Nutrition sur une rando de 1400km

Posté en tant qu’invité par Hugo D.:

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

J’aimerais des conseils pour bien préparer mon périple.

Je vous fais par d’abord de mon objectif : je conte partir d’Annecy en haute Savoie suivre le chemin de Compostelle jusqu’au Pyrénées puis fair un bout du GR10 jusqu’a Handay et enfin remonter par la cote atlantique jusqu’à Bordeaux.

Tout ça en autonomie « complète » car poins de ravitaillement quasi tous les jours…

je ne sais pâas trop comment m’alimenter…
Le matin pain, fruit sec, café
Le midi pain, saucisson, jambon, fromage, paté ect…
Le soir ???

je ne souhaite pas utiliser de produit lyophilisés…

Pouvez me faire par de vos expérience notamment sur le réchaud a utiliser gaz ou alcool ? la puissance?
et que manger? pate, riz, puré, steak :smiley: ??

je précise que je fais 1m75 pour 67 kg… j’ai tendance à maigrir un peu

Merci pour vos réponses et conseil :slight_smile:

Salut
Il faut que tu change le titre de ton post : points de ravitaillements tous les jours c’est zéro autonomie.
La à lire le titre on croirais que tu va faire le pôle sud.

Pour répondre à ta question je dirais que si t’a pas à porter de bouffe pour plus de 1 ou 2 jours tu peu te permettre de manger quasi comme à la maison… Pour les questions nutritionnelles liées à l’effort tu devrais trouver ton bonheur tout partout sur le net

Même avis que Youri. Pareil qu’à la maison. Quantité peut-être supérieure, à cause de l’activité physique. Normalement ton corps réclamera tout seul. Tu seras privé de plats surgelés (micro-onde) et d’œufs, mais c’est pas une carence dramatique. :wink:

Faut pas sauter le petit-déjeuner. Et pas négliger les fruits frais. Blablabla.

Mais ne clique pas sur le lien de Youri ! tu tomberas chez les traileurs et triathlètes avec des régimes à base des gels énergétiques et poudres magiques :lol: C’est pas adapté.
Cherche plutôt « nutrition randonnée » : recettes faciles, condiments et ustensils à emporter (sel, épices, huile), comment cuisiner avec popote, faire son pain (rigolo), etc. Tu peux aussi t’acheter quelques sachets de repas déshydratés, par paresse, curiosité ou prudence, mais c’est cher/déprimant.

Le réchaud idéal est l’objet de débats sans fin : ça dépend les situations, envies. En bref, le gaz c’est fiable/facile mais lourd/cher. L’alcool c’est plutôt pour de l’usage ponctuel, c’est léger/pas-cher mais ça pue. Le réchaud à bois (plutôt brindilles), c’est très sympa/économique mais salissant.

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

Ne pas oublier la gestion des vitamines! Ça a été ma grosse erreur au début! Après j’ai trouvé un compromis intéressant entre poids à porter et fruit légume frais. En manger beaucoup à l’endroit du point de ravitaillement et puis en avoir un peu pour le premier bivouac qui suit soir + petit déj, et après, je m’en passais jusqu’au prochain point de ravitaillement.

Les besoins donc quantités à prévoir augmentent les premiers temps pour s’adapter au nouveau mode de vie plus énergivore.

Autre truc pas mal comme repas: le couscous. Sinon comme truc rentable poids / calorie qu’on peut utiliser aux différents repas c’est les différentes sortes de noix. Après selon la saison et tes connaissances, il y a les plantes et champignons sauvages qui peuvent bien compléter. Une des plantes les plus complète qu’on puisse trouver au niveau nutriment c’est l’ortie. Et ça, pas grand monde se trompe pour la reconnaître (ou éventuellement c’est confondu avec du lamier, mais c’est comestible aussi, sauf que ça brûle pas). Il suffit de la prendre dans le sens du poil pour ne pas se brûler (ou avec des gants). Ça se trouve à beaucoup d’endroit. Ça se fait en soupe, en légume,… moi j’aime particulièrement dans le risotto.

Pour les bivouacs où l’eau n’est pas juste à côté, évite les pâtes, car tu dois jeter l’eau de cuisson.

Moi j’aime bien le gaz comme réchaud, mais ça, c’est chacun ces préférences. En tout cas, suivant la saison, il faut tenir compte aussi du risque d’incendie, pas l’enclencher n’importe où, n’importe comment et un réchaud dont les flammes sont à ras le sol, c’est pas l’idéal si le terrain est très sec, car même s’il y a que de la terre, ça peut prendre sur une racine et porter le feu plus loin…

Bonne route !

Bonjour,

Il existe les « nouilles chinoises », ça permet de varier un peu du couscous. Pour les randos en autonomie (en vrai, pas avec ravitaillement tous les jours), je fais très attention à ne pas avoir à chauffer de l’eau en trop. Jeter de l’eau chaude, c’est avoir consommé du gaz en trop, et le gaz, on le porte. Aussi, je ne prends aucun aliment à cuire directement dans la casserole, que des aliments pour lesquels il suffit de faire chauffer l’eau avant, puis verser l’aliment sec dedans. Ainsi, ça colle beaucoup moins aux parois de la casserole, donc on a besoin de beaucoup moins d’eau pour la laver. En plus, comme ça ne colle pas, je fais la vaisselle avec de l’eau propre, et comme c’est de la nourriture pure que je lave, je bois l’eau de vaisselle au lieu de la jeter, comme ça je ne perds ni eau, ni nourriture. Mais pour une rando avec ravitaillement tous les jours comme indiqué dans le message initial, il n’est sûrement pas nécessaire de chercher des adaptations jusqu’à ce niveau.

Bernard

Posté en tant qu’invité par matt7:

Si tu ne connais pas déjà, je te conseille d’aller voir le site des mul http://www.randonner-leger.org/ où tu trouveras des tonnes d’infos et de témoignages de marcheurs au long cours.
Sur la bouffe : www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_nourriture_pour_randonner_leger

Posté en tant qu’invité par Hugo D.:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai plein de nouvelles pistes maintenant… ce qui me fais le plus peur c’est le gaz car café le matin café le midi puis cuisiner le soir et tisane je pense que la cartouche se vide assez rapidement…
décatlon donne une autonomie de 1h15 pour une bonbonne de 230g…

Le réchaud à bois ou brindille :slight_smile: me tente bien et pourquoi pas emporter un P3RS (petit réchaud à alcool à brûler de 10g) avec une pompote d’alcool pour au cas ou pluis ou pas de bois… qu en pensez vous ?

Pour le soir et le midi je me fais déja une bonne idée pour la nouriture… riz patte risotto semoule purée ect… tout ca avec des petit légumes et fruits.

Avez vous des conseil pour un bon petit déjeuner énergétique?

Posté en tant qu’invité par Hugo D.:

[quote=« matt7, id: 1724021, post:6, topic:152474 »]Si tu ne connais pas déjà, je te conseille d’aller voir le site des mul http://www.randonner-leger.org/ où tu trouveras des tonnes d’infos et de témoignages de marcheurs au long cours.
Sur la bouffe : www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_nourriture_pour_randonner_leger[/quote]

Je connaissais déjà le site mais ce post sur la nourriture merci c’est super!

.

Salut le pélerin,

Tu n’as nul besoin d’aller voir un quelqonque nutritioniste.

Comme le dit Sid il y a plein de bonne plante en ces zone européenne, les champi sont bons de temps en temps mais de plus en plus pollués.
Points de ravitaillements réguliers, 1L5 d’eau dans le sac, tu trouvera toujours de quoi la remplir.
Pour les repas:
Le matin un bon bol de « pooridge » fais aussi l’affairre. C’est léger, économique, sa ne te couche pas l’estomac si effort intense derriere. Tu prend de l’avoine, tu mélange avec des fruit sec / d’autres céréal. Sucre, chocolat… Le pain complet avec un pot de nutella ça se porte bien aussi et ça fait plaisir, sachant que tu n’est pas a 500g prêt puisque tes autonomie nourritures ne dépasseront pas 2 jours.
Le midi tu fais casse-croute, tu varie , mais ne mange pas trop lourd.
Le soir : tous féculents préparé a l’eau,qui ne demande pas pluss de 3/4min de cuisson. Et ! on ne jette pas l’eau des pattes ! mais voyons qui sort cette annerie? Part sur un prinbcipe montagne, on ne jette jamais l’eau. Une fois tes pattes cuite tu balance dedans de la soupe en poudre. Quelques sachets variés dans le sac, des petit sachets d’epices, de l’huile d’olive dans un petit bidon plastique… etc… plein d’astuce sont possible. La vaisselle se fait très biens avec des touffe d’herbe, de mousse, de la terre, du sable (si tas pas une gamelle hight tech en tefal…)
De temps en temps une pizza au camion a Jojo ou un petit resto fais du bien.

