Skis roues ou roller?

Bonjour,

J’aimerais progresser en ski de fond. Or la saison de l’hiver est courte et je n’ai pas toujours le temps de m’entraîner (10-15 sorties max par an ce qui est peu pour réellement progresser), je fais du 10 km.h donc j’ai un niveau moyen. je peux tout de même faire pas mal de km. la transvercors par exemple (53km). Je cherche donc à améliorer le geste, entraînement des différents pas, l’équilibre, la condition physique (les bras notamment). du coup je cherche une autre alternative. roller ou skis roues ?
l’avantage du roller c que c bcp moins cher, Est-ce la même geste. si je fais du roller, est-ce que je vais faire du travail contre-productif en faisant du roller.
Certains conseillent de prendre des skis roues car bcp plus proche du ski sur neige, et d’autres affirment que les rollers suffisent.

donc je ne sais pas quoi en penser. Quel conseil pouvais vous me donner ?
merci

Salut;
Si ton objectif est clairement de te rapprocher du geste et de progresser techniquement il n’y a pas photo ;c’est le ski-roue .
Pour le travail du haut du corps même chose ! Il existe des modèles pour la technique classique avec anti-recul et des modèles skating pour lesquels il faut prendre des roues lentes pour être proche du ski en vitesse d’evolution , les roues rapides etant plutôt destinées aux compétiteurs en ski-roue et difficiles à maitriser à la moindre descente ! A ce propos attention à tes parcours :bon revêtement et pas de descentes rapides!!!
Ceci etant dit il faut être motivé c’est moins fun que le roller moins rapide et moins convivial (ski-roue en famille…?)
Un vieux skieur de fond

Bonjour,

Pour l’entrainement (physique et technique), c’est sans hésiter les skis-roues avec en plus des roues lentes en caoutchouc !
Tu iras bien trop vite avec des rollers et du coup la technique et les pas seront différents.

Manuel

Si tu veux progresser à ski de fond, il te faut des ski-roues. Comme dit plus haut, c’est moins fun et moins rapide que des rollers. De plus, vu qu’il n’y a pas de système de freinage, il te faudra anticiper longtemps à l’avance, si je puis me permettre ce pléonasme. Le ski-roue demande un apprentissage, même si on fait du ski de fond. Il y a un effet de traîne qu’on n’a pas avec des rollers. Au début, on se fait pas mal de bleus en tombant sur le bitume (ce n’est pas de la neige !). Les virages en descente rapide sont à prohiber absolument, ou alors déchausser. On peut aussi prendre une paire de baskets dans un petit sac à dos. Les meilleurs terrains d’entraînement sont les pistes cyclables (long de l’Isère par exemple). On peut faire pas mal de distance avec un peu d’entraînement (60 à 80 km). Perso, j’ai des ski-roues de marque RollX (skate) qui vont bien et des bâtons de ski de fond tout ce qu’il y a de plus classique. N’oublie pas les protections (casque, gants).

ok merci pour vos réponses !

J’hésite entre des skate 610 A chez marwe que les skieurs pro utilisent bcp pour l’entraînement parce que très proche du ski sur neige, et des skate 11 chez one way au vieux campeur bcp moins cher (139 euros !!) mais peut être avec moins de confort (plus de vibrations ?) moins proche du geste du ski de fond…
Je vais m’entraîner sur l’anneau de vitesse au parc mistral, sur les berges de l’isère (le revêtement est bien ?) et peut être corrençon (ça a l’air super sympa là bas !)

Sinon pointe en acier ça va ? ils en vendent au vieux campeur !

il y a plus de vibrations dans les skis roues ou dans les rollers ?

Je te conseille les pointes carbure pour bâtons de ski-roue sinon ça s’arrondit très vite sur le bitume et les bâtons rippent.

Pour les bâtons, prends bien des pointes sans panier, sinon tes paniers vont se bouffer en un clin d’oeil :

Pour les skis, tu en as chez Barnett, ceux là, en roue lente, vont très bien :
http://www.barnett.fr/ski-roues-rse-entry-530-roller-ski-c2x11418245

Manuel

Merci pour les conseils.
cependant concernant ton lien, ça m’envoie directement sur la page avec les pointes carbures …

Le lien est modifié !

