Géorgie - Septembre octobre 2015

Bonjour,

Sommes 2 jeunes à partir pour la géorgie de début septembre à fin octobre 2015

Entre autre le Mont Kazbek, quelques 4000 et ce qui nous passera devant les yeux d’interessant.

sans guide bien entendue, le moins possible de refuge, la débrouille en bref.

Si ça vous branche on peux en discuter par mail anael.bonneau@gmail.com ou par tél 06.01.77.01.22
Demandons l’autonomie, débrouillardise, la bonne humeur…

Anaël & Maliana

Gomardjoba!

Après l’Elbrus je compte faire un très long détour pour passer une dizaines de jour en Georgie.
Je pourrais aller au Kazbek que je n’ai pas approché à plus de 3200m en 2011.
Par contre ce serait fin fin septembre, tout début d’octobre et là dans cette partie du Caucase, la météo…

J’aurais tout mon matos trek, camping, piolet/crampons/sangles, mais pas de corde.
Mais pour de l’alpi facile c’est bon à prioris.

Un super beau sommet c’est le Tednuldi à 4850m, de là-haut tu es sur l’immense cirque du Bezengi wall.
On y va depuis Mestia.

La mont Laila aussi à un peu plus de 4000, dans la chaine de Svanétie.
Du col à 3200m on y voit déjà l’Elbrus, le Skahra etc… et l’Ossetie.
Pareil ca s’atteind facilement depuis le village de Svipi, j’ai fait le topo jusqu’au col il me semble.

Salut Seb,

Le Kasbek ce sera en faite notre premier objectif, donc debut septembre,
Cependant si tu souhaite te joindre a nous fin septembre je pense que l’on sera bien plus a l’ouest, ou le climat parait il est plus sec.

J’ai cru comprendre que c’est à l’est que le climat est plus sec! mais en Azerbaïjan.
De toute façon je ne crois pas que l’on puisse faire grand chose à l’ouest de l’Ushba car les vallées allant vers le Russie sont fermées.
Je parle de haute montagne là

Merci pour les info, le but initial etai de vadrouiller coté Géorgien, nos avions juste reperé le Kasbek a faire en premier, puis nous ferons qques bricoles autour. Et par la suite irions voir la suite du grands caucase nord-ouest.

Je me posai une question : trainer sapatte en tant que deux montagnards francais vers l’azerbaidjan sa ne crain pas ces temps ci?
C’est pour sa qu’on voulai partir vers le nord-ouest apres le kasbek.

Bon sans faire le licencié de géographie que je suis alors le Caucase Nord-Ouest et Nord-Est se situe en fédération de Russie.
C’est la partie européene.
Le Caucase Sud Ouest en Géorgie, le Sud Est en Azerbaïjan.
La partie asiatique.
On est d’accord?

C’est quoi le blem avec le caucase Azeri?
Mis à part le conflit tiède du Haut-Karabakh avec l’Arménie c’est une de ces dictatures pétrolières qui se sert de la rente et du nationalisme pour faire taire les critiques.
Après si tu est très proche du daghestan russe là je ne sais pas.

Cela dit en Géorgie il y a le trek vers Sno qui est proche de la Tchétchénie mais les combatants n’y sont plus depuis longtemps à priori.

Non par contre pas grand chose à faire en Géorgie ‹ à part › vers Mestia et le Kazbek.

L’Ossétie du sud et l’Abkhazie étant bien plus sous influence de Moscou que de Tbilissi, donc…

OK

Nous on est pas très fort en géographie, du moin pour regarder les bonnes cartes sur le net :slight_smile: Merci Séb. On s’approchera de l’Elbruz jusqu’a la frontiere et feront un tour vers le Shkara. En octobre de toute façon on aura pas la super météo pour pouvoir faire des session en haute montagne les doight dans le nez.

