Mont Blanc et corde de rando

Posté en tant qu’invité par Morzine:

Pour le gain de poids, et pour un premier MB par le Goûter cet été, je me disais qu’une corde de rando 30M ferait l’affaire au vu du profil de la course. Qu’en pensez-vous?

Je pense qu’on rigolera bien quand tu te foutras dans un trou et que tu essayeras de remonter sur ta corde de rando toute légère…

Sans déconner ça pèse pas 5 tonnes un brin de rappel et tu montes pas à 8000…

30 m c’est un peu court.
Sur glacier, il faut que chaque membre ait une réserve de corde suffisante pour pouvoir effectuer un secours en crevasse. La réserve de corde doit être supérieure à la longueur d’encordement.
Par exemple pour une longueur d’encordement de 15 m, il te faudra 16-17 m par personne, donc une corde de 50 m.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Tu es alpiniste expérimenté ou improvisé ?

Je dirais qu’un alpiniste expérimenté peu se le permettre mais en même temps si tu étais expérimenté tu ne demanderais pas sur le forum…
en soit la corde de rando fait tout a fait l’affaire pour faire un mouflage le diamètre ne pause pas de problème (corde de rando = corde jumelée en gros)
par contre 30m c’est vraiment un peu court si tu n’est pas super calé sur les techniques de secours.

Ca fait belle lurette que le Mt Blanc se fait juste en collant pipette , les crevasses sont bouchées par la DDE de montagne en période estivale :smiley:

Je me disais qu’il y avait un bon moment qu’on n’avait pas eu droit à un troll de cette espéce !
C’est probablement l’effet printemps !

Bon accueil des hirondelles, j’en ai vu passer quelques unes aujourd’hui !

pour 2 ou 3 personnes, 30m rando c’est ce que je prendrais.

30m pour 2 c’est short pour le mouflage. De plus une rando est aussi dynamiques qu’une ficelle à rôti niveau absorption d’énergie d’impact, soit un peu mais pas trop, c’est pas top pour enrayer une chute en crevasse.

Une corde à double 50m c’est déjà mieux, sinon la jolie corde verte de chez Millet avec la triple homologation simple/double/jumelée, le top quand on a le budget. …dans le pire des cas il te reste, le collant pipette ou l’hélico >>>>je sors.

Posté en tant qu’invité par randonnétiseur:

une corde de rando, c’est juste de la jumelée… donc niveau absorption c’est nickel

30m pour ce genre de courses, c’est largement suffisant. À deux, ça fait 10m d’intervalle et une réserve de près de 10m chacun en comptant les nœuds.
Pour le diamètre, un guide prend théoriquement une corde à simple ou triple homologation (sa responsabilité est engagée), mais une corde de Rando (qui est, comme cela a été rappelé plus haut, soit une corde à double soit une corde jumelée est bien suffisante pour de la Rando glaciaire et des courses de neige F à PD. Pensez que des cordes de 30m et moins, ont permis à nos anciens de réaliser TOUTES ces courses faciles !

Pourquoi pas plutôt une configuration : 8m + 14m + 8m ?
8 m de réserve, ça suffit pour faire un mouflage, non ?

Sinon, du 40 m -> j’ai vu sur le site du vieux campeur une corde Edelweiss « Glacier Touring » de diamètre 8.5 mm et disponible en 40 m, à un prix attractif (je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas une erreur prix/longueur car elle est moins chère que la corde 8 mm de même marque à longueur équivalente !). Que ce soit la 8 mm ou la 8.5 mm, ce sont bien toutes les deux des cordes dynamiques, l’une jumelée, l’autre à double.

Posté en tant qu’invité par Morzine:

Ouaouh, je reviens et me fais allumer, traiter de troll, « au bûcher l’hérétique » etc… Bon.

On est 2 sur la corde, j’aime la légèreté comme tout le monde d’où ma question- et il me semble que par le Goûter les risques de tomber dans une crevasse en suivant la trace sont très limitées, non?

[quote=« Morzine, id: 1721362, post:13, topic:152177 »]Ouaouh, je reviens et me fais allumer, traiter de troll, « au bûcher l’hérétique » etc… Bon.

On est 2 sur la corde, j’aime la légèreté comme tout le monde d’où ma question- et il me semble que par le Goûter les risques de tomber dans une crevasse en suivant la trace sont très limitées, non?[/quote]
Oui, l’année passée ils ont bouché toutes les crevasses avec une pelle… T’as plus aucun soucis… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Gégégé:

[quote=« Morzine, id: 1721362, post:13, topic:152177 »]Ouaouh, je reviens et me fais allumer, traiter de troll, « au bûcher l’hérétique » etc… Bon.

On est 2 sur la corde, j’aime la légèreté comme tout le monde d’où ma question- et il me semble que par le Goûter les risques de tomber dans une crevasse en suivant la trace sont très limitées, non?[/quote]

Ta vie ne vaudrait donc que quelques grammes ?

[quote=« Morzine, id: 1721362, post:13, topic:152177 »]Ouaouh, je reviens et me fais allumer, traiter de troll, « au bûcher l’hérétique » etc… Bon.

On est 2 sur la corde, j’aime la légèreté comme tout le monde d’où ma question- et il me semble que par le Goûter les risques de tomber dans une crevasse en suivant la trace sont très limitées, non?[/quote]

Je te répondrais surtout, qu’à mon avis, tu ferais mieux d’étudier à optimiser le contenu de ton sac, que de gagner quelques grammes sur la corde… Après tu fais bien comme tu veux.

Posté en tant qu’invité par Morzine:

[quote=« Phoenix666, id: 1721369, post:14, topic:152177 »]

[quote=« Morzine, id: 1721362, post:13, topic:152177 »]Ouaouh, je reviens et me fais allumer, traiter de troll, « au bûcher l’hérétique » etc… Bon.

On est 2 sur la corde, j’aime la légèreté comme tout le monde d’où ma question- et il me semble que par le Goûter les risques de tomber dans une crevasse en suivant la trace sont très limitées, non?[/quote]
Oui, l’année passée ils ont bouché toutes les crevasses avec une pelle… T’as plus aucun soucis… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: trop fort

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Morzine, id: 1721362, post:13, topic:152177 »]Ouaouh, je reviens et me fais allumer, traiter de troll, « au bûcher l’hérétique » etc… Bon.

On est 2 sur la corde, j’aime la légèreté comme tout le monde d’où ma question- et il me semble que par le Goûter les risques de tomber dans une crevasse en suivant la trace sont très limitées, non?[/quote]

ouais mais y’a pire que les crevasses…le versant italien où tu peux bamber de mille cinq cents mètres. …une longueur de corde suffisante permet d’envisager la solution extrême. …se jeter côté français. …hé voui !

Posté en tant qu’invité par Morzine:

C’est vrai que 10m de corde à simple c’est plus long que 10m de corde de rando. :smiley:

Tu encordes à 20 m sur une arête ?!