Sajama

Bonjour,
On va passer une semaine dans le PN du Sajama et on songe à deux ascensions classiques:
Le Parinacota sans guide et le Sajama plutôt avec guide, car même si ce n’est pas technique, c’est tellement haut pour nous qu’on craint être trop justes.
J’ai attentivement regardé les topos et sorties mais j’aurais besoin de quelques infos actualisées.

Pour le Parinacota, je vois des prix délirants pour le 4*4, du genre 800 à 1200 bol A/R pour 17 kms de piste : Vous confirmez?
Qui y est allé à pied? Quelle quantité de liquide avez-vous prise? 6 litres chacun?
Qui a été dans le refuge? Prix? Pas d’eau j’imagine? A qui s’adresser pour récupérer la clé?

Pour le Sajama: Peut-on demander à le faire sur deux jours et non trois avec un J1 de seulement 3 heures!
Avez-vous des noms de guides recommandables? Quel est leur prix pour la course? Peut-on laisser sa tente et son duvet sans crainte au camp haut?

Eventuellement, on songe aussi à l’Acotango mais vu l’éloignement et le supposé racket des 4*4 dans le coin, ce n’est peut-être pas si simple…

En matière d’hébergement: l’hostal Sajama et et l’Oasis sont souvent recommandés. Pas de souci pour laisser des affaires en dépôt? D’autres hostales recommandables?

Merci d’avance si vous pouvez nous aider!

C’est plus très récent de mon côté mais je pense que tu peux le faire sans logistique particulière (les distances n’ont pas dû changer !).

Pour le Parinacota j’étais parti à pied du village du même nom (atteint en stop côté Chili donc) : bivouac avant que ca monte. Donc aller retour sur une petite journée d’approche + la journée d’après. C’est pas technique mais les pénitents peuvent être très très pénibles s’il y en a (automne). Possible de partir de Sajama à pied.
/outings/195636/fr/parinacota-face-w-depuis-le-village-de-parinacota
Pour le Sajama, idem depuis le village du même nom : une petite journée d’approche à pied et le sommet le lendemain. C’est à peine plus technique sur un passage. Pas besoin de guide. Pas besoin de 4X4. Pas besoin de refuge. On avait mis 4 jours aller-retour depuis La Paz sans se presser.
/outings/195647/fr/nevado-sajama-voie-normale-cote-n

C’est des sommets physiques et non techniques, évidents.
Si vous êtes acclimatés vous pouvez les faire seuls sans guide/agence. Si vous êtes mal acclimatés, un guide ne servira pas vraiment.

Le plus simple pour les affaires est de prévoir le strict nécessaire avant d’arriver sur place : donc on prend tout avec soi et le superflu à La Paz, c’est ce qu’on avait fait.

[quote=« olive05, id: 1726516, post:2, topic:152778 »][/quote]
Merci pour ta réponse rapide.
Pour les affaires, on aura forcément un surplus car on ira au Sajama directement depuis le sud (Salar, Sud Lipez, Potosi et Sucre: on fait aussi un peu de tourisme).
Je vais essayer de voir s’il n’y a pas d’autres amateurs pour le Sajama (vers le 29 juillet) , histoire d’être plus secure toute en faisant des économies.
Le Sajama outre la grosse altitude (pour nous!) a aussi cette petite arrête mixte, il me semble qui rend l’affaire plus dure que le Parinacota. Qu’en est-il selon toi?
Toi tu as un gros niveau, une énorme pratique, une grosse marge et une parfaite autonomie mais ce n’est pas le cas de tout le monde! :rolleyes:

Oui il y a un passage plus raide (et expo) au Sajama. Je crois qu’on avait un brin de 30m de rando et 2 broches (me rappelle pas si elles ont servi). Rien d’affreux dans mon souvenir mais sans doute du cramponnage pointes avant à prévoir, un piolet OK. Ca doit être bien tracé de toute manière.
Pour les affaires tu dois pouvoir t’arranger sur place sans trop de souci en demandant aux locaux.
C’est vraiment le côté physique qui compte (bourriner avec un gros sac : parfait comme préparation !).
Depuis l’Equateur tu dois en plus pouvoir te préparer facilement (faire le bourrin du côté Imbabura par ex !)

[quote=« olive05, id: 1726535, post:4, topic:152778 »]Oui il y a un passage plus raide (et expo) au Sajama. Je crois qu’on avait un brin de 30m de rando et 2 broches (me rappelle pas si elles ont servi). Rien d’affreux dans mon souvenir mais sans doute du cramponnage pointes avant à prévoir, un piolet OK. Ca doit être bien tracé de toute manière.
Pour les affaires tu dois pouvoir t’arranger sur place sans trop de souci en demandant aux locaux.
C’est vraiment le côté physique qui compte (bourriner avec un gros sac : parfait comme préparation !).
Depuis l’Equateur tu dois en plus pouvoir te préparer facilement (faire le bourrin du côté Imbabura par ex !)[/quote]

On y a réfléchi et on va tenter de le faire sans guide car de toute façon, être guidé, c’est moins amusant. Si on n’y arrive pas, tant pis. On aura essayé!
On viendra avec un brin de 30 m. Par contre j’aurai intérêt à acheter des broches? Les sangles sont absolument inutiles?
Mes crampons sont peut-être un peu juste aussi: Ce sont des raveltik du genre PD; ma femmes en a de meilleurs, des grivel air machin.
Et pour la descente, tu le fais bien à reculons?

