Alpinisme ( & escalade) Drômois

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

J’ai commis un petit article sur l’alpinisme dans la Drôme. Car l’escalade même sportive n’est que fille de l’alpinisme.
Vous trouverez ici un résumé: http://www.etudesdromoises.com/pages/pages_revue/resumes_d_articles/alpinisme_drome.htm
Pour lire intégralité il faut vous procurer cette édition.
Bonne lecture.

Posté en tant qu’invité par David P1:

La photo de la dent de Die est superbe. Elle me rappelle une anecdote. En 1976, avec mon ami Etienne R. et sa soeur (originaire de Die, celle-ci habite Crest), nous avions décidé de gravir la dent de Die par son versant nord. Il n’y avait que deux ou trois itinéraires sur toute la dent à l’époque sauf erreur. Après une première longueur, j’avais décidé de faire relais dans un dièdre, sous un surplomb et planté un piton dans une fissure entre ce surplomb et la paroi. Brutalement, je m’étais senti comprimé par une force extraordinaire, j’ai tout de suite cru que j’étais mort…le bloc s’était détaché, m’avais glissé dessus, et j’étais resté par miracle debout sur ma petite vire, indemne, reprenant ma respiration, le bloc explosant à côté de mes compagnons également indemnes. Complètement choqué, j’avais fait un rappel sur un micro becquet, chose que je n’aurais jamais osé faire autrement.
L’année suivante, un peu plus mûrs, nous avions réussi la voie du Levant et la pilier Livanos.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« David P1, id: 1722579, post:2, topic:152314 »]La photo de la dent de Die est superbe. Elle me rappelle une anecdote. En 1976, avec mon ami Etienne R. et sa soeur (originaire de Die, celle-ci habite Crest), nous avions décidé de gravir la dent de Die par son versant nord. Il n’y avait que deux ou trois itinéraires sur toute la dent à l’époque sauf erreur. Après une première longueur, j’avais décidé de faire relais dans un dièdre, sous un surplomb et planté un piton dans une fissure entre ce surplomb et la paroi. Brutalement, je m’étais senti comprimé par une force extraordinaire, j’ai tout de suite cru que j’étais mort…le bloc s’était détaché, m’avais glissé dessus, et j’étais resté par miracle debout sur ma petite vire, indemne, reprenant ma respiration, le bloc explosant à côté de mes compagnons également indemnes. Complètement choqué, j’avais fait un rappel sur un micro becquet, chose que je n’aurais jamais osé faire autrement.
L’année suivante, un peu plus mûrs, nous avions réussi la voie du Levant et la pilier Livanos.[/quote]

La Dent de Die fut pour moi aussi ma première tentative de grande voie en Diois et aussi mon premier but. C’était vers 1976/78

merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sudgrimpeur:

Salut Manu , installé dans la drôme , je recherche des infos pour créer des voies longues très faciles , 3 4 max pour enfants et débutants (finalement genre de voies falaises très rares en France) connais tu des lieux possibles , à voir le relief existant , les arêtes un peu partout , piliers…des équipeurs intéressés …pour infos , salutations !

Bel article Manu.
Peu de gens s’interessent à l’histoire de nos pratiques, c’est dommage il y aurait tant de choses et tant d’anecdotes… J’avais beaucoup apprécié les rencontres lors du 50ieme anniversaire de la voie des parisiens.

je reve d’un tel ouvrage sur le parois du Vercors/chartreuse… Beaucoup des protagonistes sont encore vivants… Ah si j’avais le temps…

[quote=« manu ibarra, id: 1722485, post:1, topic:152314 »]J’ai commis un petit article sur l’alpinisme dans la Drôme. Car l’escalade même sportive n’est que fille de l’alpinisme.
Vous trouverez ici un résumé: http://www.etudesdromoises.com/pages/pages_revue/resumes_d_articles/alpinisme_drome.htm
Pour lire intégralité il faut vous procurer cette édition.
Bonne lecture.[/quote]
Joli.

[quote=« La Baltringue, id: 1722928, post:6, topic:152314 »]Bel article Manu.
Peu de gens s’interessent à l’histoire de nos pratiques, c’est dommage il y aurait tant de choses et tant d’anecdotes… J’avais beaucoup apprécié les rencontres lors du 50ieme anniversaire de la voie des parisiens.[/quote]
Pareil, quel magnifique souvenir (et pas seulement parce que j’ai gagné un rappel aux concours photo :cool: …).
A table j’étais entre Paragot et Sonia Livanos …

C’est sur !
Un truc dans le genre des bouquins de Vaucher (Calanques, Verdon) …
Manu : au taf !

à signaler dans le thème un petit article sur Coupé et les parois du vercors dans le Montagnes Magazines de ce mois ci. :slight_smile: