Mauvais assurage de ma part

Posté en tant qu’invité par Pierrro:

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, il m’est arrivé une petite mésaventure…

J’assure mon partenaire (en moulinette), puis, à 3-4 mètres du sol, il chute. Sauf que entre l’élasticité de la corde et la différence de poids (30kg) qui m’a faite faire un petit saut, ses pieds ont touchés le sol (au niveau des talons) avant de rebondir… Résultat, il a arrêté de grimper faute de pouvoir marcher…

Rien ne semble cassé mais ça m’avais l’air tout de même douloureux… Je m’en veut énormément étant donné que c’est mon seul partenaire de grimpe et que je suis un grimpeur prudent qui fait passer la sécurité avant tout… Je suit toujours des yeux mon partenaire qui grimpe et je ne me laisse jamais déconcentrer, bref… je m’en veut à mort… Les autres personnes qui grimpaient m’ont dis que ce n’était pas ma faute mais bon, c’est quand même arrivé!

Ducoup je voulais savoir si l’un d’entre vous avait déjà connu une chute de ce genre, sur les talons, et si vous vous en étiez remis rapidement…

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Tu étais tout contre le pied de la falaise ou un peu éloigné ? La tension de la corde t’a fait avancer vers la falaise ? Il y avait un peu de mou dans la corde ?

Tout est dit ; ça arrive.

Posté en tant qu’invité par Pierrro:

Bonjour Rémy,
La voie (en SAE) étant en dévers, j’étais sous le point d’ancrage à 3 mètres du mur. Sa chute m’a simplement fait monter mais pas tirée vers le mur.
Il c’est élancé pour attraper une prise puis a chuté. J’ai pourtant ravalé le mou lors de sa tentative avant qu’il chute… c’est pour ça que je ne comprend pas…

Perso une copine m’assurait en moul’ j’ai chuté avant le 2e point, sur tombé sur le dos, souffle coupé mais rien de grave…
Elle était livide la pauvre…
En fait : pas de sa faute, diff de poids, élasticité de la corde, point trop bas, etc…
Déculpabilise toi !!!

Posté en tant qu’invité par Pierrro:

Salut jeandekling & mangeurdefigatellu,
Si ça arrive, bien que j’aurais certainement pu faire quelques chose… je vais essayer de relativiser… J’ai plutôt peur qu’il ne veuille plus regrimper avec moi faute de confiance, bien que ce soit le premier incident à mon actif en tant qu’assureur. Autre ses pieds, c’est qu’il était dans une phase de progression vers le 8a et qu’il se donnait à fond depuis des mois… si il perd en perf. à cause de cet incident, ça la fou mal…
Enfin, je vais essayer de déculpabiliser… Merci pour vos réponses en tout cas (ça fait du bien).

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Tu pèses 30 kg de moins qu’un grimpeur de 8a ? Tu dois vraiment être très léger alors.

Un très bon grimpeur qui va vers le 8a ne n’arrêtera pas à un incident de ce type, la motivation il l’a sûrement :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierrro:

1.80 mètres pour 52kg max. (il m’arrive d’être à 50kg…). Ducoup quand j’ai du 70-80kg au bout de la corde… ben… je m’envole un peu lorsque les chutes sont sèches

mets une enclume dans ta poche, tu voleras moins haut quand le gars de 80kg tombera.

Pourquoi pas attaché à un sac à dos bien chargé?

1.80m pour 52kg ou t’es un troll ou t’es anorexique :smiley:

Malgré l’apparence de sécurité, la moulinette n’est pas exempt de risques.
Qd le grimpeur est prêt du sol, il y a deux fois la longueur de corde… donc plusieurs mètres d’élasticité potentielle, qui permettent largement de toucher +/- violemment.

Comme en général, on ne pare pas en moulinette, la seule solution « securit » me semble d’assurer sec pour les premiers mètres.

[quote=« jp68, id: 1721754, post:12, topic:152251 »]

1.80m pour 52kg ou t’es un troll ou t’es anorexique :D[/quote]
Discussion ouverte aujourd’hui, non ? P’tet qu’il va gagner 25 kg dans la nuit…

c’est est peut-être Miss France ?

Posté en tant qu’invité par Pierrro:

@jp68: Si seulement je pouvait avoir les kilos d’un troll… Mes gênes asiatiques font que, j’ai beau manger (même trois fois par jour des aliments gras), je n’arrive pas à prendre plus de 2-3 kg…
Mon docteur pensait que j’étais anorexique quand j’étais ado., mais étant donné ma force physique, il en a conclu que cela venait des mes gênes… bref. Je vais pas me plaindre, pour grimper c’est quand même sympa :slight_smile:

@Paul G: Merci pour le conseil :slight_smile:

@Wildrule-catherine: Ducoup, suite à la chute de mon partenaire et à mon poids, les autres grimpeurs m’ont accrochés à un anneau ancré au sol à la SAE, comme ça, je ne volerais plus!

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Ce qui est sûr, c’est qu’en SAE, en moulinette, avec un assureur, on ne doit pas pouvoir se faire mal quand on tombe.

Si on se fait mal, c’est forcément qu’il y a quelquechose qui a merdé avec l’assurage.

A moins que ce ne soit le grimpeur lui-même qui t’ait demandé de ne pas pré-tendre la corde (pour ne pas pouvoir dire qu’il a été aidé par exemple), en ce cas il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Grimper aux portes du 8a c’est bien. Avoir un cerveau en état de fonctionnement c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par Pierrro:

@Rémy: Oui j’en suis conscient… c’est pour cela que j’ai ouvert ce poste, pour recueillir des avis et conseils afin de ne JAMAIS reproduire cette erreur.

@Crupillouze: Non je ne gagnerais pas 25kg en une soirée. C’est la première fois que j’interviens sur ce forum (bien que je le lise régulièrement) pour parler d’une expérience de grimpe et chercher des conseils (et non pour « troller »). On me demande mon poids que je donne sans complexe. Si tu penses que un IMC à 16 (ce qui est mon cas) semble « louche », je t’invites à te rendre en Asie. Tu trouveras des 1.95 mètres pour 65 kg (ce qui est le cas pour l’un de mes amis qui grimpe aussi). Je t’enverrais bien une photo mais tu risque d’avoir pitié :slight_smile:

Bizarre car en général dans les SAE il y a des tapis de réception au bas du mur ! A priori peut être pas dans la tienne… ?

Par ailleurs tu as aussi (normalement) des relais au départ des couloirs et tu peux donc te longer dessus pour éviter de « monter » si personne d’autre ne peut te retenir ou contre assurer… Mais a priori peut être qu’il n’y en a pas dans la tienne ?

Sinon comme le dit PaulG, assurer sec sur les premiers mètres reste une bonne solution… à défaut du reste.

Posté en tant qu’invité par super loveur:

J’espère que ton copain ne s’est pas fait une fracture de l’amant surpris :rolleyes: