Le piolet technique le plus léger?

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Bonjour à tous !

Un second post pour moi, en rapport avec celui des voies d’ascension de la barre des écrins !

J’ai chez moi quelques piolets (air tech, rando classique, etc…) depuis notre dizaine de courses à notre actif en cotation PD + max (où on a toujours été très à l’aise avec moi et ma copine), et comme pas mal d’alpinistes débutants voir confirmés, je suis à la recherche de l’optimisation de mon poids général.

Pour ce faire, j’ai acheté cet hiver un vélo elliptique performant, je fond comme neige au soleil (passé de 78 à 72 kg pour mes 1m80), améliorer ma souplesse et ma grimpe en SAE, et souhaite également travailler sur le poids de mon sac, déjà pas mal allégé sans contraindre la sécurité (broches acier, sangles/dégaines, crampons acier…)

En revanche, pour ce qui est du piolet, je suis tombé sur un piolet vraiment très léger de chez Camp avec un compromis vraiment intéressant, qui pour moi est une assez bonne marque en termes de matos et qui « titre » à 250 g seulement… ! :

http://www.skis-rando-boutique.com/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=511

Bien sûr, la réduction du poids offre les désavantages qui vont avec (longévité, robustesse (très) limité pour assurage en corps mort par exemple, etc…).

Cela étant, je trouve malgré tout que la performance de ce piolet peut valoir le coup à l’achat : 500g sur le dos contre 1200g en moyenne pour deux très bons piolets techniques, pour effectuer des courses AD III max en couloir avec (très) court passage éventuel en glace, du fait de mon niveau assez limité il faut le reconnaître.

Que pensez vous du piolet et de mon raisonnement en rapport avec mes souhaits de course ? en fonction de votre expérience de la montagne ?

Merci beaucoup pour votre participation ! =)

Pour moi, la réponse à ta question est dans l’intitulé de ton lien :wink: .

Posté en tant qu’invité par strad:

Y a des AD que j’aimerai pas faire avec ce piolet! Franchement c’est plus un piolet pour l’alpi facile ou ski-alpinisme facile…
Pour du AD, où les longueurs raides commencent à devenir longues, les passages de glace peuvent être long aussi (Mont Gioberney par le mur de glace par exemple…)

Plus lourd mais à mon avis plus adapté: un sum’tec 43

Posté en tant qu’invité par Couteau:

Et le Naja de Simond ?

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Ce piolet est genial par son poids. Je le prend en ski de rando ou en randonné.
Mais quand les choses se complique mieux vaut avoir un vrai piolet en reserve,
car pour la glace tu ne fait pas le malin avec.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

je distribue un piolet carbone et titane qui offre un ancrage de qualité similaire à un piolet acier pour un poids de 187grammes.
Ce piolet sera disponible en novembre 2015:

Posté en tant qu’invité par fourchette:

mollotof :

« Bonne réponse », à méditer… :slight_smile:

frendo74 :

A ce point ? Jettez un coup d’oeil sur cette discussion C2C, où visiblement quelqu’un de bien affuté sur le sujet l’a testé il y a pas mal d’année et a trouvé ses limites… …dans du… TD+ !!! Même si sur le lien que je vous ai diffusé il est classé dans la catégorie « ski de rando », il est pourtant clairement affiché comme un piolet destiné également pour l’alpinisme en couloir, avec évidemment les limites par rapport à de la cascade pur ou des couloirs très très raides :

/viewtopic.php?id=115288

manu ibarra :

Produit très intéressant, je vais de ce pas me renseigner !

strad :

J’ai lu la course que tu as indiqué, et si tu l’as faite je pense que tu es quelqu’un d’un très bon niveau en couloir, et comme j’ai sûrement oublié de mentionner au début, je souhaite faire du AD III mais dans du 50/60 grand max ! Pour l’instant on vise des courses avec couloir de 50 degré, ni plus ni moins (conditions à trouver pour cette inclinaison moyenne bien-sûr) ! On souhaite progresser en douceur pour ne pas brûler les étapes d’apprentissage.

couteau, rappelle toi qu’a la grande époque, les courses que tu vises, et même des plus dures, on été faites en crampons 10 pointes, avec des piolets dont je ne voudrais pas pour biner mon jardin.
C’est pas passque ca a été fait que c’est conseillé de le faire. J’ai eu ce piolet en main, clairement, j’aimerais pas rencontrer de la glace avec, meme dans du pas raide. Je pense que meme en école de glace, y’a moyen de ce faire peur avec ce piolet, qui est clairement typé « ski de rando » donc neige uniquement.

