 »]En alpinisme, il est de coutume de prendre globalement 1 degré de cotation de marge pour passer « sereinement ».

Si un passage en alpinisme comporte un 5c il faut que tu passes du 6b à 6c globalement en tête et à vue.[/quote]

N’importe quoi… Si tu fais du 5 dans de vieilles voies du Vercors par ex tu fais du 5 en montagne. Si tu fais du 6c à vue en falaise suréquipée ou en salle et que tu te chies dessus dès que tu es à 4 m d’un point tu ne pourras même pas faire une D.
Comme dit plus haut c’est l’habitude d’un style d’escalade qui compte: si tu ne fais que des dalles en calcaire tu seras à la rue dans une fissure chamoniarde et vice-versa. Si tu as l’habitude de faire des voies style classique des années 50-60 avec seulement un niveau 5 sup eh bien tu pourras faire des TD en montagne si tu as l’expérience des manips et la condition physique.
Pour la Rébuffat je confirme l’avis des autres, il faut faire du 6a dans tous les terrains pour être bien dedans. Se tester à l’éperon des cosmiques est une bonne idée (mais je me demande bien comment on peut voir du 6a là-dedans) et sur le bassin de la vallée blanche il y a des trucs faciles et jolis où tu peux te faire une petite idée de ton niveau, par ex si tu trouves que la pyramide du Tacul est difficile pour toi c’est pas la peine de penser à la Rébuffat

t’excites pas!
ce que je dis n’est qu’une approximation, à adapter bien sur en fonction du terrain!

?? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par L’apprenti grimpeur:

Merci pour vos réponses.
Je vais faire un tour à l’éperon des cosmiques des que possible.
Je suis habituer au granite chamoniard et à l’assurage sur coinceur.
Par exemple la longeur en IV au rognon du plan au retour de midi-plan en grosses et avec le sac ne ma pas paru très difficile, idem pour l’éperon des minettes (5b Max ) ou encore l’arrête des papillons au Peigne que j’ai fais en tête avec des trango.
Je ne pratique pas la Gym vertical des grimpeurs de salles et de couenne c’est pour ça que je viens demandé si c’est vraiment une voie typé escalade ou ça reste de l’escalade alpine qui ne nécessite pas de maitriser lolote ou autres pied-main.
C’est plus la raideur de la face, le manque de vires, … qui m’impresionne !

Pas de souci c’est de l’escalade traditionnelle. Vu ce que tu dis tu dois pas être loin du niveau, si tu fais du 5 en rigide et du 6a (+) en falaise ça doit le faire (il faut noter que l’engagement là-dedans est nul donc …)

Quand est-ce que tu comptes la faire ?
Pourras-tu faire un retour ?

Je te mets un copié collé d’un mp que m’a envoyé un grimpeur il y a qqs jours qui venait de la faire et à qui je demandais ses impressions :
" le niveau est la, ça dépend de ton niveau a toi, et si tu es habitue a grimper dans le granite, système de fissures etc…

c’est en general plus dur il faut penser que c’est du 6b, et les IV son des 5c+ et les V+ de 6a… mais on sait tous que c’est comme ça. en plus… il faut rajouter grimper avec les sac a dos…

je ne connais pas votre niveau mais si vous pensez que vous allez juste… j’irait avec un étrier et pas mal de dégaines 12 au moins, car il y a des pitons et si on mi de coinceurs, ça va vite…

clairement l’eperon des cosmiques c’est plus facile et moins engage mais le passage du toit c’est plus physique.

la voie de l’aiguille du midi, c’est tres bien equipe, vous pouvez descendre en rappel au pire, mais les dificultes ne sont pas termines après la fissure du L2 "

Il a rentré sa sortie ici : /outings/623184/fr/aiguille-du-midi-face-s-voie-rebuffat-baquet

Dans mes souvenirs, la Rébuffat n’est pas une voie « montagne », mais bien une grande voie équipée en spits, à part la deuxième longueur de l’attaque traditionnelle, ou il y a un vieux piton cassé juste au dessus d’une vire… Mais dans certains topos (dont celui d’Arnaud Petit) il y a un départ plus à droite qui j’imagine passe mieux…
Après le reste c’est quand même très safe, avec de très bon relais, donc si tu bute tu peux descendre facilement…
Autre point, comme c’est en face sud, tu grimpes en chaussons. Du coup comparé à certaine fissures « chamoniarde » en 5 que tu fait en grosses, c’est quand même pas la même histoire!

mouais enfin, faut aussi ajouter dans la balance que t’es quand même à plus de 3500m et t’as un sac sur le dos.

Posté en tant qu’invité par L’apprenti grimpeur:

Merci pour vos réponses, je vais essayé de m’améliorer avant d’y allé !
La Contamine au Pointe Lachenal c’est du même niveau ?
Quelles autres voies jolies et classes sont sympa à faire dans le coins ? En plus accessible !

Je vais regarder pour trouvé un grimpeur de couenne meilleur que moi pour y allé, en échange d’une course classique en montagne…

Sinon les guides emmenés des gens de quel niveau dans cette course ?

Il y a (plein!) d’autres voies qui tournent autour de cette cotation et qui sont aussi belles et seront – un peu – moins encombrées . En outre, elles permettraient de te tester .
La Salluard très belle voie en 5c chamoniard max, qui demande un peu plus d’approche que la Pyramide du Tacul; une classique. Elle est normalement bien équipée, raisonnablement athlétique (granit chamoniard , etc , …) et se descend en rappel. Elle est un degré au-dessus de la pyramide du Tacul et un poil plus soutenue que l’éperon des Cosmiques --dt les fissures en IV après le surplomb ne sont pas a « négliger » –
Il y a également la Lachenal voie Contamine. Du 6a mais non obligatoire, si on a la bonne taille des cams (bleu/camalot !!) . Seul problème, la descente doit se faire par une pente de neige/glace, donc grosses ds le sac/crampons. Très fréquentée également car approche courte.
Bref, pour toi, si tu veux te faire plaisir, cela pourrait être: P1 serait Eperon des Cosmiques (en artif equipe) ou Pyramide du tacul, P2 Salluard, P3 Lachenal [verifier si le 6a est devenu obligatoire] … et après la Rebuffat si tu te sens.