Quel piolet acheter?

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Salut à tous,
Voilà, je suis débutant en alpinisme (quelques courses avec un guide et 2 courses peu difficile sans guide) et je voudrais m’acheter un piolet pour pouvoir ne pas avoir à en louer, mais en même temps j’en voudrai un qui me permette de progresser et de m’accompagner bientôt dans des courses plus « techniques ». Que me conseillez vous? Un piolet classique? Un piolet technique? Quel modéle?
Merci à tous.
Bonne courses.

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Aztarex de Petzl .
Technique , léger et pas très cher . Le seul inconvénient est qu’il faut acheter une dragonne .

Posté en tant qu’invité par Hugo:

C’est sympa à toi de me donner ton avis, je m’orientais de toute façon vers un piolet plutôt « technique » mais le prix n’est pas un problème parce que je suis prét à mettre le prix qu’il faut pour avoir du matèriel de qualité.
A+.

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

L’achat de la dragonne de devrais pas non plus poser de pb car, sauf pour la cascade de glace, elles sont inutiles voir dangereuses.

Posté en tant qu’invité par tetof:

sauf pour la cascade de glace, elles sont inutiles voir dangereuses

Elles sont tout autant inutile, voir dangereuse , en cascade glace.

Posté en tant qu’invité par stef:

Tout dépend ce que t’apelle « technique » …

perso j’ai 2 piolet (enfin 3) :

  • 1 piolet classique technique (lame classique pas banane) qui a un bonne ancrage en neige et en glace (pas un truc playmobil pour le ski de rando) (c’est un alpax (camp), mais le air tech de chez grivel est tres bien aussi et d’autres encore)
  • 1 paire de piolet technique (des anaconda … mais d’autres modeles sont bien aussi genre quarck, naja)

Apres tout dépend de ton usage, en pratique je pourrais me passer de mon alpax, certain pote tourne qu’avec des piolet technique même dans les course où la pente ne nécessite pas de traction, moi je trouve ca plus confort d’avoir un bon vieux piolet droit dans ce cas !