Les voies de la barre des Ecrins

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Bonjour à tous,

Un petit post pour vous questionner sur les différentes voies d’ascension de la Barre des Ecrins apres pas mal de recherches (j’espère que ce n’est pas une redite pour vous !) :

Sur les principales voies (Barre noire puis face N directe, face N directe intégrale (Coolidge), face N Whymper + arête, voie normale depuis le dome) relativement accessibles, j’ai comme l’impression que la voie Whymper est pas mal délaissée par rapport aux autres (un seul topo sur C2C par rapport aux autres voies !). Le couloir n’est-il plus en condition ces dernières années, ou alors les conditions de neige sont elles plus dures à trouver que sur la face N directe ?

Aussi, les cotations varies légèrement (Barre Noire AD+, face N Coolidge AD pour 50° (topo C2C), face N Whymper AD pour 45° (topo C2C également), naturellement en fonction des conditions, mais j’ai le ressenti que la Barre Noire passe souvent mieux que la voie Coolidge (expo vents, mixte sur la fin…), les pentes sont-elles exactes ?

Dit autrement, quel est l’itinéraire le plus facile à « rentrer », tout en gardant un niveau AD mais pas + ? (45° nous semble honnête, sur du 50° on aura déja plus de doutes pour s’engager)

Merci pour vos retours !

Bonne après-midi à tous,

Pour info, le couloir de la barre noire ne débouche pas au sommet de la barre mais à la brèche des Ecrins… Par contre, beaucoup de monde enchaîne ce couloir avec la petite traversée de la barre (la vraie). Soit AD+ puis PD+.
Dans la même cotation, il y a aussi la grande traversée de la barre : /routes/54066/fr/barre-des-ecrins-traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-barre (AD).

Traversée qui n’a quand même rien à voir avec la précédente, à beaucoup de points de vue (approche, engagement, exposition, itinéraire, …)

Le système de cotation a ses limites…
Si la petite traversée enchaînée après Barre Noire est à la portée de beaucoup, je ne serais pas si affirmatif concernant la Traversée des Écrins (S/N), pourtant, sur le papier les cotations sont les mêmes…

Cotation du couloir de Barre Noire + petite traversée : AD+/III
Cotation de la grande traversée : AD/IV

Ne pas oulblier de regarder la cotation engagement, c’est justement fait pour différencier des itinéraires de difficulté similaire lorsque tout se passe bien, mais de difficulté différente lorsqu’il faut faire demi-tour au milieu de la voie.

Merci Bubu pour ces précisions à l’attention de Fourchette,

Je voulais attirer l’attention sur le fait que la seule cotation d’ensemble n’était pas forcément toujours représentative

Je n’étais pas entré dans le détail afin d’alléger le discours mais tu as formalisé le fond de mon point de vue.

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Posté en tant qu’invité par Ecrin en 7:

Il y a pas mal d’infos sur les voies classiques des Ecrins dans ce petit bouquin.

Ecrins 4102 m, 7 voies pour le Dôme et la Barre » l’interview de Jean-René Minelli

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Bonsoir,

Juste pour recentrer un peu, l’idée c’était surtout deux choses : de comparer les différents couloirs notamment en fonction de leurs difficultés, et de voir leur fréquentation (Whymper délaissé ?). L’idée étant de voir le couloir qui nous irait le mieux pour du AD III avec descente par le même itinéraire ou par la VN, et sur la « faisabilité » (si certaines voies ont des conditions plus difficiles à trouver que d’autres par exemple).

Si jamais vous avez fait une de ces courses avec couloir, ça serait top pour avoir votre ressenti ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

J’ai fait le dôme une fois en partant par la VN puis à mi-parcours tu tires à droite vers l’arête puis tout droit à l’aplomb du dôme. Tu gagnes un temps considérable et ça permet d’éviter la grosse crevasse qui barre la montée par la VN, surtout seul.Je l’ai fait seul, c’est AD grand max mais peut-être pas forcément en condition suivant les années.
Tu peux enchaîner ensuite avec la barre.