On aura une acclimatation progressive auparavant: Guagua(4800), trek et P. Austria (5300), Uturuncu ( petite balade à 6000), Licancabur (5930) et donc Parinacota.

Vu ton programme ca parait parfait pour l’acclim’.
Pour les crampons je me rappelle que le copain avait loué pour l’occaz (et le Huayna Potosi juste avant) à La Paz : c’était pas du matos au top mais ca suffisait.
J’avais aussi de simples crampons à lanières. Tes Raveltick seront très biens !
J’ai plus de souvenir « technique » du passage, juste que c’est pentu et expo mais pas très long.
On avait dû désescalader, peut être avec un point au milieu (sangle, broche, estaca en place ?), oublié !
Ce qui est sûr c’est que je devais avoir mon baudard léger et 2 broches (je viens de revoir des photos : je les ajoute à ma sortie).

Si t’as pas fait le Huayna Potosi : c’est un joli sommet aussi, facile à organiser (mais assez fréquenté), jouable sur 2 ou 3 jours depuis La paz à la fin du trip.

C’est exactement ce qu’on compte faire avant de décoller!
Dernière chose:Un piolet droit du genre 50 € suffit-il ou mieux vaut acheter un piolet traction?
Merci de nous faire partager ta grande expérience! :cool:

je t’ai mis des photos là :
/outings/195647/fr/nevado-sajama-voie-normale-cote-n
Tu vas voir, rien de terrible. N’achète rien, on trouve tout à louer à La Paz (plein de shops de montagne).

Belles photos! Merci! Oui, je vois que le matos est tout ce qu’il y a de plus simple! :wink:

Et y aurais-tu vu quelque chose qui ressemblerait à des crevasses?

Posté en tant qu’invité par Olive05:

Huayna : oui crevasses à prévoir.
Sajama et volcans autour : à priori non pas de crevasses mais des pénitents de + en + grands en allant vers l’automne. Ca revient à faire la coccinelle sur un dos d’hérisson : tu dois casser la tête des pénitents et poser ton pied comme tu peux…

J’ai eu l’occasion de gravir le Sajama en 1984.
Nous avions choisi la face sud avec bivouac vers 5000-5100.
Montée jusqu’à 5700 avant d’entamer une traversée vers l’ouest puis reprendre une ligne vers le haut.
Pas de souvenir de crevasses, pas de corde.
Les faces sud boliviennes correspondent aux faces nord en France.
Excellents souvenirs. Le sommet est vraiment plat. Un terrain de foot, photos du Ché…
Descente, re-bivouac à 5000 avant de rejoindre Sajama le lendemain puis la Paz en bus au milieu de sacs remplis de viande de lama.
5 ans plus tard (1989), le Parinacota versant sud avec bivouac à 5000 (limite de la neige pour faire de l’eau).
Pénitents pénibles. Sables volcaniques abrasifs à la descente.
Retour au refuge de la Conaf près de la lagune de Cotacotani et trajet vers Arica (Cevices de camarelos+++).
Souvenirs de maisons en carton, absolument pas faites pour survivre à une quelconque pluie.
De belles régions à connaître…

[quote=« oli974, id: 1726513, post:1, topic:152778 »]Bonjour,
En matière d’hébergement: l’hostal Sajama et et l’Oasis sont souvent recommandés. Pas de souci pour laisser des affaires en dépôt? D’autres hostales recommandables?[/quote]

Salut,

Très bon choix que d’aller visiter le Sajama NP!

Je ne peux pas te dire grand chose sur les ascensions des 6000m, lorsque j’y suis passé avec ma copine on avait fait notre premier (La Chachani) une semaine avant et ça nous avait un peu calmé. On avait juste fait un petit tour par les 3 lacs au NE du Parinacota.

Pour l’hébergement, on avait pris une chambre au mec qui gérait (aout 2013) les entrées du parc. Il nous avait prêté (!) une (très bonne) tente pour notre boucle de 3jours, on avait laissé un sac sans soucis.

Pour l’approche, ça se fait à pied, dans mes souvenirs ça paraissait bien long sur ce vaste altiplano qui écrase les distances. Pour le 4x4, a mon avis si tu book à l’avance -donc d’une agence basée ailleurs- tu payes le prix très fort (dont le trajet du conducteur depuis La Paz par exemple. Le mieux je dirai c’est de se préparer à marcher, et voir sur place s’il y a une opportunité -qui sera à un prix raisonnable du coup. Après ce n’est que mon avis!

Antoine

Merci pour les retours … :cool:
Ce genre de pays est tellement vaste pour le crapahuteur qu’il faudrait au moins six mois … pfff! Il faudrait voyager toute sa vie pour connaître, ce qui s’appelle connaître, un quart de la planète. Enfin, on sera déjà bien content de pouvoir parcourir 3-4 endroits en 1 mois!