Aller à

Mal au genou (tendinite du TFL)

#1 18-01-2004 18:34:11

Djay
Invité
Courriel

Mal au genou (tendinite du TFL)

Bonjour,

Je fais suite au message de Roland du 20/08/03 (tendinites: une solution) et à celui d'Aquafresh du 21/08/03 (Les genoux).

Je souffre d'une tendinite du tenseur du facia-lata (TFL) aussi appelée syndrome de l'essuie-glace. Cette tendinite se déclenche lors des descentes (et une fois qu'elle y est ça fait franchement très mal). Pour être plus précis la douleur est située sur le côté extérieur du genou, à hauteur de la rotule, et se déclenche à chaque pas, quand je soulève le pied de l'arrière vers l'avant. En appui sur la jambe (tendue) il n'a a pas de douleur. C'est uniquement lors des flexions. La douleur s'en va au bout de 1 à 3 jours.

Voici l'histoire:

-Fin aout 2003: je redescend pratiquement en courant du refuge du Soreiller pour éviter l'orage. Arrivé à la voiture 1000m plus bas, j'étais sec, mais avec cette sacrée douleur au genou DROIT (je précise que j'utilise toujours un baton de rando). Elle a mis 4-5 jour a disparaitre.
-Je suis tout de suite allé consulter un médecin du sport-ostéopathe qui m'a manipulé et prescrit des anti-inflammatoires et une crème chauffante similaire à "l'emplâtre américain" de Roland. Il m'a dit d'attendre quelques jours avant de pratiquer tout sport.
-2 semaines plus tard, je m'en vais "tester" mon genou droit sur une toute petite rando dans le Beaufortain. Au bout d'1h30 de montée (400m) je commence à sentir des douleurs, et je décide de m'arrêter... et de redescendre. Descente où les douleurs se sont bien sûr amplifiées. Le lendemain plus aucune douleur.
Je me suis dit que je ne m'etais pas assez reposé avant de reprendre la rando. Depuis cette date, le genou droit ne m'a plus refait mal.
-Un mois plus tard (début octobre): je repars randonner en plaine, et au bout de 3-4h: même douleur, mais au genou GAUCHE cette fois-ci!!! Le lendemain, plus de douleur.
-Je retoure voir l'ostéo, qui me re-manipule en me disant que ça va passer.
-2 mois plus tard, mi-décembre (cette fois-ci j'avais vraiment décider de me reposer) je repars faire une petite rando en raquettes. 2h de montée sans problème, avec toute fois une toute petite douleur au genou gauche sur la fin. La descente fut un calvaire, j'ai vu le moment où il fallait appeler les secours pour me ramener. Le lendemain et après une bonne couche de Voltarène, plus de douleur.
-Je prend RDV chez un autre médecin (rhumatologue) début janvier, qui me fait passer une IRM sur ce genou gauche. Il n'y a rien d'anormal qui soit visible (dans au niveau du ménisque). Il semble donc qu'il d'une tendinite récurrente du TFL (mais dont les signes restent cliniques puis qu'on n'a rien vu à l'IRM).
-Au jour d'aujourd'hui, ce médecin m'a prescrit des semelles orthopédiques et des séances de kiné.
Je ne sais pas ce que cela va donner.....

Vu que la douleur ne survient qu'après 2-3h d'effort, j'ai pu continuer à pratiquer l'escalade en salle. Malheuresement, pour la montagne et l'alpinisme, c'est finit pour le moment (je n'ose même pas aller faire du ski de piste...).

Dois-je consulter un nouvel ostéopathe? Le kiné va-t-il suffire? Vais-je pouvoir faire de la montagne cet été? Merci de me faire part de vos témoignages, surtout si vous avez guéri d'une telle tendinite. Vos conseils sont les bienvenus.

#2 18-01-2004 19:54:24

eric
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut Djay
si ça peut t'aider, j'ai eu exactement les mêmes symptomes (à droite puis à gauche) uniquement en course à pied; ça m'a géné pendant 1 an!
j'ai fait faire des semelles ortho qui me corrigent à l'extérieur...depuis, plus rien, je touche du bois!
Bon courage
Eric

#3 19-01-2004 11:42:03

Roland G
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Nos symptômes (et leurs causes directes) sont effectivement les mêmes.

