Difficulté de diagnostic après consultation

Bonjour, je poste sur le forum suite à mon interrogation quant à un diagnostic.
Je m’explique : Ce week-end en tirant un peu fort sur une arquée, les pieds posés un peu à l’arrache je sens et entend un craquement dans mon doigt. La douleur est apparus assez progressivement, suffisement intense pour ne pas regrimper mais supportable tout de même, immédiatement j’ai glacé 1/4 d’heure puis, n’arrivant pas à plier le doigts douloureux go aux urgences(pas de médecin le week-end …).
Après l’attente et la radio aux urgences le médecin qui me reçoit réussi à me faire plier le doigt en douceur et me diagnostique une entorse. En allant voir divers site traitant de la question j’ai l’impression qu’une rupture partielle de la poulie serait plutôt mon cas. Je fait donc appel au nombre d’entre vous ayant eu peut-être des accidents similaires afin de me fixer sur la blessures et la conduite à tenir afin de pouvoir reprendre l’escalade dans les meilleures condition possible.
Merci d’avance

Salut,
Pas d’avis personnel mais ton histoire me fait penser à celle relatée par un membre de c2c il y a quelques jours dans le post voisin, ici.
Peut-être que ça vaut le coup de le contacter directement pour avoir les coordonnées (en MP) du spécialiste qui a convenablement diagnostiqué sa rupture de poulie? (bon, ça dépend du secteur géographique mais au cas où…)
En tous cas, si j’étais toi, avec un fort doute comme ça je tenterai de voir un autre spécialiste, et le plus tôt possible…

Bon courage!

tu as raison.

c’ est bien connu qu’un professionnel de la médecine, urgentiste (à défaut d’ être un spécialiste de médecine du sport ou orthopédiste de la main) est bien moins compétant en terme de diagnostics que les non-professionnels de la médecine de l’ internet qui n’ auront vu ni tes radios, ni tes doigts…

pour te rassurer, quand tu vas aux urgences, les médecins sont généralement des urgentistes. :lol: là pour traiter des urgences. donc chercher principalement si fracture ou pas. si carractére d’ urgence ou pas.
pour les traumas musculo tendineux, ça passera plutôt par un IRm ET un spécialiste.
à moins que tu ne penses que TON cas est le même que le mien. ( que tu n’ as pas vu, et que tu n’ es pas toubib)… :wink:

http://www.kinescalade.com/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=25&lang=fr

[quote]Soins

Mettre du froid le plus tôt possible.
Interdiction formelle de grimper et consultez un spécialiste de la main. Immobilisation du doigt lésé par strapping ou comme ceci, si vous ne pouvez pas vous procurer du matériau thermoformable. Une fois le diagnostic posé de manière sûre par le spécialiste, il faudra envisager l’opération si la rupture est complète, ce qui implique 3 mois d’arrêt minimum.

Dans le cas d’une rupture partielle, un arrêt strict de l’escalade pendant au moins 45 jours, accompagné une rééducation adaptée est nécessaire.[/quote]

ça ressemble en effet à une poulie… Plutôt écho qu’ IRM :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Make or break:

[quote=« jeandekling, id: 1720883, post:4, topic:152161 »]Kinescalade.com

[quote]Soins

Mettre du froid le plus tôt possible.
Interdiction formelle de grimper et consultez un spécialiste de la main. Immobilisation du doigt lésé par strapping ou comme ceci, si vous ne pouvez pas vous procurer du matériau thermoformable. Une fois le diagnostic posé de manière sûre par le spécialiste, il faudra envisager l’opération si la rupture est complète, ce qui implique 3 mois d’arrêt minimum.

Dans le cas d’une rupture partielle, un arrêt strict de l’escalade pendant au moins 45 jours, accompagné une rééducation adaptée est nécessaire.[/quote]
[/quote]

Du grand n’importe quoi (comme souvent sur internet).

En cas de rupture partielle, une fois la phase inflammatoire passée (e.g. 2-3 jours), il est recommandé de mobiliser le doigt blessé le plus vite possible en tenant compte de la douleur. « Tendons don’t like rest or change ».

