Assureur Karo de Simond

Bonjour,
Qui parmi vous a testé ce nouvel assureur très léger et compact, et quelles sont vos impressions ?
Merci

J’en ai un, alors léger, je confirme, c’est ridiculement petit et il passe inaperçu sur le baudard.

Après, concernant l’utilisation, c’est maniable par gaucher ou droitier sans problème. La gorge de freinage c’est utile lors de longues suspensions du leader ( mais il faut choper le coup de main, au début on galère un peu lors du déblocage). Et on peut pas lâcher totalement les mains (ça freine, mais ça bloque pas ! )

Je l’aime bien, pour une utilisation en SAE mais je ne l’emmènerais pas dehors car trop peu polyvalent (1 seule gorge, donc pas de rappel avec !).

Alors voila, c’est du matos extrêmement léger, donc idéal pour les grandes voies, mais pas assez polyvalents pour en faire …

Assureur qui ne coûte presque rien, 9€, mais qui nécessitera d’être compléter par un autre système si vous avez pour objectif d’aller grimper en falaise.

Pour quelqu’un souhaitant s’équiper pour la première fois (débutant) je recommande plutôt l’achat d’un assureur avec 2 gorges, qui sera plus polyvalent.

Ok à double, mais à simple oui !

Posté en tant qu’invité par jlh:

ça a tendance à bloquer la corde quand on file du mou, selon le mousqueton et la corde utilisée
à tester avant de le filer à son gamin qui va t’assurer - sauf si on aime gueuler "« du mouuu !! » :lol:

[quote=« valcibiere, id: 1724134, post:3, topic:152497 »]

Ok à double, mais à simple oui ![/quote]

Désespérant :expressionless:

1 Like

Soren, étant donné qu’il n’y a pas qu’une seule manière de descendre en rappel, oui il me semblait nécessaire de le préciser, vu que cela n’avait pas été fait dans la réponse.
Ce qui semble évident pour certains ne le sera peut être pas pour d’autres donc je ne vois pas ce qu’il y a de désespérant à l’ajouter !!!
En revanche ta réponse qui n’apporte absolument rien à la question posée, oui effectivement c’est désespérant…et affligeant !
D’habitude tu es plus pertinent :slight_smile:

Pour faire un rappel sur un seul brin, tu a simplement besoin d’un mousqueton. Et de savoir faire un demi cab’ :lol:

Ah et j’ai oublié un petit truc dans ma critique, la peinture est vraiment fine, après seulement quelques utilisations l’intérieur commence déjà à se polir. C’est le cas avec tout les systèmes d’assurages, mais l’usure est très rapide pour ce modèle je trouve.

lol ! Oui merci je suis un peu au courant… :stuck_out_tongue:

Mais pour clarifier les choses, et à toutes fins utiles pour la suite, qd je précise « à simple oui », c’est que je ne vois pas l’intérêt d’écrire « donc pas de rappel avec ! », car c’est faux étant donné qu’on peut qd même descendre sur un brin, et de plus inutile étant donné que le Karo n’a qu’une seule gorge donc il est évident (!!!) qu’on ne pourra pas le faire à double !!! :wink: Voilà, j’espère que c’est plus clair parce que lorsque je vois la remarque de Soren et celle du 1/2 cab, je suis « mdr » de l’incompréhension qu’il y a eu…

Ok j’ai pris note en revanche pour la peinture mais cela m’est secondaire, ce n’est pas ce qui m’importe en priorité. Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par oz:

Javais fait un petit retour sur notre blog du Karo
J’ai pas le lien sous la main et avec le téléphone c’est pas pratique à insérer.
Regarde sur vosgesattitude.canalblog.com section « test »
En gros : pratique, leger, pas cher mais freinage pas hyper puissant. Blocage ou plutôt sur-freinage de la corde plutôt pratique mais on est loin d’un Grigri quand même.

Je te remercie, je vais jeter un oeil :wink:

D’ailleurs en parlant de ça, le Grigri n’est pas considéré comme « autobloquant » mais comme « freinage assisté ». D’où la question : qu’est-ce qui défini un autobloquant ? Parce que pour moi le Grigri est un autobloquant et il suffit de regarder le nombre que nous sommes à l’utiliser pour le solo auto assuré, donc comme moyen d’auto-blocage :confused:

Quant au Karo, c’est certain qu’à 9,95€ on est assez loin des 65€ (je crois…) d’un Grigri.

Enfin il est écrit dessus corde de 8,9mm à 11, donc est-ce que le « crochet » de blocage, ou de sur-freinage comme tu dis, est aussi efficace avec une telle plage d’utilisation ?