A la limite, apres le Kasbek, trainer juste avant la frontière Azerbaïdjan devrait offrir des possibilité d’ascention interessante et un climat plus favorable pour cette période non ? Pardon si je dis des conneries. Je ne parle pas uniquement de haute montagne, on est la bas pour grimper un peu de tout…

Au pire on se posera une bonne journée carto a notre arrivée a Tbilisi… :wink:

Posté en tant qu’invité par Anaël:

Le gora shan, le teboulo … eh mais c’est qu’il y a de quoi faire : -) Si tu as des cartes a me refourguer, les bonnes à choisir sur place… Je suis preneur.

Ben justement non on ne peut pas s’approcher de la frontière, ou sinon la masse montagneuse de la ligne de crete principale bouche toute la vue sur la Russie!!!

Pour aller voir le toit de l’Europe je suis justement aller dans la chaine de Svanetie située juste au sud de la chaine principale.

Sinon à ne pas manquer depuis le bled de Mazeri (la vallée à l’ouest de Mestia) la montée au glacier de l’Ushba pour aller au pied de celui-ci. Le versant Ouest est bien plus beau d’aillleurs.
Aller retour facile, voir on peut négocier avec les gardes frontières une nuit vers le glacier, quoique moi j’avais dormi à leur camp mais mon russe était super limité.

Il existe une bonne carte plastifiée sur Mestia et environ, et à Tbilissi à l’office machin géographique il y a toutes ces cartes aussi.

On fera en juillet prochain en famille le trek Mazeri - Mestia - Ushguli (Mami), yc l’AR au CB de l’Ushba, si jamais je pourrai donner qques infos locales quant aux accès vers la chaine frontière.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Salut,
A priori l’accès à l’Ossétie du Sud ou l’Abkhazie sous influence / occupation Russe est compliqué voire impossible depuis la Géorgie (peut-être plus facile depuis la Russie).
J’y vais dans 2 semaines sans objectif précis côté montagne mais je trainerai du côté du Kazbek (j’hésite encore à prendre le matos de ski) si j’ai des infos sur les accès à ces régions je vous dirai.
à+

L’accès au kazbek est excessivement simple!
Depuis Tbilissi il y a une matshrutka quotidienne pour le bled au pied du sommet avant la frontière russe.
De là on monte vers le monastère à pied ou en taxi, puis vers le refuge après avoir traversé le glacier.

Idem pour Mestia depuis Batumi et Zugdidi il y a des vans.

En fait en Georgie c’est soit super simple soit carréement interdit!

Posté en tant qu’invité par JCG:

[quote=« seb bsm, id: 1725878, post:12, topic:152310 »]L’accès au kazbek est excessivement simple!
Depuis Tbilissi il y a une matshrutka quotidienne pour le bled au pied du sommet avant la frontière russe.
De là on monte vers le monastère à pied ou en taxi, puis vers le refuge après avoir traversé le glacier.[/quote]
Oui ça c’est assez évident bien sûr.

Sais-tu si la vallée du Haut Terek (Tergi) est accessible jusqu’à la frontière Ossète ?
Et si on peut aller dans la vallée de la Khde (dernière vallée à l’est de la route avant la frontière Ingouche) ?
Je ne suis pas sûr d’aller au Kazbek lui-même mais des randos (peut-être vol-rando) dans ces vallées me tentent bien.

JC

Je ne sais pas si l’on peut aller dans la vallée de la Tergi mais il ne doit pas y avoir foule là-bas.
A l’est du Kazbek je conanis le trek de Sno.

Sinon moi j’étais allée sans blem’ sur le glacier de l’Ushba mais des israéliens s’étaient fait remballer au bled de Mazeri.
Après ici comme ailleurs les jeunes israéliens font assez flipper les locaux… me semble t-il…

Du petit sommet à 3200m en face du Kazbek, et avant d’arriver au glacier, on a quand même une méchante vue.
Ce volcan est vraiment beau.

Et du haut de la station de Gauduri, je me demande ce que l’on voit.

Salut,
Oui on a vu ton rapport sur le glacier de l’Ushba
On a déjà tout planifié, Si tu as des infos sur les différents projets suivant:

On commence par le Kasbek, on fais ensuite un petit tour sur le Shino en face.
On file ensuite a Mestia et après une reco au plateau de l’Ushba on voit si on se fait la NE classique ou une arête alentours.
On s’est relevé qques petits sommets en cas de faible crenaux météo comme le Laila ou le Bachgurani
On a prévu le Tednuldi par sa SO classique
Prévu également de poser qques petit camps de base sur le glacier de Lekhzyri et se faire à vue de jolis sommets.
Dans tout les cas passé le 10 octobre on est retourné a l’Est en Tianetie et finirons surement par un trek avec tentative du Teboulo, finissant sur Omalo

Un peu après Mestia, vers le Tednuldi, il y a le grand glacier Tsanner, le coin est magnifique!

Si on ne se croise pas là-bas j’espère voir les fotos!

Tiens tape ЛЕДНИК ЦАННЕР et tu verras comme le coin est beau, ça veut dire Lednik Tsanner.
Faut vraiment que j’aille téma ça pour de vrai!

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un topo d’alpi pour la région de Bezengi (alentours Bezengi wall). Est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée ? (en français, anglais ou russe, peu importe)

J’ai déjà trouvé pas mal d’infos sur www.summitpost.org et j’ai trouvé ce livre : http://mountains.tos.ru/book.htm mais il est hors d’édition et difficile à trouver… Dans l’idéal je chercherais un topo rassemblant les classiques du coin, histoire de potasser un peu avant d’y aller.

Merci d’avance pour votre aide,

Antoine

Posté en tant qu’invité par Olivier CHAMBOTTE:

en face du kazhbeck il y a une vallée avec le village de juno au fond qui est juste sous les aiguilles de chaochebi qui se grimpent l’été et culminent a 4000 . genre voies AD alpine principalement rocheuses arêtes , matos genre sangles coinceurs quelque pitons et rappel.

D’autres trés belle possibilités en svanetie , accès facile , hôtel et navette pas cher , et pas mal de sommets genre ushba et quelques walls plus expe que alpinisme promenade …

a Tbilissi , centre ville , tu a la boutique de geoportail qui a des cartes 50000 de la région et un site ou tu peut avoir des cartes jusqu’au 10000 eme .

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Pour le Caucase il y a ce très bon topo : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YSM85TQGL.SY344_BO1,204,203,200.jpg

Côté Russe:
Pour les sommets situés sur le Bezingi Wall (Orthokara:PD, Lyalver:PD, Gestola:AD/TD+, Katyn-Tau:D+, Jangi-Tau:D+/TD, Shkhara:D+/TD+, Traversée complète : TD+) ainsi que pour les sommets du massif attenant = Bezingi Edge (Misses-Tau:AD/D+, Pik Semionov:F+, Pik Freshfield:AD, Bashkha-Auz:AD, Pik Warsaw:AD, Pik Sella:AD, Dych-Tau:D+/TD+, Mishirgi:D+/TD/TD+, Khrumkol:D+) les approches sont décrites depuis la Russie (camp Bezingi).
Le topo décrit aussi d’autres secteurs du Caucase accessibles depuis la Russie (Elbruz par ex).

Côté Géorgie ce topo est utile pour : Tetnuld:PD+/D, Shtavler:PD, Shkhelda:AD+/TD+, Ushba:D/TD/TD+, Shchurovsky:PD/TD+, Chatyn-Tau:AD/ED, Little Ushba:PD+, Kazbek: F+/AD

C’est sans doute une mauvaise idée de vouloir franchir les cols (très alpins) depuis la Géorgie pour passer côté Russe et retomber sur les descriptions du topo.
En résumé pour exploiter à fond ce topo mieux vaut accéder de la Russie.