La référence en la matière:

http://davemacleod.com/shop/makeorbreak.html

Il est où le n’importe quoi ? :rolleyes:

Soit tu n’as pas lu l’article de kinescalade ou bien soit tu n’as pas lu l’article de dave mcleod qui dit à peu près la même chose dans une version plus positive…

Enfin kinescalade, ce n’est pas n’importe quoi. Les articles sont bien référencés, les sources sont clairs et les auteurs sont sérieux.

Posté en tant qu’invité par Make or break:

[quote=« Seb, id: 1721004, post:7, topic:152161 »]

Il est où le n’importe quoi ? :rolleyes:[/quote]

Il est là le grand n’importe quoi: « arrêt strict de l’escalade pendant au moins 45 jours »

Dans certains cas on peut regrimper après une semaine ou moins (à très faible intensité, doigts tendus etc…). C’est même le meilleur moyen de favoriser une guérison rapide/complète bien que cela demande beaucoup de discipline.

[quote=« jeandekling, id: 1721163, post:8, topic:152161 »]

Soit tu n’as pas lu l’article de kinescalade ou bien soit tu n’as pas lu l’article de dave mcleod qui dit à peu près la même chose dans une version plus positive…

Enfin kinescalade, ce n’est pas n’importe quoi. Les articles sont bien référencés, les sources sont clairs et les auteurs sont sérieux.[/quote]

Je ne parle pas de l’article de Mcleod mais du contenu de son livre (bien qu’il ait publié des articles similaires). L’article de Kinescalade dit « arrêt strict de l’escalade pendant au moins 45 jours », Mc Leod dit (en substance) « reprise de la grimpe a très faible intensité après la phase inflamatoire et dès que la douleur le permet ». Mais tu trouves que c’est à peu près la même chose ?

le médecin va te dire de ne pas grimper. Pour 99% des gens, grimper sans vraiment utiliser tel ou tel doigt est impossible…

Mc leod dit, je cite: http://onlineclimbingcoach.blogspot.de/2010/05/a2-pulley-injuries-review-re-posted.html

Donc grimper est théoriquement possible, et seulement si tu grimpes en position ouverte.

et puis il dit aussi:

grimper strictement en position ouverte est un exercice possible, et que cela pourrait éviter l’atrophie des tissus sains, et qu’il n’y a pas de preuve de la viabilité de la technique dans la littérature.

Pour moi cela revient à éviter tout simplement d’utiliser le doigt blessé, ou bien éviter à 99% de l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Make or break:

[quote=« jeandekling, id: 1721664, post:10, topic:152161 »]

le médecin va te dire de ne pas grimper. Pour 99% des gens, grimper sans vraiment utiliser tel ou tel doigt est impossible…

Mc leod dit, je cite: http://onlineclimbingcoach.blogspot.de/2010/05/a2-pulley-injuries-review-re-posted.html

Donc grimper est théoriquement possible, et seulement si tu grimpes en position ouverte.

et puis il dit aussi:

grimper strictement en position ouverte est un exercice possible, et que cela pourrait éviter l’atrophie des tissus sains, et qu’il n’y a pas de preuve de la viabilité de la technique dans la littérature.

Pour moi cela revient à éviter tout simplement d’utiliser le doigt blessé, ou bien éviter à 99% de l’utiliser.[/quote]

Je te conseille d’acheter son livre qui développe et met à jour ses articles sur les ruptures de poulies en fonction des dernières études. Il conseille d’utiliser au maximum le doigt blessé (dans la limite de la douleur) pour favoriser une guérison rapide. Cela peut se faire via des exercices de rehab puis par de la grimpe a faible intensité en doigts tendus. Le repos total du doigt ne favorise pas la guérison, au contraire.

Il est par ailleurs complètement faux qu’un médecin (averti) va te conseiller d’arreter de grimper. Après ma rupture partielle de poulie mon medecin ma conseillé l’inverse et je l’en remercie.

merci a tous pour vos réponse, j’arrive de nouveau à plier le doigt sans aide mais la douleur persiste uniquement à la palpation au bas du doigt(entre les articulation ) et lorsque j’utilise ce doigt. Je pense que je vais quand même attendre une semaine supplémentaire avant la reprise de la grimpe (essai hier de 2/3 mvt simple je ressentais la douleur même le doigt strappé à un autre).