Posté en tant qu’invité par oz:

Je crois que le terme "autoblocant " n’est plus utilisé car il induit en erreur et peut laisser penser qu’il n’y a pas besoin de tenir la corde.
je trouve le Karo plutôt adapté aux gros diamètres de corde, car le freinage est un peu réduit sur les cordes fines.

Bjr oz, j’ai lu ton article sur le test du Karo. Très pratique et très complet, bravo ! Merci :wink:

Concernant le terme « autobloquant » effectivement je cherche à savoir car on le rencontre souvent : magazine, descriptif de produit, conseil oral, etc, etc,… Et d’une certaine manière, pour ne pas dire réelle, oui ces appareils « bloquent tout seul » : grigri, eddy, descendeur stop, cinch, etc, etc,… Cela n’est pas clair :expressionless:

La résistance à l’utilisation du terme « autobloquant » s’explique très bien par des raisons pédagogiques, et peut être aussi de cautèle légale.

Si ces appareils bloquent tous seuls dans 95% ou plus des cas, ils ne le font parfois pas, et les constructeurs ne peuvent donc pas suggérer par le langage qu’ils sont infaillibles…

Pour la même raison ils ne les suggèrent pas pour l’autoassurage, ce qui n’empêche en rien de les utiliser en assumant « personnellement » le risque d’un non fonctionnement…

Oui, et encore qu’il m’arrive pratiquement tout le temps de parler de système autobloquant, même quand je suis en encadrement/entrainement :frowning:
Mais la confusion est facile tant ces systèmes se différencient nettement de ceux qui en sont totalement dépourvus…d’où peut être effectivement un risque plus grand de moindre vigilance…

j’ai appris un nouveau mot. merci… :slight_smile: :cool:
Sinon, un vendeur du vieux camp, pour decrire le fonctionnement du Jul de chez Edelrid, avait utilisé le terme de « autofreinant », en précisant bien que, contrairement au Alpine Up (*), il n’était pas autobloquant, que si on lachait, on continuait a descendre. Plus doucement, certes, mais qu’on descendait qd meme.

(*) le hasard faisant bien les choses, j’en ai justement un a vendre, cf ma signature :cool:.

Indépendamment du mot utilisé, c’est plus le système de fonctionnement de l’appareil (je parle du Grigri, Eddy, etc,…) qui définit son principe ou non. Car « autofreinant » ou « autobloquant » ce que tu constates au final et qui en fait quand même sa caractéristique essentiel c’est que tu as été arrêté dans la chute, là où d’autres assureurs ne le font pas…
Parce que franchement faire la différence entre les deux termes n’est pas si évident étant donné qu’in fine l’appareil stop ta chute ! Est-ce que le Grigri, Eddy, et consorts, font de l’autofreinage ou de l’autoblocage…alors là ?! :rolleyes:

Quant aux Jul et Alpine Up je ne les ai pas utilisés donc je ne pourrais pas me prononcer sur leur fonctionnement…

[quote=« valcibiere, id: 1724696, post:16, topic:152497 »]

Indépendamment du mot utilisé, c’est plus le système de fonctionnement de l’appareil (je parle du Grigri, Eddy, etc,…) qui définit son principe ou non. Car « autofreinant » ou « autobloquant » ce que tu constates au final et qui en fait quand même sa caractéristique essentiel c’est que tu as été arrêté dans la chute, là où d’autres assureurs ne le font pas…
Parce que franchement faire la différence entre les deux termes n’est pas si évident étant donné qu’in fine l’appareil stop ta chute ! Est-ce que le Grigri, Eddy, et consorts, font de l’autofreinage ou de l’autoblocage…alors là ?! :rolleyes:

Quant aux Jul et Alpine Up je ne les ai pas utilisés donc je ne pourrais pas me prononcer sur leur fonctionnement…[/quote]

Voila comment on utilise un Grigri

Oui je connais cette vidéo et effectivement l’avantage du Grigri peut aussi en devenir son inconvénient, à savoir relâcher son attention ou lâcher le brin sous l’appareil.
Mais donc au final, existe-t-il un assureur réellement « autobloquant », et non « autofreinant » ? Ou bien est-ce que le concept « autobloquant » n’est pas finalement réservé qu’aux descendeurs ?

valci, Autofreinant/autobloquant : y’en a un ou si tu laches tout, la corde se bloque quand même (alpine up par ex) et un ou elle continue à filer quand meme, mais plus lentement.

Salut mollotof, oui mais justement le Grigri, l’Eddy, etc, bloquent la corde dès que tu la lâches !!! :frowning:
A tel point que certains cordistes utilisent même le Eddy à la place du Rig ou ID car il a en plus une fonction antipanique que n’a pas le grigri ! Et pourtant ils ne sont pas considérés comme autobloquants… De plus on les utilise justement en solo auto assuré pour cette raison de blocage automatique… Alors va comprendre ?! :rolleyes: