Fermeture et travaux du tunnel du Chambon (route Grenoble - Briançon)

:o

tu devrais en préciser les raisons :

[quote]COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT DE L’ISERE
Liaison Grenoble - Briançon : Fermeture du grand tunnel du Chambon
Situé sur l’itinéraire qui relie Grenoble à Briançon (RD 1091), après les routes d’accès à l’Alpes d’Huez et aux Deux Alpes, et avant la commune de La Grave, le tunnel du Chambon fait l’objet d’une surveillance continue en raison des importants mouvements géologiques qui affectent le versant de montagne. Depuis quelques jours, ces mouvements se sont brutalement accélérés et les fissures constatées sur la voute du tunnel ont atteint un niveau susceptible de provoquer son effondrement.
Dans ces conditions, pour garantir la sécurité des usagers, le Département de l’Isère a décidé de fermer le tunnel du Chambon à toute circulation dès ce vendredi 10 avril à 14h45 et d’engager immédiatement des travaux de confortement.
Pour accéder à Briançon et à la station de ski de Serre-Chevalier, une déviation est mise en place par la RN 85 depuis Vizille via Gap. Une réunion sera organisée rapidement avec les communes voisines du tunnel, pour examiner l’organisation des déplacements locaux.
Pour toute information sur les conditions de circulation, veuillez consulter le site www.itinisere.fr[/quote]

http://www.itinisere.fr/perturbation/index.asp?rub_code=17&pert_id=1316329

La voûte du tunnel du Chambon en Isère s’est effondrée ce vendredi. La préfecture a fermé son accès pour des raisons de sécurité au moins jusqu’au 30 avril. Il n’est plus possible de rejoindre La Grave et Briançon depuis Bourg d’Oisans et inversement. Il n’y a pas de blessés à déplorer. La ligne Express France Isère a été renforcée en direction de Briançon via Le Fréjus.

Pour plus d’infos contactez le Col du Lautaret au 04 65 03 00 05 ou sur le www.bison-fute.gouv.fr

Voir ici: http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=33649 et là: http://www.dici.fr/actu/2015/04/10/iserehautes-alpes-la-rd-1091-entre-grenoble-et-briancon-est-coupee-suite-un-eboulement-582652

Wouff! C’était risque 5 et E4 sur le tunnel du Chambon et on ne le savait même pas! Comme quoi :rolleyes:
Merci pour l’info!

Quelqu’un(e) sait-il (elle) s’il est possible de passer à pied par un éventuel sentier au niveau du tunnel? Ou par le sentier qui passe entre le parking 1295m au-dessus du tunnel (après le village des Aymes) et le parking de parizet sur la N91 (enneigé, verglacé, effondré, … non praticable)? Et si ces 2 parking sont bien accessibles en voiture de chaque côté? (Route barree tres en amont ou juste pile aux entrées du long tunnel). Je sais cela fait beaucoup de questions mais une toute petite marche peut éviter un gros détour… surtout que l’on m’attend juste de l’autre côté. Merci si vous avez les informations.

Salut,
de mémoire il est bien possible de relier les deux côtés du chambon par la partie haute (route et chemin par Mizoen, Aymes et les Clots).
Il est également possible de marcher de l’autre côté en montant la voiture à Cuculet (Mont de Lans) et en prenant le chemin qui contourne le lac à l’opposé.
Dans les deux cas, ça fait une marche, et c’est assujetti aux conditions locales.

un petit coup d’oeil à la carte du coin :
http://geoportail.fr/url/7F7HMB

J’ai utilisé le chemin entre les Aymes (Parking 1295m sur la carte IGN) et le parking de Parizet sur la route Nationale. Il a bien repris du service avec ces événements. Il est en état d’usage même s’il est parfois assez escarpé (attention avec des jeunes enfants! une moto ne passe pas! un vélo peut être si ok si on le porte…). Dans le sens de la descente on met environ 30min et à la montée environ 45min (le retour après une bonne rando avec un gros sac est encore plus dur…).
Dans le village des Aymes il faut suivre les panneaux « parking des clos » (ce parking est utilisé pour le refuge des clos). Les 400 derniers mètres ne sont pas goudronnés.
Voila si cela peut dépanner…

Peut-être bientôt des nouvelles :

http://www.dici.fr/actu/2015/04/14/iserehautes-alpes-une-reunion-ce-mercredi-grenoble-pour-trouver-des-solutions-pour-le-rd1091-tunnel-584234

On peut aussi installer un pont flottant.
(moi qui pensais plaisanter ce WE en évoquant une navette fluviale, il faut bien que je trouve autre chose…)

à priori, c’est décidé : il va y avoir un système de navettes en barges sur le lac du Chambon :

http://www.dici.fr/actu/2015/04/15/iserehautes-alpes-coupure-de-la-d-91-7-8-semaines-de-travaux-et-la-mise-en-place-de-barges-en-584645

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

et bien evidemment, le mur du barrage, juste à coté est à l’abri de tous mouvements!!! :cool:

Et oui, car il est ancré sur le verrou en schiste cristallin (et c’est bien parce qu’il est solide que le verrou existe).
Par contre le glissement d’un versant au-dessus du lac fait penser à la catastrophe du barrage de Vajont.
(faites de beaux rêves :slight_smile: )

c’est un risque très surveillé aussi au niveau du barrage de Grand Maison

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« catherine, id: 1725522, post:12, topic:152506 »]à priori, c’est décidé : il va y avoir un système de navettes en barges sur le lac du Chambon :

http://www.dici.fr/actu/2015/04/15/iserehautes-alpes-coupure-de-la-d-91-7-8-semaines-de-travaux-et-la-mise-en-place-de-barges-en-584645[/quote]

C’est un stagiaire qui a rédigé cet article ? :lol:

Grand’Maison en plus c’est un barrage poids. Si la lame d’eau passe par dessus le barrage, tout le barrage peut céder … Et là, ca fait mal … :confused:

Le chambon aussi est un barrage poids en fait. Mais ce qui est rigolo chez lui c’est l’alcali réaction qui a nécessité un prédécoupage…

j’aurais juré que c’tait un barrage voute…comme quoi…même moi, je peux me tromper … :slight_smile:

ben, quand tu passes dessus, c’est tout droit …