On va tout droit dans le mur (artificiel)

Franchement plus ça va et plus l’escalade et la gymnastique verticale en salle deviennent deux disciplines aussi différentes que par exemple le Dakar et la F1 !!!
Maintenant même plus besoin d’avoir un partenaire, l’assurage automatique le remplace avantageusement comme par exemple dans la nouvelle salle de Bouc Bel Air, inaugurée récemment [modéré]

Edit modération : pas d’attaques personnelles s’il vous plait. Pour débattre sereinement d’un sujet, mieux vaut partir sur de bonnes bases. L’insulte à ses contradicteurs dans un post de départ est le plus sûr moyen de créer un polémique stérile et artificielle dans la discussion qui s’ensuit.

Posté en tant qu’invité par Cigalon:

  • 1 // au moins comme cela ils sont parqués tous ces résineux !!!

Ben euh, allez ailleurs ? C’est pas la place qui manque :wink:

heu, c’est quoi le problème ?

chacun fait ce qu’il veut, que des mecs aillent en SAE et s’autoasssurent, ca ne te gene pas dans ta pratique que je sache. Bref tu es un troll. Bouh !!

Et en plus, c’est pas loin de Plan-de-Campagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Campagne). C’est pratique : on peut faire ses courses au supermarché, acheter un nouveau canapé ou une nouvelle cuisine, se goinfrer au MacDo et même aller au multiplex en sortant de la salle… Je vais prendre illico un abonnement !

Plus sérieusement : kesstananafout’ ?

Je suis d’accord avec épimachin ! Si ça continue, les grimpeurs auront tellement perdu en autonomie qu’il sera possible de lire ça dans un compte-rendu de sortie :

/outings/554552/fr/lac-pavin

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c’est quoi le souci? si des gens st prêts à payer pour ça, c’est qu’ils y trouvent leur compte
si les « resineux » grimpent sur le plastique, que ce soit par choix ou contrainte, ben c’est comme ça
ya bcp plus grave sur notre planète!

je te laisse, je vais faire du mur cet aprm alors qu’il fait grand beau mais que je vx pas faire 1h de route pour aller en falaise, appelez moi juda

Ce qui est bien c’est que les farouches défenseurs de la grimpe en extérieur, la vraie, la couillue, nous aient signalé la présence de Pierre You a la soirée.

Les autres, les résineux (Dan Gorgeon entre autres apprécieront), les sous grimpeurs, bin ils étaient venus voir Chris Sharma…

Le mieux, c’est encore d’aller à la salle, de se faire des potes là-bas et de les emmener grimper avec toi en falaise quand il fait beau ou le week-end. Ca a deux superbes vertus:

  1. Tu vas te faire des nouveaux potes
  2. Tu vas initier de nouvelles personnes à l’art de la grimpe en extérieur
    2bis) Tu vas progresser grâce à la pratique en salle

Elle est pas belle la vie?

ya aussi les « résineux » qui grimperont 1000 fois mieux que toi dehors, mais seront sympa et te donneront des conseils, ça existe!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Ben hier , c’était bondé a saint léger …
je m’en vais de ce pas créer une salle pour attirer les résineux , qu’ils ne viennent pas nous emmerder sur les falaises…
Plus sérieusement , la création d’une salle commerciale n’est pas dérangeante en soi , après , chacun applique la philosophie qu’il veut dans sa salle …
Mettre des enrouleurs automatiques ne serait pas mon choix si je créais une salle …

Posté en tant qu’invité par Cigalon:

je m’en doutais bien que ce post allait faire couler de l’encre !!
Que de nouvelles salles ouvrent c’est un fait même si ca parait plus concevable dans des régions pauvres en falaises et en soleil !
On en est presque à une dizaine dans un rayon de 50 km autour de Marseille.
Le fond du problème n’est pas là mais plus dans la mentalité générale du milieu grimpant !
Beaucoup adhère et pratique l’« escalade » en salle, tant mieux pour eux s’ils se font plaisir, mais derrière cela il y a un grave changement de mentalité …

Lorsqu’ils vont ou découvrent que l’escalade se pratique aussi en extérieur, on assiste à de drôles de choses, mais certainement pas à une acceptation du milieu naturel, à force d’avoir fréquentées les salles, ils veulent du tout sécuritaire, des points tous les 2m et je parle pas de leur manque évident de connaissances générales concernant les manips, etc.

alors oui il y a de forts grimpeurs de salle et forts grimpeurs de falaise en même temps mais ils ne sont pas légion, la grosse majorité des grimpeurs sont des consommateurs un point c’est tout, ne pas vouloir faire une heure de voiture pour aller grimper résume parfaitement le truc.

Le plus inquiétant c’est que la fédé est a fond sur l’escalade en salle, les compétitions et le tout sécuritaire pour ces ‹ pauvres › petits grimpeurs du dimanche et vas y que l’on rééquipe à tour de bras aux normes " fédérales ", la nature ne pourra pas absorber toute la connerie humaine, faudrait vite en prendre conscience !

Il n’y a qu’a regarder ce qui se passe dans les calanques ou le carroux pour être convaincu que l’on est en train de tuer l’escalade au sens noble du terme, celui ou on accepte le terrain tel qu’il est et non pas qu’on l’adapte à son niveau !!!

je sens que l’on va rire sur ce post…
Je rajoute quelques interrogations :

  • faut il une longe à demeure pour se vacher en salle ? ou peut on tout faire avec deux cabestans ?
  • le machard, on le met en bas en extérieur et en haut en salle ? l’inverse ?

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

1h de route aller pour un aprem de falaise ça pollue grave Cigalon…
mais bon cette discussion est super pas intéressante

[quote=« mollotof, id: 1723016, post:14, topic:152367 »]je sens que l’on va rire sur ce post…
Je rajoute quelques interrogations :

  • faut il une longe à demeure pour se vacher en salle ? ou peut on tout faire avec deux cabestans ?
  • le machard, on le met en bas en extérieur et en haut en salle ? l’inverse ?

:smiley: :smiley: :smiley: :D[/quote]

Très juste, cela dit tu oublies

  • faut-il toujours avoir son perfo, quelques spits de 12 et 1m de chaîne sur soi au cas où la ligne de rappels ne soit pas équipée de 2 points reliés ?
  • est-ce que je prends mon sac airbag quand je fais un 4000 en raquettes au printemps? et vice versa?

+1

Et oui, en tous cas pas la connerie de ceux qui font 2 heures de route pour 1h de grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cigalon:

Encore faut il que les grimpeurs aillent grimper en vélo pour être sur le même point d’égalité question pollution parce que se frapper les embouteillages des grandes villes pour aller rejoindre son dysneyland de la grimpe c’est guère mieux niveau pollution !!!

Moi ça me saoule grave la falaise… la dernière fois, je suis retourné à buoux (ça faisait bien 1 an que j’y etais pas allé), et devinez quoi?! Les voies sont toujours les mêmes! Que font les ouvreurs je vous le demande?! Même dans ma salle de bloc ils changent les voies régulièrement, pourquoi ils le font pas sur un site aussi connu que buoux!? et puis bon j’passerai sur les scotch des prises qui sont TOUS parti, j’ai du en rajouter avec mon strap.

Quelqu’un a pris aussi le canap qui était en bas des voies. Et le frigo était pas branché, comment on fait pour boire notre mousse fraiche?

Ridicule cette image qui est donnée aux « résineux »… J’ai commencé par la salle, j’ai appris à assurer, à parer, à faire un relai, un rappel, une rechap’ en salle. et je suis meme parti en grande voie après ça, et sans mourir!

[quote=« Cigalon, id: 1723011, post:13, topic:152367 »]Que de nouvelles salles ouvrent c’est un fait même si ca parait plus concevable dans des régions pauvres en falaises et en soleil !
On en est presque à une dizaine dans un rayon de 50 km autour de Marseille.[/quote]

L’offre et la demande mon cher ami! Si une salle ouvre pas dans une région sans montagne ni beau temps, c’est peut être parceque le nombre de grimpeur de cette région est faible. Pour les salles d’aix/marseille et allentours, elle sont le plus souvent bondés, qu’en déduire?

Comble du ridicule! L’escalade au sens noble à été tuée le jour ou un mec a planté un clou pour s’assurer. L’escalade au sens noble monsieur, c’est le solo, Accepter le terrain sans l’adapter à son niveau, c’est du solo.

Je trouve sympa le concept de grimpe en salle. Il faut voir cela comme une pratique qui peut-etre, si on le souhaite, totalement deconnectée de la grimpe en espace naturel ou de toute autre activités montagne qui nécessiterait maniement de corde, d’assurage ou de rappel.

C’est de loin pas plus idiot que de courir sur un tapis ou pedaler sur un velo, dans l’eau qui plus est.

Si j’étais un peu moins vermoulu et que je voulais entretenir ce corps de reve que les dieux m’ont donné, je pense que la grimpe en salle m’interesserait beaucoup. :rolleyes:

Donc:

-En quoi cela gene-t-il les autres si des gens aiment cela?

-Ne peut-on pas être totalement incompétent, voir dangereux pour soi et les autres, en ayant toujours pratiqué en milieu naturel?

  • et enfin , les cyber-polemistes ne sont ils pas pour le monde reel ce que sont les grimpeurs in-door pour les grimpeurs en pleine nature? :lol:

-et enfin de re-enfin je suis ni pour ni contre, mais bien au contraire.