Ascension du Mont Ararat (Turquie) fin juillet : besoin de conseil sur le matériel!

Posté en tant qu’invité par Jean Seb:

Bonjour à tous,

Je pars fin juillet faire l’ascension du Mont Ararat en une semaine.
Je souhaiterais savoir si quelqu’un l’a déjà fait à cette période, et peut me renseigner sur les conditions climatiques là haut (notamment pour le dernier jour de l’ascension), histoire que je ne prenne pas de matériel inutile.
J’ai une doudoune Millet Expert Down Jacket très chaude, qui m’a été très utile au sommet du Kili, mais voilà, elle prend de la place, et je me verrais bien la laisser à la maison et me contenter d’une bonne veste goretex (sachant que j’ai en couche 1 un pull en micro fibre polaire Decathlon, en couche 2 un polaire Millet Lake XLoft Jacket, et en couche 3 un coupe vent sans manche Millet)

Même question pour le sac de couchage, j’ai un sac Darkstar North Face - 30 ° ultra chaud…mais ultra encombrant aussi…et j’ai peur de mourir de chaud la nuit, donc je m’interroge sur la t° dans la tente la nuit ?

Dernière question : des chaussures de trail (goretex ou non, j’ai les 2) peuvent-elles avoir une quelconque utilité, pour des phases de descente par exemple, en lieu et place des grosses chaussures à tige haute qui ne sont pas toujours les plus appropriées quand la descente est forte et parsemée de pierres (au Kili, plusieurs de mes camarades ont remplacé leurs chaussures de marche par des chaussures de trail dans la descente…et peinaient beaucoup moins !)

Merci d’avance pour tout avis / expérience sur le sujet.

Jean-Seb

Salut Jean-Séb,
J’ai grimpé l’Ararat mi-août 2013, avec une agence locale.
Les conditions au sommet étaient relativement clémentes, je dirais un peu moins de 0°C mais avec un vent à décorner les boeufs !
Perso, il me semble que j’avais un t-shirt, une polaire, une doudoune et une gore-tex simple. Donc à moins qu’il y ait une grosse différence entre juillet et août, la solution light me semble suffisante.
Pareil pour le duvet, j’avais opté pour le duvet light qui était largement suffisant. Au pire si tu as froid, tu peux tjrs dormir habillé.
Au passage, comme nous étions en forme, le guide nous avait proposé d’aller au sommet directement depuis le camp de base à 3300m. Ca fait un départ vers minuit, 1800 m de dénivelée positive et donc une grosse journée, mais ça évite d’aller passer une nuit à 4200m au camp d’altitude qui est bcp moins confortable. Donc une option à envisager.
Pour les chaussures, dans l’absolu les chaussures de trail pourraient suffire, mais le terrain est quand même bien accidenté au-dessus du camp de base, bcp de caillasses, des chaussures hautes te permettront d’épargner un peu tes chevilles.
De toutes façons il te faudra cramponner dans la partie finale, donc chaussures montantes et un minimum rigides obligatoires !
Je te recommande aussi les bâtons qui t’aideront bien compte tenu de la pente.
Tu vas te régaler, la vue est vraiment impressionnante au sommet, tu domines de plateau de 3600m !!!
Franck

D’ailleurs le compte-rendu de cette ascension : /outings/467481/fr/mont-ararat-voie-normale

En fait ça dépend déjà de ton corps, si tu le connais.
Des gens sont à moitié mort comme d autres passent bien à la même température.

Mais oui vent de ouf quasi systématique au sommet.
J’y étais fin septembre avec un pull capuche, une polaire, un coupe vent.
Froid mais supportable.

Chaussure de trek montante car les pompes d’alpi en voyage c’est reloux, mais super bonnes chaussettes.

Et à voir si tu vas juste en Turquie faire ce sommet ou va y faire autre chose où tout ce matos super technique (mais encombrant) te sera inutile.

Posté en tant qu’invité par Jean Seb:

Merci à tous les 2 pour vos réponses !
Je crois que je vais opter pour la veste goretex et laisser ma doudoune au repos pour cette fois-ci.

Pour le sac de couchage, je vais encore réfléchir car ça va être un coup de poker…j’ai le northface -30 ° vraissemblablement trop chaud…mais mon autre duvet est un Quechua 5 °…potentiellement trop léger…je me tâte vraiment car je n’ai pas franchement envie d’aller encore racheter un 3ème duvet :frowning:

Pour les bâtons, j’en suis un fervent partisan…même si quelques bleus dans les côtés me rappellent qu’il faut les manier avec précaution !

Je crois que je vais emmener quand même mes pompes de trail en binôme avec celle de trek, au pire elles me serviront de chaussures de repos le soir :slight_smile:

Hâte d’y être, les photos de ton compte rendu, rempauf, me réjouissent (beaucoup plus que l’histoire des PKK, qui du coup m’inquiète un peu !)

Bonne journée à tous les 2

Le PKK n’a jamais fait de mal aux touristes français.

Il y a un deal qui est que le PKK laisse tranquille les français, et l’état français, en France, ne fait pas chier le PKK lorsqu’il se finance pour l’impot révolutionnaire (racquet de kebab en France).

Pour le dodo léger j’ai une micro couverture thermarest, très leger, et qui te fait gagner quelques degrés.
C’est juste un peu reuch.

J’ai dormis ainsi début octobre (ou fin septembre?) à 330Om sans blem’