Tyro tyro ... sur corde

Bonjour a vous tous,

Voici ma question, je souhaite faire une tyro qui arrive dans un plan d’eau. hors , j’ai que de la corde dynamique de grimpe… Bon OK elle va s’allonger certes et ne sera jamais trop tendu mais c’est pas un drame sachant que le point de départ est non seulement haut mais au bord de l’eau .

la vrai question est … mes cordes de grimpes vont’elle morfler ??? si oui dans quelle mesure… il va de soit que la tyro on la pose on s’en sert et on la remballe dans la même journée… et que je ne compte pas la moufler trop fortement…

merci

Oulah… Avec une corde dynamique, tu seras obligé de moufler un minimum pour éviter de racler le sol dès le départ, ou de finir la tyro trop tôt. Ensuite, ta corde va morfler, avec le matos, la flotte (qui va la faire gonfler, du coup ça va la faire racler un peu dans le matos de tyro).

Le risque pour moi, c’est de lui faire perdre un peu de son élasticité en la tendant de plus en plus, sans lui laisser le temps de reprendre sa structure initiale : en grimpe, on tombe, mais la corde a le temps de se remettre en place. En tyro, j’en suis moins convaincu…

Pour te faire un avis sur l’installation et les forces en jeu, voici un bon lien : http://grimpavranches.com/techniques/les-manips/installer-une-tyrolienne/

Les corde dynamiques ne sont pas faites pour ça ! Trop d’allongement et fragilisation de la corde par la suite…

ba pour la flotte je m’inquiète pas trop c’est un dry cover traité pour la flotte et la neige… ce qui m’inquiète un peu c’est l’écrasement et effectivement cette problématique d’élasticité…

oui je vais la tendre quand même un peu mais bon pas comme un sourd , genre si elle ploie de 2 ou 3 mètres au passage de la poulie + poids, ca me parait être un bon compromis.

SYSTÈME: pour l’ancrage au départ, je vois bien un relais triangulé sur un arbre avec des sangles sur un maillon rapide utilisé pour faire des rechapes, puis la corde ancré sur le maillon avec un double nœuds de 8.

A l’autre bout de la tyro, un vieux bout de corde a double de 8mm ( utilisé a double) tendu entre 2 arbres a 3 m d’écart ( pour absorber un peu d’énergie et éviter trop de choc a ma corde de grimpe)… sur cette corde a double, au milieu, un prusik que j’utilise comme point d’ancrage pour moufler la corde a simple de la tyro.

voila l’idée

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Si tu te jètes trop fort ton prussik peut fondre ainsi que ta gaine de corde. Utilise un bloqueur type poignée ascension, ou mieux un frein type RIG ou Grigri.

Demande aux gars qui font de la slack, ils sont généralement plutôt compétents dans le domaine des mouflages.

Posté en tant qu’invité par henriksen:

[quote=« rich027, id: 1726796, post:4, topic:152804 »]SYSTÈME: pour l’ancrage au départ, je vois bien un relais triangulé sur un arbre avec des sangles sur un maillon rapide utilisé pour faire des rechapes, puis la corde ancré sur le maillon avec un double nœuds de 8.

A l’autre bout de la tyro, un vieux bout de corde a double de 8mm ( utilisé a double) tendu entre 2 arbres a 3 m d’écart ( pour absorber un peu d’énergie et éviter trop de choc a ma corde de grimpe)… sur cette corde a double, au milieu, un prusik que j’utilise comme point d’ancrage pour moufler la corde a simple de la tyro.[/quote]
Ton 2e bout de corde à double sert à rien, surtout si tu la doubles.
Un stat ça coûte pas si cher, ou emprunte la.

Autre problème, ton brin relié au maillon rapide va sévèrement morfler avec la tension sur un point fixe, ça va faire le même effet qu’un rappel mais en pire, avec les tensions en jeu pour la corde. Perso, je te déconseille d’utiliser ta corde de grimpe pour ça, si tu en trouves une vieille qui ne sert plus, pourquoi pas, mieux encore, de la statique. Mais regrimper ensuite sur ta corde, je ne suis pas convaincu.
Après, tu fais comme tu le sens, si tu estimes que tu as pris toutes les précautions possibles, pourquoi pas! :slight_smile:

Bof avec une dynamique…En tout cas n’oublies pas de faire un système débrayable pour détendre ta corde après;)
demi cab noeud de mule du côté opposé au mouflage par exemple.

Amarrage haut : noeud de mickey sur deux points distincts
corde : stat ! même avis que thomass
amarrage bas : débrayable sur grigri avec noeud de sécu,
Et un contre assurage avec une dynamique.
C’est mon avis, pour en avoir fait beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Poke:

[quote=« rahan le brave, id: 1726965, post:9, topic:152804 »]Amarrage haut : noeud de mickey sur deux points distincts
corde : stat ! même avis que thomass
amarrage bas : débrayable sur grigri avec noeud de sécu,
Et un contre assurage avec une dynamique.
C’est mon avis, pour en avoir fait beaucoup…[/quote]

Je confirme pour en avoir fait aussi, la dynamique c’est bien trop élastique.
J’ajoute que moi je met le grigri en haut (comme ca si je percute la fin (ce qui devrai jamais arriver ) bah tout ne se détend pas )

Même avec une corde semi-statique, sur 30 mètres en mouflant comme un malade (j’ai testé), il y a bien trop d’élasticité. J’ose même pas imaginer avec une corde dynamique.

Et oublie l’histoire du prussik. Si tout doit tenir sur une cordelette de 6, ça craint du boudin.

merci a tous pour vos retour … =D

pour le mouflage je le fait avec un reverso donc pas de problème pour défaire le montage, le prussick n’est pas sur la tyro MAIS pour créer un point d’ancrage sur la corde qui et entre les 2 arbres a l’arrivé ( comme une sorte de portique ), enfin il est fait avec de la corde de 9 :wink:

mais au delà de tout ça, oui je pense que j’ai trop peur d’abîmer ma corde Dynamique… alors bon ^^ on va attendre d’avoir une bonne statique ^^

Pas compris ce montage.
La corde entre les 2 arbres est parallèle à la tyro ou perpendiculaire ?

Perso, pour une tyro je fait bunny pour l’amarrage en haut et passabloc pour la tension en bas. Et effectivement oublie la corde dynamique, autant sauter directement dans l’eau.

+1 ! Déjà qu’avec une statique, il faut tendre à mort pour que ce soit à peu près opérationnel…
rich027, il faut que tu essayes, c’est la seule solution pour constater, tu nous raconteras !