Avec un peu de recul, je peux dire que les tendinites sont vraiment une « pathologie » étrange. J’ai énormément de mal (dans mon cas) à cerner les causes de leur déclenchement et surtout les causes de leur guérison.

J’ai essayé diverses médecines : hydratation, alimentation, repos complet, étirements quotidiens, anti-inflammatoire (naturel et chimique), podologue, kiné, acuponcture…
Honnêtement, aucun de ces traitements ne m’a apporté directement quelquechose.

J’ai utilisé des « emplâtres américains » dont j’avais parlé. Dans mon cas, c’est ce qui a le mieux marché. Je pense que cela a surtout un effet sur la douleur et l’inflammation (et non sur la cause de la tendinite). En tout cas, ces emplâtres ont sauvé ma saison été. Je suppose qu’ils réduisent l’inflammation et annihilent la douleur ce qui permet de marcher sans soucis (j’ai pu faire des descentes de 1500 mètres sans problèmes). Je les place si possible une à deux heures avant le début de la marche et je les garde une nuit après. J’utilise un morceau de 10-12 cm de haut sur 5-6 cm de large.

Je n’ai découvert ça qu’en juin 2003 et ayant eu une tendinite depuis un an, je n’ai pas osé refaire de course sans cet artifice. En tout cas, je n’ai plus eu de douleurs depuis.

Pour revenir sur un plan plus général, je pense que les tendinites n’ont pas une cause unique mais sont le résultat d’une multitude de facteurs. On parle souvent de l’hydratation. Pour ma part, je bois tous les jours au moins 2.5 litres d’eau et cela ne m’empêche pas d’avoir des tendinites. Idem pour les étirements : j’ai fait des séances de 1 heure après chaque course + des étirrements quotidiens : cela n’a rien changé. Idem pour le repos forcé : si j’avais écouté mon médecin je n’aurais pas fait de sport pendant 1 an. Impensable !

J’en conclue que les tendinites proviennent d’une accumulation de facteurs et que leur guérison est liée aussi à la réunion de plusieurs facteurs.

Par contre, j’ai une nouvelle hypothèse. Pour ma part, je ne pratique pas d’autres sports que la montagne (pas de course à pied, pas de vélo, pas de piscine…). Principalement : ski de rando, escalade, marche et alpinisme. Je pense que mes muscles des jambes se sont trop spécialisés pour cette activité. Peut-être que cela cause un déséquilibre. J’ai remarqué, par exemple, que mon muscle de la cuisse situé à l’intérieur s’était un peu atrophié (vaste interne). Mon genou n’est donc plus soutenu convenablement malgré que je sois musclé et en bonne condition physique. D’autre part, j’utilise très souvent des chaussures très rigides (coques, chaussures de ski…). Peut-être que là aussi cela cause des déséquilibres, accentue certaines tensions, dérange ma marche, atrophie certains muscles.
J’essaye donc maintenant de varier un peu mes sports (ex : VTT, muscu…) pour garder une musculature homogène. J’essaye aussi d’utiliser des chaussures plus légères (basket pour les approches ou chaussures basses) pour avoir une marche plus naturelle.
Le vélo semble également très bon en général pour les genoux.

Voilà un peu mon expérience. Je trouve très intéressant de partager cela car à ce jour aucun médecin ne m’a apporté une réponse satisfaisante à ce problème.

A+

Roland

#4 24-01-2004 20:13:44

jeremy
Invité

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut

J'ai souffert de ce probleme. Il faut savoir que c'est une des tendinites les plus tenace!!! et longue à disparaître....crois moi (embe^té plus de 3 mois avec à cause d'un traitement inadapté zau début).
Ton médecin à bien fait, kiné (à fond!!!) et surtout semelle orthopédique seront surement indispensable. Du moins pour moi se fut le cas après plusieurs rechute.
Surtout va chez un bon kiné la base du traitement est de faire passer du courant à l'aide d'électrode (physiothérapie je crois) et surtout beaucoup d'étirement, de tretching (moi j'étais plus d'une heure chez le kiné 3X/semaine). Il faut absolument que tu t'assouplisses. Le sport oubli le pour le moment même si tu n'as plus mal au bout de quinze jours (ce qui est normal avec une tendinite lorsqu'on la laisse "au repos") evite aussi la natation...il ne faut rien faire qui sollicite ton articulation du genou par des mouvements répété (pour moi même la marche était devenu difficile c'est pour te dire!!!).
En ce qui me concerne il m'a fallu plus d'un mois avant de recourir (je pratique l'athlé, grimpe natation etc...). Et surtout ne recourir que lorsque tu as tes nouvelles semelles orthopèdique et reprendre très cool!!!!
Et surtout demande à ton kiné de te montrer comment étirer spécifiquement le TFL, c'est primordial (étirement que tu devras réaliser avant tout effort physique). Pose toi aussi la question du pourquoi de la survenu de cette tendinite qui est assez spécifique tout de même et hydrate toi beaucoup cela pourrait concourrir à réduire les risques de rechute.