C’est pourtant bien pratique…

j’ai ce piolet en double pour faire des couloirs en ski, mais sur de la vrai glace ou du mlxte je prendrais pas ça car trop fragile…

Je l’utilise aussi ce piolet depuis 2-3 ans.

Uniquement en neige (ski-alpi, courses de neige uniquement). J’ai déjà été confronté à devoir remonter un pan de glace incliné avec (imprévu, conditions tardives) et je peut te dire que j’ai vraiment pas fait le malin et regretté n’importe quel autre piolet plus lourd permettant d’ancrer un minimum dans la glace!

Excellent en neige en revanche.

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Bon… je crois que vous m’avez un peu tous convaincu, notamment sur le fait que l’inertie de la tête du piolet fait qu’on a un meilleur ancrage sur la neige dure ou glace que pour un piolet plus léger à lame équivalente, et pour une même force de frappe. Je ne pensais pas que l’écart était si important.

Alors… quitte à acheter une bonne paire de pioche pour du couloir et goulotte, laquelle me conseilleriez-vous puisque la fameuse pioche Aztarex si polyvalente a disparu du marché ? Tant qu’à faire, je vais investir dans un piolet à lame interchangeable pour ne pas le jeter au bout de 2 ans…

…Des retours sur de très bons piolets ? Je n’ai pas de limite de budget.

Bonne fin de week-end !

si tu uses une lame de piolet en alpi classique, c’est que tu sors plus qu’un guide :cool:

Posté en tant qu’invité par strad:

Sur des course en AD/AD+ je prends en général un BD Venom et un Naja. Ça permet de passer pas mal de difficulté et tu conserve un piolet pour les pentes plus douces…
Quand la glace et le raide commencent à être plus présents => une paire de pioches (Nomic pour moi). Mais Quark très bien et bien polyvalents.

Sinon si tu veux vraiment prendre du light, tu peux regarder du coté des pioches carbone:

Grivel Matrix Light

Inconditionnel de l’Aztarex (léger et technique jusqu’au 4+ en glace), malheureusement il n’était pas assez cher et ne se fait plus.

  • 1 pour l’Aztarex pour ce programme!
    Ne serait-ce pas le Sumtec (ou qq chose dans le genre) qui lui succèderait?

Posté en tant qu’invité par oz:

Le Sum’Tec c’est ca qu’il faut !
Poignée droite avec bonne pique qui s’enfonce facilement en neige, lame banane remplaçable, poids modéré, ergot mobile pour le raide.
On en a chacun une paire ma copine et moi, et on est pas déçu.

Salut,

Je me suis posé la même question il y a peu de temps à propos d’un piolet technique pour faire du couloir, etant donné que je commence juste et avec la physionnomie des courses que je veux faire j’ai opté pour la combinaison suivante :

Un grivel light machine.
Et un piolet camps nevé.

Pour le moment sa me suffit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Très intéressant vos retours…

Si je résume, il ne me reste qu’à choisir entre le sum tech et le quark de chez Petzl !

Le quark à l’air plus technique, plus rassurant et avec une meilleure préhension, mais également plus lourd (et plus cher). Le Sum tech à l’air plutôt passe partout, plus light. Cela étant, du fait de la courte longueur de ces deux piolets, ni l’un ni l’autre n’a de vocation en rando glaciaire, il me faudrait donc peut-être un 3e piolet pour l’approche glaciaire…

Le choix est délicat, 60 € d’écart sur expe, mais je n’ai pas de limite sur le budget… je me dit quitte à porter un peu plus lourd, autant investir…? Mais est-ce qu’un débutant aura autant d’aisance avec les deux modèles…? Mystère…