Quel piolet acheter?

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Salut à tous,
Voilà, je suis débutant en alpinisme (quelques courses avec un guide et 2 courses peu difficile sans guide) et je voudrais m’acheter un piolet pour pouvoir ne pas avoir à en louer, mais en même temps j’en voudrai un qui me permette de progresser et de m’accompagner bientôt dans des courses plus « techniques ». Que me conseillez vous? Un piolet classique? Un piolet technique? Quel modéle?
Merci à tous.
Bonne courses.

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Aztarex de Petzl .
Technique , léger et pas très cher . Le seul inconvénient est qu’il faut acheter une dragonne .

Posté en tant qu’invité par Hugo:

C’est sympa à toi de me donner ton avis, je m’orientais de toute façon vers un piolet plutôt « technique » mais le prix n’est pas un problème parce que je suis prét à mettre le prix qu’il faut pour avoir du matèriel de qualité.
A+.

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

L’achat de la dragonne de devrais pas non plus poser de pb car, sauf pour la cascade de glace, elles sont inutiles voir dangereuses.

Posté en tant qu’invité par tetof:

sauf pour la cascade de glace, elles sont inutiles voir dangereuses

Elles sont tout autant inutile, voir dangereuse , en cascade glace.

Posté en tant qu’invité par stef:

Tout dépend ce que t’apelle « technique » …

perso j’ai 2 piolet (enfin 3) :

  • 1 piolet classique technique (lame classique pas banane) qui a un bonne ancrage en neige et en glace (pas un truc playmobil pour le ski de rando) (c’est un alpax (camp), mais le air tech de chez grivel est tres bien aussi et d’autres encore)
  • 1 paire de piolet technique (des anaconda … mais d’autres modeles sont bien aussi genre quarck, naja)

Apres tout dépend de ton usage, en pratique je pourrais me passer de mon alpax, certain pote tourne qu’avec des piolet technique même dans les course où la pente ne nécessite pas de traction, moi je trouve ca plus confort d’avoir un bon vieux piolet droit dans ce cas !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour débuter, il est préférable d’en rester à des piolets classiques.
Les piolets techniques à construction modulaire ne présent guère d’interet pour des courses classiques jusqu’à AD (voir plus en fonction de la course). Ils sont bien souvent trop petit pour être d’une quelconque efficacité en piolet cane.

Piolet classiques loin d’être ridicule dans des pentes jusqu’à 50-60°
Jorasse de Grivel
Air tech de Grivel
Venom de Back Diamond

Posté en tant qu’invité par Mat:

Pour tout ce qui n’est pas très très raide, j’ai un Jorasses (Grivel)… rien à dire, super pioche.
Comme la lame ancre du feu de dieu, il peut même servir en traction sur des pentes raides (si on a pas peur de se faire mal aux doigts ;o)…

C’est pas le seul bon outil mais je le conseille sans réserve dans la situation que tu décris.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Air tech evo de grivel, super piolet selon notre guide ucpa pour des débutants qui veulent et qui vont progresser.
Effectivement c’est pas mal pour pas s’écraser les doigts et ça ancre bien et pas trop lourd…très content

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Le Maverick MXC de Simond vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par alain:

J’en ai un , très bon outil , super ancrage . Déjà bien technique pour une utilisation classique .

Posté en tant qu’invité par nico:

Le Maverick standard est pas mal.
je l’utilise en pente raide jusqu’à 55° sans probleme, super ancrage

Posté en tant qu’invité par FabienenCordoba:

Salut,

J’ai acheté mon premier piolet il y a un an, dans le même esprit que toi. Je voulais un piolet d’alpinisme « classique » avec lequel progresser du F/PD au AD+ (pour la suite, ça vaudra surement le coup d’investir dans des piolet-tractions adaptés au longs passages verticaux).

J’ai chois le Maverick MXC de Simond (53cm) parce qu’il me semblait offrir le plus de polyvalence (suffisamment droit pour l’assurage en neige, suffisamment galbé pour ne pas trop de massacrer les doigts dans une section raide…).

J’en suis très content. La lame a un très bon ancrage ce qui rend le piolet d’autant plus réconfortant quand la situation est un peu tendue. Il est facile à manier même quand ça devient un peu raide (grâce au galbe, et parce que je l’ai choisi relativement court). La tête est confortable en piolet canne et il s’enfonce facilement à la verticale dans la neige.

Son seul défaut, c’est d’être assez lourd mais c’est le prix de la polyvalence. On peut pas tout avoir!

J’espère avoir été utile.