J'espère t'avoir aidé...je ne suis pas médecin, je t'ai simplement décris ce que j'ai vécu comment cela s'est résorbé et ce que j'ai appris via mon médecin et kiné!!!

Bonne guérison

#5 13-02-2004 14:56:55

Lucio
Invité

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut,

Moi aussi j'ai attrapé cette fichue tendinite, c'était en juillet 2002. Une rando des plus anodines, effectuée tranquillement alors que j'avais une pêche d'enfer, mais avec de légères montées-descentes sur les crêtes et leurs flancs déversants et instables. La douleur est apparue au début de la descente mais rien de bien méchant (muscles chauds ?). Par contre, le soir, je ne pouvais plus poser le pied à terre. Le lendemain, la douleur était déjà beaucoup moins forte, j'ai pas mal glacé le genou et appliqué des anti-inflammatoires locaux pendant dix jours, et juste après j'ai repris la rando (sérieuses bambées, pourtant) : la douleur ne se faisait sentir qu'à la toute fin des descentes ou alors n'importe quand "en vallée", indépendamment de tout effort. Depuis, j'en suis au même point, c'est-à-dire que cette douleur ne m'empêche pas de faire de la montagne ; je sens juste de légers tiraillements "éclairs", que ce soit en période "montagne" ou de repos. Je suis en revanche beaucoup plus handicapé par mes tendinites aux bras.

Il paraît en effet (médecin compétent) que c'est la seule tendinite qui n'empêche pas de faire du sport (en gros ça n'empirerait pas les choses et ça aiderait même à la guérison). Je relativiserai en disant que :
1/ il n'y a pas deux tendinites qui se ressemblent donc difficile de faire des généralités ;
2/ quand on a vraiment trop mal, on ne peut strictement rien faire ;
3/ la tendinite du TFL est une tendinite "mécanique", donc qui est essentiellement provoquée par le frottement du tendon (petits mouvements autour d'une position légèrement fléchie : 30°).

Cependant, dans mon cas, et passée la crise initiale, le sport ne m'a jamais vraiment relancé la tendinite, c'est juste quelque chose de latent mais qui sait se faire discret. J'ai un copain également TFL-isé, avec des douleurs qui se manifestent de façon systématique et violente, un peu comme tu le décris, et qui va mieux depuis qu'il s'est remis à courir...

J'ai attribué ma tendinite au fait que mon genou est un peu "vrillé" (il est obligé de pointer vers l'intérieur si je n'ouvre pas le pied) ainsi qu'à un manque de souplesse au niveau des ischios (ça augmente les sollicitations).

Bref, bon courage, fais un "check-up" de la machine et prends toutes les petites dispositions possibles (talonnettes amortissantes, hydratation, étirements, échauffement, glaçage...). Essaye aussi d'orienter le pied différemment, dans la limite de ce qu'impose la technique de progression sur la plan sécurité.

#6 13-02-2004 15:12:22

Manolito
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Consulte un médecin orthopédique du sport.

Dr Gremion à Lausanne m'a remis d'applomb pour un problème peut-être similaire (deux ans de tendinite) en 15':

* pieds plats
* jambes en O

Quand je marchais, je rentrais les genous et cela tirait sur l'ilio-tibial.

Depuis, j'ai réglé le canting sur l'extérieur et je pense à garder les genoux dans l'axe quand je marche. Plus un seul problème.

à+

p.s. 3 autres doc vus pendant les deux ans mon proposé des étirements et d'arrêter le sport (sic) sans voir la cause du problème... ;-(

[%sig%]

#7 21-02-2004 11:39:52

Pierre-Yves
Invité

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut,

je me suis fait une tendinite au TFL en courant il y a plusieurs années. Ensuite impossible de faire du sport : je ne pouvais même plus marcher. Devant partir pour faire des sommets en Bolivie, un médecin m'a fait des infiltrations, la douleur a été temporairement supprimée mais pas la cause. Expé douloureuse.

