Solo auto aussuré : quelle corde?

Posté en tant qu’invité par olivierluberon2:

Bonjour,
je pratique le solo auto assuré : grande corde de 100 m, atc guide pour enrayer une chute, plus un nœud en dessus de ce dispositif, difficultésde la voie en dessous de mon niveau … en voies partiellement équipées plus protection sur friends ou coinceurs.
Je souhaiterai changer de corde : plus petite (50m) avec une plus fine de même longueur pour les rappels ou une réchappe dans le sac.
Je viens de grimper (encordé avec un second) avec une Joker au Caroux. Cette corde est elle adapté à ce type de pratique ? Connaissez vous une autre corde ou marque ?
Je souhaite aussi me servir de cette nouvelle corde en alpi.
merci de vos réponses et retour d’expérience.
Bonne grimpe!
Olivier

Posté en tant qu’invité par olvier:

olivierluberon@yahoo.fr

Pour avoir testé différents systèmes, je préfère déconseiller fortement le solo avec ATC ou REVERSO.

Je pense que si tu veux en faire à niveau même modeste le grigri, même s’il n’est pas top, est une alternative bien plus intéressante. Le passage de la corde est nettement plus fluide. Mais cela reste assez dangereux et le nœud de sécurité propose également de forts inconvénients (sauf en artif, où le solo se comprend très bien).

Il est de toutes façons certain que tu ne pratiques pas le solo dans un but de sécurité, mais grimper avec du matériel non adapté à sa pratique demande une grande réflexion en amont.

Des systèmes adaptés existent (Silent Partner…), mais je n’ai aucun retour dessus.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Michelarn:

Bonjour. Je suis plus familier du système Barnett. Le choix d’un corde fine (joker 9,1 mm) avec le système ATC en solo va faciliter le coulissement mais il faut penser aux contraintes latérales sur l’appareil : les deux brins auront tendance à se croiser et appuyer sur les bords qui sont souvent ajourés. (Simple suggestion, je ne suis pas sûr de ce que j’avance.) Sinon, privilégier la force de choc la plus basse. Autres conseils évidents : rajouter des points au départ des relais et nœuds de sécurité impératifs. Autre problème rencontré avec le Barnett et qui doit exister avec l’ATC : la quasi impossibilité de prendre du mou pour clipper un point à bout de bras. J’ai résolu ce problème en me longeant sur une plaquette slyde et en clippant le point quand il est à ma taille.

Michel

Posté en tant qu’invité par foudingue:

Bonjour

Ai testé avec le gri-gri d’un pote, on voulait voir se que ça donnait.
Ça le fait, mais je suis pas fan de l’auto-assur…

Les autres systèmes, j’ai pas testé, mais j’ai cherché (un peu seulement) et suis tombé là dessus.

Bonne grimpe et prudence

Ah j’oubliais: pour du TA avec un système ATC ou grigri, pose toi bien la question du tirage. En effet, le système est alors totalement différent du libre: puisque la corde est en tension entre le relais et toi, alors les protections que tu vas mettre vont travailler en arrachement et pas dans le sens souhaité (perpendiculaire au relais et non vers le bas).

Je ne conseille toujours pas l’ATC mais curieux je vais refaire un (court) essai demain et je te ferai un retour (pour moi les deux inconvénients sont le frottement de la corde sur elle même et le manque de fluidité).

Nico.

Salut,
pour le choix de la corde je pense que la joker est pas forcément un choix judicieux, tu risques de la flinguer très vite en remontant dessus.
pour la technique je trouve que le grigri marche très bien, avec nœuds de sécurité (nœuds magiques dans le bon sens, faciles à défaire à une main)
et comme ea souligné archibald, gaffe à ton relais si tu le fais en TA, il te faut un relais absolument multidirectionnel , dans le sens ou si tu voles tu tires vers « le haut »

je prefer le soloist, mais ce n’est pas la question.

je pense le diametre de 9.8-10mm doit être le meilleur
plus fine elle va trop glisser vers le bas (aussi a tenir en compte moins de poids
plus grosse , elle va trop genre et pas trop coulisser avec ton atc

avec les cordes fines type joker peut être tu peux mettre 2 mousquetons pour plus de friction, mais ça doit être plus complexe pour se donner de mou .

moi perso avec 9.8 j’ai trouve mon bonheur

Posté en tant qu’invité par olvier:

Salut à tous, merci de vos contributions qui donnent conseils et matière à réflexions (avant de se lancer !) …
Peut on acheter un soloist en Europe ?.
Petite astuce donnée par copain : pour éviter que corde (d’assurance) ne redescende sous son propre poids, faire une queue de vache au dessus du mousqueton. La corde est bloquée vers le bas mais pas vers le haut (en cas de chute).
Voili, voilou…
À+

Salut!

Tout d’abord excuse moi de mon absence de retour pourtant promis:

alors avec grigri, 9.7 semblerait bien selon les normes de fabrication (même si l’on évoque une utilisation hors norme).

Pour le reverso, j’ai essayé avec du 8,6. Le blocage fut efficace, bien que je ne puisse absolument pas garantir que cela soit systématique. 9.1 doit être plus sur (et encore??), mais je trouve l’ensemble du système dangereux (je ne le maîtrise pas, de toutes façons!), car il peut bloquer au mauvais moment…

Pour alexsanlou: je ne connais pas le soloïst, mais en quoi l’absence de poids est elle gênante? (je mets personnellement la corde dans un sac: technique qui ressemble à celle d’Oxygene, qui maîtrise la technique de manière remarquable - et ça évite en partie de bloquer la corde sous soi)

Pour éviter que la corde ne redescende, l’utilisation avec précautions d’un autobloquant (type duck ou ropeman, en n’oubliant pas de tout de même sécuriser le point) sont très appréciés.