Projet Humanitaire Ascension solidaire - Objectif Kang Yatse 6400m - été 2015

Bonjour à tous,
En tant que membre de C2C et protagoniste de l’expédition, je vous présente ici notre projet.
L’association Ascension Solidaire, créée par des membres du Service Médical d’Urgence et Réanimation du CHU de Nice présente cette année un nouveau projet : venir en aide à des jeunes en difficultés (addictions, difficultés d’intégration) en organisant une expé au Ladakh avec comme objectif de gravir le kang yatse, un sommet de 6400m, ayant comme symbole le dépassement de soi et apprendre des valeurs de solidarité et d’entraide dans la difficulté.
Nous apporteront également des fournitures scolaires et de nombreux biens (vêtements, matériel divers) dans les petites écoles du Ladakh, aux alentours de Leh et aux familles des enfants comme ce fut réalisé pour le projet de l’an dernier.
Pour permettre à nos jeunes de partir avec nous, nous appelons à votre générosité pour le projet de financement dont voici le lien ci-dessous (en contre partie, vous recevrez la veste de l’expédition, un polo, le film de l’expédition ou des entrées pour l’avant-première du film en fonction de votre participation).

Ce financement servira uniquement à payer les frais de voyage des jeunes en difficultés et les fournitures pour les écoles du Ladakh et en aucun cas dans la poche des membres de l’association.
L’expédition vise à changer les habitudes de vie de nos jeunes, leur donner une seconde chance pour repartir sur des bases plus saines, parce que nous croyons que ce genre d’expérience peut changer radicalement les gens, comme la montagne nous a tous changé…

Ci-joint le lien du projet et la vidéo expliquant le projet plus en détail. https://www.mymajorcompany.com/l-ascension-solidaire

Merci pour eux.
Amicalement

Psycho

C’est sympa ce que vous faite pour tous ces gens.

Cela dit le Kang Yatze c’est de l’alpinisme sérieux et vos jeunes risquent d’être dégouté de la montagne s’ils flippent là-haut.

Par contre l’antécime à genre 6200m c’est surtout de l’effort.

Le saviez-vous l’Inde est l’état du monde qui dépense le plus pour son immense masse de pauvre?
Elle s’investie aussi beaucoup dans cette région périphérique menacée par l’impérialisme chinois et le chaos récurent pakistanais pour s’assurer de la volontée des locaux de vouloir rester dans le pays.

Enfin l’Inde (comme le Pakistan) dépensent chacun CHAQUE JOUR environ un million de dollars dans leur absurde guerre du glacier du Siachen.
Que de stylo ou autres panneaux solaires en moins…

Sinon, si je peux me permettre, c’est bien plus le dépaysement total du désert minéral tibétain, l’Inde en soit, qui risque de boulverser vos jeunes!
Sinon un sommet dans les Ecrins serait plus simple! :wink:

Salut :slight_smile:
Merci de ta réponse.
Oui, le but du voyage ce n’est pas juste de gravir un sommet, c’est de découvrir une autre culture, un autre mode de vie. Comme tu le dis très bien, c’est l’Inde qui bouleverse les gens.
Quant au sommet je l’ai beaucoup étudié avec les autres organisateurs, il est clair que le kang Yatse I est trop difficile pour des débutants, on fera l’anté cime avec eux et peut être la cime sans eux si les conditions le permettent.

oui peut-être mais ce ne sera pas suffisant pour une parfaite déconnexion ce qui n’est pas le cas avec une immersion culturelle au coeur du Ladakh.

C’est exactement ça, merci l’ami :cool:

Posté en tant qu’invité par hyndy:

Bonsoir,

On peut avoir une photo s’il vous plait du Kang Yatse?


La voie normale passe par l’anté cime à droite puis derrière la ligne de crête pour finir sur la cime de gauche.
Cotation AD+ il me semble, le topo est sur C2C.

Posté en tant qu’invité par hyndy:

Merci

Bonjour

Voir M.P.

Posté en tant qu’invité par Question:

Beau projet. Mais êtes-vous aussi sensibilisé à l’impact social culturel et écologique que de telles expéditions ont sur les régions qui vous accueillent? Par ailleurs est- il toujours pertinent d’amener toutes sortes de stylos livres et bric-à-brac que de notre point de vue occidental on estime indispensable?

Bonjour,
Sans être économiste ou politicien, ça fait plusieurs années que des membres de l’assoc font ce genre de voyage et apportent du matériel labas. Nous pensons que ce qu’on peut leur donner c’est « déjà ça » même c’est vrai que fondamentalement, il faudrait refaire toute l’école… Dans le projet nous laissons pratiquement tous nos vêtements aux gens de la-bas et nous rentrons avec le minimum (de quoi rester habillé ou le matériel vraiment technique :slight_smile: ).

l’eau bénite lyophilisée serait bien plus utile à ces pauvres gens!!!

? :lol:

Salut Psycho,

As tu lu Helena Norberg-Hodge, Quand le développement crée la pauvreté. L’exemple du Ladakh, Fayard,‎ 2002 ? Sinon je te le conseille avant de partir, ça t’aidera à prendre un peu de recul et à comprendre quel impact votre visite peut avoir la bas.

Quand je lis des choses comme "Nous pensons que ce qu’on peut leur donner c’est « déjà ça », je ne doute pas que ça parte d’un très bon sentiment mais cela pose effectivement la question de savoir si vous êtes sensibilisés à « l’impact social culturel et écologique que peuvent avoir ce genre de projets. »

Amicalement, à ta dispo pour en discuter si tu le souhaites

C’est quoi un point de vue occidental?
Pensons nous tous de la même manière en France ou en Argentine?
A Sarcelles et à Neuilly, à Buenos Aires comme à Rio Gallegos?

Et n’y a t-il pas beaucoup de choses dites occidentales qui sont très bonnes?
Si vous en doutez allez en parler à la femme indienne de base!
Ou à tous ces gens des basses castes, des hors castes, aux minorités religieuses du pays…

Les stylos, les cahiers, des bases pour transmettre le savoir. A quoi bon?
Que les Ladakhis ou Zanskarpas vivent toujours de la même façon, c’est cool ça fera des musées humains!
Le truc c’est que présence d’humanitaires étrangers ou non les jeunes du coin se barrent car ils ne veulent pas vivre la monotonie et la pauvretée matérielle de leur parents. C’est un fait.

Donc amener des cahiers, des stylos, voir des panneaux solaires, faire des puits à lumières dans les toits etc… c’est souhaitable si le gouvernement indien ne le fait pas selon moi.

Et ce sont bien les routes, que l’état central construit, qui boulverse énormément la donne là-bas!
Routes permettant avant tout à l’armée indienne de controler le territoire.

Donc Rom1, et les autres, vous pensez à quoi de négatif exactement?

Psycho ce n’est pas un évangéliste venu piquer la terre et apporter le libéralisme comme le font des grosses structures je pense.

Merci de vos réponses !
Non, tous les avis sont bon à prendre, il faut avoir une ouverture d’esprit (évitons quand même la fracture du crâne) !
Merci rom1 pour l’ouvrage que tu me conseils :slight_smile: Une fois de plus, on fait ce que l’on peut pour aider les gens de la-bas mais c’est bien plus eux qui nous aident en nous apportant leur hospitalité et leur gentillesse.
On apporte aussi du matériel médical pour un dispensaire de la région, ça au moins, je pense qu’il est incontestable que c’est utile à tous.