En désespoir de cause, un médecin du sport m'a orienté il y a 2 ans vers vers un médecin de la Pitié Salpetrière à Paris : Mr Delecluse. Une consultation (il faut arriver en ayant mal, ne pas hésiter à aller courir la veille), puis il m'a orienté vers des podologues pour la réalisation de semelles orthopédiques.

Depuis je peux pratiquer tous les sports sauf le jogging, qui me fait encore souffrir. Vélo, montagne, rando ... plus de problème. Merci mr Delecluse.

A+

#8 24-02-2004 12:29:42

Alain
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Hello, c'est pas très original mais moi aussi j'ai eu ce probléme ou sur certaine descente ça devenait l'enfert. Une solution simple que m'a donner ma mère kiné c'est une demi souche (poncer, verni, et bien ronde) sur la quelle tu recherche l'équilibre dans tout les sens. Cet exercice permet de bien remettre le corps et le genoux dans l'axe. une demi heure par jours et en 1 mois j'ai retrouver le plaisire des descentes.

#9 24-02-2004 12:30:55

Alain
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Hello, c'est pas très original mais moi aussi j'ai eu ce probléme ou sur certaine descente ça devenait l'enfert. Une solution simple que m'a donner ma mère kiné c'est une demi souche (poncer, verni, et bien ronde) sur la quelle tu recherche l'équilibre dans tout les sens. Cet exercice permet de bien remettre le corps et le genoux dans l'axe. une demi heure par jours et en 1 mois j'ai retrouver le plaisire des descentes.

#10 08-03-2004 15:17:30

bruno pithois
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut,c'est par hasard que je suis tombé sur ce site ,mais peut etre peux-tu m'aider.
J'ai une fille (danseuse)de 19 ans qui souffre maintenant depuis plus d'un an de ce que l'on apelle la maladie de la fatigue chronique ou fibromyalgie enfin bref elle a consulté plusieurs dizaines de toubibs dans différentes spécialité ,aujourd'hui elle souffre toujours énormément notament du genoux et de la cheville droite le dernier kiné quelle a vu pense que se sont des tendinites à répétitions peux-tu m'indiquer les références exactes de ce que tu appelles "emplâtres américain".
Si tu as d'autres pistes je suis preneur .
Cordialement .

#11 08-03-2004 15:18:15

bruno pithois
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut,c'est par hasard que je suis tombé sur ce site ,mais peut etre peux-tu m'aider.
J'ai une fille (danseuse)de 19 ans qui souffre maintenant depuis plus d'un an de ce que l'on apelle la maladie de la fatigue chronique ou fibromyalgie enfin bref elle a consulté plusieurs dizaines de toubibs dans différentes spécialité ,aujourd'hui elle souffre toujours énormément notament du genoux et de la cheville droite le dernier kiné quelle a vu pense que se sont des tendinites à répétitions peux-tu m'indiquer les références exactes de ce que tu appelles "emplâtres américain".
Si tu as d'autres pistes je suis preneur .
Cordialement .

#12 09-03-2004 11:14:56

cris
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

j'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi durant des mois...
la solution qui m'a sauvé la vie : semelles orthopédiques plus étirements réguliers...

depuis, je touche du bois, plus rien

#13 17-03-2004 12:15:11

mimi
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Aller sur le site:
genou.com/sommaire2.htm/
il est bien,explique bien et permet d'appréhender les éventuelles interventions.
mimi.

#14 17-03-2004 23:57:00

Djay
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Excellent ce site!!! Il a répondu a pas mal de mes interrogations sur la tendinite du TFL et son traitement.
Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages.

En fait, je ne suis toujours pas guéri. Voici la suite de l'histoire depuis mon message du 18 janvier.
J'ai fait une douzaine de séances de kiné (step, squats... afin de renforcer les muscles de la cuisse au dessus du genou.) Cela n'a malheuresement rien donné: je suis retourné hier faire un "test" (avec des nouvelles semelles): rando de 3h A/R, 600m de dénivellé. Ma première rando de l'année. Et toujours la même douleur... Il n'aurait pas fallu que je marche 1h de plus, sinon je finissais en rampant.
Entre temps, j'avais contacté un autre médecin (médecin ostéopathe spécialisé dans la médecine manuelle). Il m'a fait un massage transversal profond (MTP) qui consiste à effectuer un massage très appuyé pendant 15 minutes sur la zone des douleurs (c'est vraiment insoutenable...). J'en suis à ma 3éme séance.
On verra bien ce que cela donnera! Mais j'ai l'impression que la guérison sera lente...
Adieu les belles courses de neige et autres randonnées cet été...

#15 26-03-2004 13:03:01

Chim
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut,

moi aussi je fais parti de la grande famille des TFL-iens, je voulais réagir sur un petit truc qui m'a supris. Djay, ton kiné te fait faire des squads ?  Moi c'est ce qui m'a déclanché mon TFL  et un prof d'ostéo m'a dit que le squad etait un mouvement à toujours éviter.

Pour ma petite expérience, cela à commencer en octobre, j'ai voulu faire une petite course en foret malgrés une inflamation (22 km)  résultat impossible de poser le pied par terre pendant 2 3 jours.  Après cette experience je ne pouvais pas courrir plus de 2km. Donc je suis allé à la clinique du sport, on m'a fait faire des semelles pronatrices et des séances de mésothérapie. La mésothérapie n'a pas vraiment marché et l'infiltration etait trop dangereuse. Donc je suis retourné voir le médecin qui m'a fait faire des séances de kiné. J'ai fait un grosse erreur en allant voir un kiné pas vraiment compétent (il me racontait ca vie au lieu de s'occuper de mon genou). Donc retour à la casse départ et maintenant j'en suis a  mésothérapie, kiné, IRM (le menisque n'a pas trop apprécié les semelles), radio  et podologue. Aujourd'hui je fais mes séances de kiné à la clinique du sport, il commence par frotter le tfl (trés douloureux) ensuite j'ai droit au ultra-son  et pour finir je fais des etirements.

#16 26-03-2004 18:18:28

Thierry A
Invité

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

J'ai connu ça et je confirme : c'est violent.
La solution a été des semelles chargées à l'extérieur du tallon.
Bon courage

#17 26-03-2004 18:44:13

Djay
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

De mon côté, je suis complètement "insenbible" au squads, je peut en faire jusqu'à épuisement musculaire sans avoir mal. En fait, j'ai l'impression qu'il faut que je marche 2-3h pour que le TFL se mette à s'enflammer.
Concerannt les squads, les 2 médecins que j'ai vu et mon kiné mon dit que cela ne pouvait pas faire de mal dans mon cas (mon inflammation est très basse, au niveau de l'insertion du TFL).

#18 27-03-2004 10:53:22

Manux
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

j'ai eu une tendinite similaire à la tienne au Népal y a 10 ans
le matin, tempéarature glaciale et descente
l'après midi, foen hyper chaud et déssechant en grimpette

ma conclusion : l'humidité matinale froide gèle les tendons, donc il faut s'échauffer avant de partir, et l'après midi il faut s'hydrater comme une outre.

Depuis que   je fais ça, dans divers types de montagne (tropicale, europe, am. du nord, afriq du nord...  c'est mieux. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de douleurs, mais je peux faire les activités que je veux...

Manux

[%sig%]

#19 29-04-2004 21:42:37

piero
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

salut ,
j ai exactement comme toi, et j ai commencé à le sentir, en faisant de la montagne en descente .
je suis moniteur de ski, et en skiant, je ne sens aucune gène .
ou trouver des vrais solutions ?

#20 30-04-2004 07:58:35

Chim
Invité
Courriel

Re: Mal au genou (tendinite du TFL)

Salut,

Ca y est je m'en suis débarassé.  Donc la solution miracle qui a marché pour moi ca été des séances de kiné :  MTP (espece de pression sur le tendon) , ultrason, etirement, glace  et séances de méso.
Tout ca il faut le faire chez un kiné spécialiste du sport, j'avais essayé chez un kiné "normal" et ca n'avait rien donné.

Pour la glace il existe des especes de bande de gel faite par 3M qui peuvent aller soit au réfrigérateur soit au congélateur. Perso, j'en ai acheté deux et apres chaque entrainement je les appliques.


Bonne chance et bon courage :)


Chim