Où randonner dans les Alpes fin avril-début mai?

Bonjour,

Dans l’optique de mettre en forme mes parents pour faire un peu d’alpi cet été (niveau F, PD), je voulais savoir s’il y avait des coins dans les Alpes où faire de la randonnée fin avril-début mai (~ 1000 m de dénivelé) sans trop de neige. Ou avec de la neige, mais qui n’empêche pas trop de randonner.

Merci pour vos retours.

A priori, vu l’enneigement plutôt modeste, je dirais que n’importe où dans des pentes sud, où tu ne montes pas trop au dessus de 2000m, devrait convenir!

Quelle région des Alpes?

Je suis basé à Grenoble, mais on peut se déplacer.

Vercors et Chartreuse devraient faire l’affaire alors ! En évitant peut être les pas un peu malcommodes l’été qui pourraient se révéler difficile si encore enneigés.

Bon j’y vais de juste deux suggestions pas trop loin pour toi. Mais ne suis allé récemment sur aucun de ces sommets donc mieux vaut te renseigner! Sur camptocamp si sorties récentes, sinon offices de tourisme. De toute façon à cette saison, personnellement je pars toujours assez tôt pour limiter le risque de coulées si passages y étant exposés, et avec crampons dans le sac au cas où car je trouve frustrant de devoir renoncer à un sommet juste à cause d’une pente finale à 35 degrés en neige dure.

Donc par exemple:

  • le Grand Veymont crête SSW, culmine à un peu plus de 2300m donc encore de la neige sans doute mais doit être faisable; au pire tu as le dénivelé même sans aller au sommet
  • Piquet de Nantes, crête Sud et altitude plus modeste

Bonjour,

Pour la Châtreuse pas possible pour l’instant trop de neige a partir de 1400m.

Salut,

Alpes du Sud, tu passe le col de Lus la Croix Haute et c’est pratiquement tout sec à 2000 m. Si tu veux descendre plus au sud dans les environs de Sisteron et de Digne, il n’y a pratiquement plus de neige. Il y plein de sommet à faire en rando il te suffit d’acheter quelques cartes et c’est parti.
Gilles