Conditions Alpilles Juillet

Bonjour, est-ce que quelqu’un connaît bien la région des Alpilles? J’ai vu les réglementations à propos des risques d’incendies et j’aimerai savoir si c’est courant qu’un site de grimpe soit interdit d’accès (début juillet par exemple), ou bien faut-il vraiment ne pas avoir de chance pour que ça arrive.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour
le déclenchement des interdictions liées au risque incendie dans les alpilles (et d’autres massifs de PACA) se traduit par 3 niveaux de vigilance/interdiction : orange-rouge et noir (accès strictement interdit :confused: )
tu trouveras sur le net différents sites qui relaient cette info en période estivale comme :
http://www.paca.gouv.fr/files/massif/
je n’ai rien de « statistique » pour appuyer mes propos :stuck_out_tongue: mais vu la fréquence de jour chauds + vent relativement importants (en saison sèche voir très sèche comme ce n’est pas rare dans ce coin… :cool: ) il est largement possible que pas mal de jours soient en rouge voir noir… :expressionless:

au-delà de la réglementation juste te conseiller de bien choisir tes secteurs car à cette saison la chaleur et le soleil se chargent aisément de décourager les grimpeurs… il y a qq sites qui ne sont pas expo Sud (je ne les connais pas tous) comme Fontvieille (ou Vallon de la Lèque) qui est à l’ombre en début d’apm (super site : presque tt niveaux et rocher original) ou Mouries Face N et d’autres à découvrir…

bonne grimpe dans les alpilles donc :wink: !
Mickaël

Ça arrive assez régulièrement!
Debut juillet c’est un peu moins souvent que au coeur de l’été mais tu peux très bien avoir 5 jours rouge d’affilée. Dans ce cas, il est quand même possible de grimper à orgon canal ou au mur du 6.

En cas de noir, il faut aller ailleurs collias ou dentelles pour les plus proche.
Sinon en été, il fait chaud ! ( sans blague ! ) le mieux c’est de se lever tôt et d’aller à la plge après la grimpe.

Posté en tant qu’invité par sommette:

Hello !

Nous les gens du sud, on va plutôt grimper dans les alpes, du côté de Vallouise par exemple.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :slight_smile:

salut!

Quelqu’un sait si l’accès au massif un jour de vigilance rouge est autorisé ? D’après le topo c’est interdit après 11h mais sur le site de la préfecture, ils autorisent l’accès au public les jours rouges et interdisent juste les travaux. J’ai l’impression que ça a évolué.

Merci !

Oui c’est autorisé toute la journée depuis 2 ans.

Ok ok merci pour la confirmation!