Le Croisic

Posté en tant qu’invité par PM:

Bonjour à tous,

Est-ce que certain(e)s d’entre vous auraient des infos sur les conditions de grimpe au Croisic (Loire-Atlantique) ? Je sais qu’il s’agit d’un terrain d’aventure, il y a des topos également qui traînent sur le web. Pas d’actu récente donc si quelqu’un y est passé…?!

Merci !

PM

Salut,

Le topo est là:
http://phil-of-saba.eu/topocroisic/
Grandes sangles obligatoires (180 ou même 240), 4 ou 5 dégaines. Quelques coinceurs si tu as mais il y a pas mal de voies équipées. Corde de 30m pratique, évite la belle corde neuve…
Sinon c’est orienté sud, plutôt abrité des vents d’ouest, il y fait bon très tôt en saison, et jette un oeil aux horaires de marées (même si c’est grimpable à marée haute sur certains secteurs).
Bonne grimpe

J’y ai jeté un coup d’œil l’été dernier. Le rocher est très abrasif et pose problème pour l’assurance par le haut (usure par friction). Le bas est fait du même rocher et est souvent chaotique, donc il ne faut pas chuter. Les sangles longues (cf message précédent) servent à éviter que la corde ne frotte sur le rocher. J’ai même vu des grimpeurs qui protégeaient leurs sangles en les passant dans des bouts de tuyau d’arrosage pour éviter le frottement.

Donc site assez dangereux si l’on ne tient pas compte de sa spécificité mais rocher très adhérent et l’océan pour cadre.