Le ski roue est effectivement le seul moyen d’entrainement pour le fond (aucune équipe nationale ne s’entraîne en roller).
La pratique est exigeante et nécessite une certaine technique pour ne pas se faire peur mais se faire plaisir…
Concernant le choix du matériel, les skis rapides sont à bannir (les ONEWAY en sont), vitesse d’évolution et donc technique différente du ski, aucun bénéfice si tu souhaite progresser en ski.
Le Marwe est LA reference. Il y a aussi le nouveau Nordeex qui est fait en France, qui est proche du Marwe, très beau produit, et moins cher. (Seul un usage intensif justifie le Marwe). Concernant Barnett, la base est bonne mais tout est fait en Chine, et la mise au point à revoir…

même le skate 7 ? http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/ski-roue-et-accessoire/skate-7-ski-roue.html
et le skate 5 ? ils ont l’air d’être lents.
En revanche, le skate 11 est apparemment trop rapide
Le soucis c’est que les oneway risquent de vibrer, et j’ai peur de ne pas supporter les vibrations…

Concernant Nordeex, ils vendent des rollerskis uniquement à ekosport, or il ne reste que deux modèles rapides ! dommage car ce n’est pas très cher…
Sinon il y a toujours les marwe skate 610 A qui sont un peu chers mais bon … moins que les autres en tout cas, et ils sont supers pour l’entrainement !

Sinon, tu peux essayer d’en trouver d’occase. C’est ce que j’ai fait avec mes Rollx, payés 70€ avec fixations. Trouvés chez un loueur de vélo qui en avait achetés pour ses clients et qui n’a jamais réussi à les louer !

Perso, j’ai ceux-là en skate :

et ceux là en classic :

Ils sont faits en France (les poutres et les roues aussi) par Roll’x

Manuel

Bien ! Dommage que le stock soit épuisé…
ce n’est pas cher !

Et les plum ça vaut quoi ?

Pour les skis de chez Roll’X, téléphone leur, ils les fabriquent un peu au fur et à mesure en fonction des commandes.

Demande leur les délais de fabrication.

J’avais parlé avec le responsable, et c’est lui qui m’avait conseillé les Longway Slow pour l’entrainement d’un adulte.

A bientôt

manuel

Merci !
En fait je vais voir. y a des nordeex qui vont arriver au magasins très prochainement. Je vais pouvoir comparer !
les skis Rollx t’ont bien aidé à t’améliorer dans la technique, l’équilibre ?

Je les ai achetés il y a 3 semaines.

J’utilisais avant une paire que j’avais bricolé avec une poutre alu et des roues de roller. Les roues de rollers ne tenaient pas, il fallait en prendre de très bonnes qualité. Cela allait aussi un peu vite en descente.

Je me débrouille pas mal en ski alors, je ne sais pas si cela m’a apporté quelque chose. Par contre, au niveau entrainement physique, c’est vraiment un plus quand tu ne peux skier par manque de neige (à cause de ton lieu d’habitation ou de la météo).

Au niveau technique, plus tes skis vont être lents, plus tu va pouvoir travailler les différents pas ( en insistant bien pour te forcer à maitriser les 2 côtés). Le pas de un n’est pas une priorité quand tu fais du 10km/h.

A bientôt

Manuel

Bonjour,

actuellement j’ai les Marwe (poutre en alu et pas en nid d’abeille) après avoir utilisé les Rollx une saison (et d’autres encore en prêt). Avant d’acheter j’ai loué pendant une saison afin d’être sûre de vraiment pratiquer et ne pas en acheter pour trop peu de sorties. Les Marwe sont plus doux et plus stables que les Rollx à mon avis. Je retrouve vraiment des sensations très proches du ski (je les ai achetés par l’intermédiaire du club, à un tarif préférentiel. Sur étatdespistes.com il y a aussi des petites annonces qui peuvent éventuellement t’être utiles).

Pour l’apprentissage, je rejoins Manuel. Je ne pense pas que le ski-roue m’ait apporté au niveau technique ; je skie beaucoup et pas mal si bien que c’est essentiellement sur les skis que je travaille la technique. Pour moi, le ski-roue est surtout là pour travailler le physique avant l’arrivée de la neige. Je l’utilise surtout en côte, c’est sans risque (et redescend en basket, c’est trop pentu!) en partant de chez moi ou alors dans un endroit plus plat où je fais un peu de fractionné.
Au départ, il y a beaucoup de choses à gérer…
Pour progresser, tu peux effectivement travailler le placement de l’ensemble du corps sur les skis (bassin surtout, pied (en le posant bien en avant plutôt qu’au même niveau que l’autre)) et le gainage (plutôt que seulement la force les bras). Effectivement, le pas de un n’est pas forcément une priorité pour le moment…
Bonne découverte!
Parfois on se fait un peu peur, mais souvent on se fait bien plaisir!

Personnellement pour avoir entrainé la natation avec des minimes nationaux, 5 athlètes, 8 entrainements pas semaine plus 3 stages de une semaine…et beh à chaque fois on faisait des activités complémentaires…ski de fond dans le Jura en hiver…nage en mer, au printemps, VTT, slackline…le but visé étant le transfert d habileté…mais aussi surtout de casser la routine d entrainement pour èetre frais lors des grosses compétitions…

Donc perso je te conseillerais le roller…et n importe quelles autres activités…