Fabien

Posté en tant qu’invité par harmonik:

il a l’air plus sympa que le Metallic 820 MXC que j’ai acheté cet été

Posté en tant qu’invité par pastriste:

harmonik a écrit:

il a l’air plus sympa que le Metallic 820 MXC que j’ai acheté
cet été

A bon c’est pas bien le Metallic 820 MXC ?

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Le Maverick me semble plus technique que le Metallic 820 MXC que je préfère malgré tout au Jorasse sur de la glace noire raide. Cela dit, rien ne vaut mon vieux Charlet de 800g dont le centre de gravité est judicieusement placé et qui ancre au premier coup sans fatigue dans de la glace noire. Pas besoin de s’y prendre à 2 fois. Quel ancrage! Même dans du 55-60 en glace son ancrage est remarquable.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Harmonik tu t’y prends à deux fois pour planter ton metallic 820 MXC?

Il n’est pas franc du planté ?

Jusqu’ici j’ai fait avec mes piolets d’occasions pour l’alpi ou d’emprunt pour des faces Nord raides.

A titre perso j’ai deux piolets d’occasion qui appartenaient à un guide.

Remarque j’ai plein de truc d’occasion venant de lui …faut dire que c’est lui qui m’as formé.

Mon Casque qui a fait avec lui les Dru et la Walker, avant de me connaître… :-)))

Pour en revenir au piolet…j’ai un vieux Rambo cascade marteau plutôt lourdingue.

Sauf que je ne le prends pratiquement jamais …vraiment trop lourd…et puis j’aime pas sont équilibrage…Enfin je l’ai jamais apprécié.

Mon piolet habituel c’est un piolet droit Alpine Axe de Mountain Technology…hyper bien équilibré …avec une lame acier goulotte super bonne pour la glace…comme ton Charlet …55-60 sans s’énervé …ça plante direct …puis facile à désancrer …

Je le prends partout…Sauf qu’un petit copain seconde main pour les passages raides

S’impose de plus en plus.

Je vois maintenant que beaucoup des nouveaux piolets ont ce manche coudé pour éviter d’écraser les doigts…et çà c’est vraiment une bonne idée.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200041
Donc je regarde pour trouver un petit frère à mon vieux Technology.

Je regarde donc un peu partout les piolets grand alpinisme à lame glace goulotte, notamment chez Simond ….et quelques autres….chez Black diamond ( les Venom) qui ont l’avantage d’avoir une version marteau…ce qui manque chez Simond.

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=2916

Plus tard je complèterai pour avoir deux neuf….et je mettrai au mur mon vieux pote écossais.

En fait je vais commencer par un exemplaire….version marteau (si possible) …… budget oblige.

D’ailleurs j’ai l’impression qu’ils ont mis la clé sous la porte Mountain Technology.

Sinon bon …je peux m’acheter un petit marteau Grivel ou Simond…en complément….histoire de moins limité mon choix .

Suis ouvert sur toute suggestion j’ai aucun à priori…sur la marque ou un modèle.

D’ailleurs suite à vos échanges j’ai ajouté le Maverick à ma réflexion.
Comme bien d’autres ….chez Grivel, Cassin, Petzl, Simond, Camp, DMM….etc…

Sachant que ma pratique est tourné montagne et peu cascade de glace.
Mais la glace est présente dans les faces nord et goulottes.

Enfin suis pas pressé …j’attaquerai pas avant Janvier maintenant….le général Hiver n’étant pas pressé de montré sont nez dans les Pyrénées …Et cette année 2007 il n’as pas été bien vaillant chez nous :frowning:

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Ce que je reproche au MXC, c’est d’être trop léger. C’est malgré tout un bon piolet, mais comparé à mon vieux Charlet, il n’y a pas photo. C’est le problème avec un certain nombre de piolets avec cette course à la légèreté. Ce qu’on perd en poids, c’est le poignet qui doit compenser en énergie quand on se retrouve sur de la glace compacte, avec plus ou moins de bonheur. Certains piolets anciens étaient certes plus lourds, mais l’ancrage était direct et on perdait moins de temps. Et la solution ne consiste pas à emporter des piolets de cascade.

Je regrette mon Gabarou qui a disparu dans un déménagement…

Posté en tant qu’invité par curieux:

cairn-oc a écrit:

L’achat de la dragonne de devrais pas non plus poser de pb car,
sauf pour la cascade de glace, elles sont inutiles voir
dangereuses.

hein??? tu peux expliquer ?

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Tout à fait d’accord , mes vieux Goulotte de Charlet m’ont tiré d’affaire dans biens des cas , jusqu’à 70° en glace . Pour de petites sections car le désencrage est fatiguant .