Pour la barre, à l’exception de l’arête ou tout droit sous le sommet, j’ai jamais vu de cordées dans d’autres itinéraires. …

C’est la face N du Dôme.
Itinéraire intéressant, mais avec un passage exposé au gros sérac sous le Dôme (moins de 5mn en se dépêchant), et il y a aussi une rimaye (mais plus petite et qui peut être quasi invisible) :

Posté en tant qu’invité par qcm:

Il y a 2 ans on est montés droit sous le sommet. Ce jour là c’était certainement le moyen le plus simple de monter à la barre: il y avait de la neige sur l’arête et les autres couloirs avaient des passages en glace vive. On a eu de la bonne neige pour cramponner.

Après, c’est dur de dire si on a fait EXACTEMENT le couloir Whymper: on a franchi la rimaye où on a pu, les couloirs sont peu marqués, on en a changé 2-3 fois, et en sortant on a fait 15 mètres d’arête vers la droite pour arriver au vrai sommet.

La cotation AD me semble convenir pour ces bonnes conditions, c’est sûr que c’est pas valable fin aout…

Posté en tant qu’invité par qcm:

Oups, je voulais parler du Coolidge (si qqn peut corriger… merci!)

J’ajoute qu’ensuite on a skié le couloir de barre noire sans souci alors qu’on a pas osé chausser dans le Coolidge, ils ont pourtant la même cotation… l’exposition est vraiment ressentie de manière différente.

Effectivement le Coolidge est le plus classique des couloirs de la face N. En bonnes conditions, ça vaut AD/III : 45-50° sur 150m (comme indiqué dans le topo).

[quote=« gitaneau, id: 1723192, post:8, topic:152379 »]J’ai fait le dôme une fois en partant par la VN puis à mi-parcours tu tires à droite vers l’arête puis tout droit à l’aplomb du dôme. Tu gagnes un temps considérable et ça permet d’éviter la grosse crevasse qui barre la montée par la VN, surtout seul.Je l’ai fait seul, c’est AD grand max mais peut-être pas forcément en condition suivant les années.
Tu peux enchaîner ensuite avec la barre.[/quote]
Il semblerait que tu parles de cette voie : /routes/53821/fr/dome-de-neige-des-ecrins-voie-giraud ?

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Oui ! Je connaissais l’appellation « face nord du dôme » mais pas « voie Giraud » !
Bien vu !

Je me suis fait avoir aussi, du coup je l’ai renommé.
Et ne pas confondre la voie Giraud en face N et les voies Girod en face NW…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

En effet, et c’est peut-être pour cette raison que la dénomination « face nord du dôme » était plus usitée pour éviter la confusion.

[quote=« Bubu, id: 1723325, post:15, topic:152379 »]

Je me suis fait avoir aussi, du coup je l’ai renommé.
Et ne pas confondre la voie Giraud en face N et les voies Girod en face NW…[/quote]
Tu pinailles pas un peu !! :smiley: :smiley:

Un truc sympa c’est le 8 de la face N des Ecrins : Barre Noire - GirAUd au Dome puis Coolidge à la Barre : homogène et points de vue variés.

Un bon enchaînement est le couloir de Barre Noire et la voie Coolidge. Tout dépend de l’état de la rimaye sous le sommet, qui peut être infranchissable. Quant à la voie originale Whymper, je l’ai trouvée un peu merdique.

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Merci pour vos réponses,

Un détail m’échappe : Pourquoi la Barre Noire est cotée AD+ par rapport aux autres voies d’ascension, alors que les inclinaisons sont comparables (45° et sortie à 50°) ?

De plus, le couloir semble assez court (300m) et d’après les différents ressentis que je lis, ce couloir semble mieux « passer » que la voie Coolidge sous le sommet (conditions plus dures à trouver ?)

Posté en tant qu’invité par azimut:

Bonjour,

Moi j’ai trouvé que le couloir de barre noire passe bien mieux que le reste de la course. J’imagine que c’est du à son exposition. En tous cas, l’été dernier, il n’y avait pas photo. On s’est engagé dans ce couloir avec une neige d’excellente qualité. Un bémol néanmoins, au passage de la rimaye, à mon avis, l’inclinaison passe à 60° sur 2-3m…
Ensuite, nous avons pris une voie à mi chemin entre la Coolidge et la Whymper, et là, pleine face, de la neige assez péteuse, et aussi deux belles goulottes nous ont fait apprcier la montée finale, mais je l’ai trouvé plus chaude.

Alain