Le rechaux. pas d’alcool liquide, c’est pour les expé, et c’est bien plus lourd qu’un simple rechaux gaz. Tu prend un rechaux basique leger style MSR a 25euro au vieux campeur et tu te clipse dessus une cartouche de 400g. On as reussi a consommer 600 g en 3semaine/1mois a deux en moyenne montagne. Il suffit de faire attention a ne pas cramer la tente quand il pleux, tu le met sous le haut-vent de la tente. Les pastille d’alcool solidifiée style Esbit se brule dans une boite de conserve percée et te servirai plutot en bivouac d’alpinisme… Le café a midi c’est le reste du matin, sa se boit froid si tu veux economiser le gaz.

Quelques conseil matos : Ne tombe pas dans le panneau des joli rayons camping du vieux campeur, il y a beaucoup de gadgets inutile … Un opinel, une cuillere, ta gamelle et ton rechaux suffiront pour manger… Une gourde METALIQUE d’1L5/2L, pas de pipette (source de microbe… la gourde se nettoie au sable ou au vinaigre…)
Pour dormir priviligie une tente 2place pour le confort et l’espace de ton sac, un simple matelas mousse ou gonflable a 20euro max, un duvet extrem -5 suffira (il suffit d’ajouter un sursac coton/soie si tu as froid). Bonnes ballades!

Posté en tant qu’invité par facenord1233445:

Quand je pars en bivouac et pour des longues périodes. genre plusieurs semaines avec un point de ravitaillement chaque semaine, j’aime bien le réchaud à essence type MSR. avec 0.5l d’essence tu tiens une semaine en étant économe et tu trouve de l’essence absolument partout.

C’est peut-être pas recommandé, mais pour transporter plus d’essence que la bouteille MSR, j’utilise des bouteilles en pet. c’est léger et super pratique.

Comme aliment, j’ai découvert il y a pas longtemps la graine de sarrasin noir entière. ca demande peu d’eau, 5-10 min de cuisson et avec 100g par personnel, tu auras de la peine a finir ton repas. en plus ça fournit de l’énergie sur une longue période.

Pour le goût, j’aime bien emporter des cubes de bouillons.

Si tu peux faire des longues cuissons, lentilles, lard fumé, haricots et champignons secs et un repas de luxe.

je prends aussi des sachets en plastique refermables pour transporter la bouffe. c’est plus léger et pratique que les emballages du magazin.

bonne balade!

Les pyromanes racontent toujours la même chose… Vous me présentez votre pièce d’identité, Monsieur ?

Posté en tant qu’invité par facenord1233445:

Pourtant ça marche très bien:

Attention au choix du gaz, choisis les mélanges 4 saisons qui tolèrent mieux les basses températures…

Sérieusement… 2 mois de rando en France, sur des itinéraires hyper fréquentés, tu devrais t’en sortir.
Côté réchaud, puisque tu restes en France tu peux valoriser ton Bleuet ou autre réchaud Camping gaz. Si tu n’as pas de réchaud, msr c’est bien…
Si tu as peur, garde toujours une cartouche d’avance et voilà.

Du reste, tu trouveras tout sur le chemin. Et tu pourras manger ce qui te fait plaisir, sans être obligé de mâchonner des feuilles d’ortie ou de sucer des racines de reglisse (côté nutrition, c’est un peu léger quand même). Il y a même un tas de bons petits restos, avec des menus du pèlerin ou du randonneur.
Et sur Compostelle, si vraiment il te manque quelque chose, tu trouveras à te dépanner dans une auberge de pèlerinage, ou auprès des 200 pèlerins que tu croiseras.

Allez, c’est long mais ce n’est pas une expédition en antarctique… Fais toi plaisir et voilà, que ce soit en faisant cuire des carottes sauvages au cresson sur des brindilles, des pâtes au pesto sur un camping gaz, un boeuf Stroganov lyoph sur un jetboil, une calzone du camion pizza, ou un magret au poivre vert au restaurant.

PS : en rando je ne jette jamais d’eau pour cuire les pâtes, et je mange des oeufs (boîtes rigides). Tout est possible tu vois…