Via ferrata de Presles

Non mais j’y crois pas, ils l’ont fait !
Après le center Parc de Roybon, la marchandisation à tout prix de l’espace naturel se poursuit sa via Ferrata à Presles.
J’arrive pas a savoir si cela est à l’état de Projet ou bien achevé mais en tout cas il faut pas laisser passer cela dans notre sanctuaire de la grimpe.

Et pourquoi pas un péage et une vente de ticket pour aller grimper comme en Italie ?

http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-188-La-via-ferrata-des-Grottes-de-Choranche-Presles-Is%E8re.html

Excellentissime !!!

cool je sais quoi faire ce we maintenant!

Posté en tant qu’invité par lacarpe:

Excellent … les voies difficiles enfin accessibles aux touristes !! J’espère qu’il reste quelques écailles rocheuses. En plus, aujourd’hui les parcours sont gratuits …

ATTENTION !!!
un couple de gypsaètes à moustaches niche actuellement sur la falaise et est en train de couver.
Tout le secteur de la falaise est à aborder avec précaution jusqu’en septembre, date du départ de la famille en migration.

Ces oiseaux sont rarissimes, c’est la première fois qu’un couple de ces magnifiques oiseaux niche en France, ils sont bien sûr protégés, et leur nid est surveillé.

Afin de limiter leur dérangement au maximum, seule l’escalade sur les via ferrata est autorisée car ces voies ne passent pas trop près du nid. L’escalade hors de ces via est proscrite.
Il est cependant demandé aux via-ferrailleurs de faire le moins de bruit possible, de ne pas pousser de cris, ne pas gesticuler, parler doucement, et d’éviter d’entre-choquer les mousquetons.
Tout non respect de ces consignes sera verbalisé par les agents sur-place.

Posté en tant qu’invité par almanachvermot:

[quote=« catherine, id: 1721589, post:5, topic:152232 »]ATTENTION !!!
un couple de gypsaètes à moustaches niche actuellement sur la falaise[/quote]

Si c’est un couple, et qu’ils ont tous les deux de la moustache, je vous laisse conclure sur quel genre de couple il s’agit … Du coup, peu de chance qu’il y ait un œuf ! :lol:

almanachvermot, les décorations « moustaches » ou barbes" ne sont pas exclusivement réservées aux mâles chez les oiseaux :

chez la panure à moustaches effectivement seul le mâle adulte est moustachu.
Mais par exemple les « gypaètes barbus » ont tous cet attribut (mâle et femelle) :
« Le gypaète barbu est le plus grand vautour de la faune européenne. Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle. Le gypaète barbu tient son nom des « mèches » de plumes naissant à la base des mandibules, et d’autres qui partent des joues et pendent de chaque côté du bec, en formant une curieuse barbiche noire. »

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Au contraire c’est bien pensé : les zoiseaux en question sont des fake remontés mécaniquement par un employé tous les matins, comme un coucou qui s’agite à heures fixes
Comme il est impossible de faire une ferrate sans crier/hurler, l’agent assermenté la casquette vissée sur la tête vient te ponctionner quelques euros pour tapage diurne et attention, pas de rouspétance :mad: le coup classique quoi :lol:

Posté en tant qu’invité par zigoto:

excellent poisson d’avril :lol:

Enfin, cette falaise n’est plus réservée à une élite !
Il était grand temps…

Ouf , merci c2c d’avoir sauvé ma journée jusqu’à présent aucune information sérieuse n’avait retenu mon attention! Félicitations et reconnaissance au sympathique poissonnier de service qui s’est donné la peine de rédiger cet intéressant descriptif de cette nouvelle via qui se faisait attendre depuis trop longtemps dans notre cher Dauphiné.

Vive l’équipement raisonnable et rentable de la nature .

« pour terminer, le clou du spectacle, la vire finale étant trop étroite, des marches pieds en verre (30 cm d’épaisseur) ont été rajouté afin d’avoir la sensation de marcher les pieds dans le vide. »

En plus il parait que les barreaux sont en uranium appauvri ce qui permet de ne pas avoir froid aux mains en hiver.

Je n’ai pas lu les messages, mais je suis passé à Presles ajourd’hui avec mes longes fait maison pirahna car j’ai entendu qu’elles sont assez recentes et uniques, mais je n’ai pas trouvé le point de départ de la via :(. Je pense retourner samedi s’il fait beau. Est-ce que quelqu’un a les coordonnées GPS des de la via? merci.
Hector

Ahah, après avoir lutté toute la journée…

je me suis fait avoir…

quel soulagement^^ :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: