Quel GPS pour rando et alpi CH

Posté en tant qu’invité par Mimi81:

Hello,
N’y connaissant rien… Quel GPS suffit pour rando et alpi CH et étranger, simple d’utilisation…
Garmin etrex20 ou garmin gpsmap64 ?
Actuellement en solde au même prix, mais différence d’écran, de capacité en GO, d’antenne quad helix, et d’autonomie. Des avis et retours ?
Merci !

un smartphone, une carte SD de grande capacité et de la carto embarquée ? C’est la solution que j’ai choisie perso.

J’ai toutes les alpes francaises(*) sur mon téléphone. Bien sûr, je peux pas le laisser allumé tout le temps et me faire une trace gpx, mais pour se repérer dans le brouillard, ca marche au top.

Et c’st gratos, vu que j’avais déja le téléphone…(que j’ai acheté uniquement dans ce but d’ailleurs).

(*) j’ai bien vu que tu es suisse, mais ce qui marche d’un coté de la frontière n’a aucune raison de ne pas marcher de l’autre :slight_smile:

Bonjour,

quel genre de carte embarquée tu as installé ?
peut-tu nous en dire un peu plus car je suis intéressé ?

Merci

Tu peux utiliser les cartes OpenstreetMap. Cartes open source et gratuites donc.
Sinon, moi ma solution n’est pas 100 % légale, je ne vais donc pas encourager publiquement le piratage des données IGN (données financées par de l’argent public et dont l’exploitation commerciale à été confiée à des entreprises privées, mais c’est un autre débat - quoique).

Etrex 30 sans hésitation. Le 20 est bcp plus limité et les gpsmap ont un intéret uniquement dans des zones où il est difficile de recevoir un signal GPS (pôles, amazonie).
Je me suis servi du mien en France, Chilie, Colombie sans aucun soucis. Autant en raid à ski, rando, spéléo (recherche trou) et meme parapente (mais que pour enregistrer la trace)

Plusieurs sujets sur le forum à ce sujet au passage.

Si tu veux un vrai GPS avec une batterie interessante (plus de 2 jours), oublie la solution téléphone.
J’ai toujours du mal à comprendre cette réponse, comme si on demandait: « Quel appareil photo pour la montagne? » et la réponse serait « Ton téléphone ».

Etrex 30 aussi.

http://garmin.openstreetmap.nl/ et avec ce site, vous pouvez creer vos propres cartes , installable en fichier .exe sur le logiciel Basecamp de Garmin puis vous pouvez les transferer sans soucis sur votre GPS via mapinstall.

Le choix du gps sur smartphone a deja été debatu mais pour ma part je prefere garder mon telephone pour les appels en cas d’urgence ( ou l appel à l’ame charitable qui fera le taxi ) au lieu d user la batterie rapidement avec une fonction gps. Un Etrex a une quinzaine d’heure d autonomie de fonctionnement au minimum ce qui correspond bien souvent à deux ou trois jours d’utilisation. Avec possibilité de remettre deux piles neuves standards autant de fois qu’on en a dans le sac. Avec 4 piles LR6 de rechange dans votre sac, vous etes tranquiles pour une semaine de rando.

J’ai testé les appli smartphone, on ne depasse pas 1 heure d 'autonomie. Encore moins si on oublie de debrancher wifi, bluetooth et mode non-avion et touti quanti. Et encore beaucoup moins si on appel la famille depuis la cabane ou si on joue à candy crush avant la soupe. :confused:

[quote=« Hugo8, id: 1723690, post:5, topic:152094 »]Si tu veux un vrai GPS avec une batterie interessante (plus de 2 jours), oublie la solution téléphone.
J’ai toujours du mal à comprendre cette réponse, comme si on demandait: « Quel appareil photo pour la montagne? » et la réponse serait « Ton téléphone ».[/quote]

relis mon post. Je précise bien les limites du GPS du smartphone. perso ca me convient tout a fait et ca me permet d’économiser 300 €. Maintenant, je comprends tres bien qu’on veuille autre chose.
(et c’est pareil pour la photo. Les APN des smartphones concurrencent maintenant nombre de petits compacts. Bien sur, par rapport à un D4s ca fait pas le poids. Mais pour faire un selfie au sommet, ca suffit largement…).

Posté en tant qu’invité par matt7:

Le débat Smartphone vs GPS dédié n’est pas près de se refermer :slight_smile: , sachant que les smartphones progressent énormément (qualité de la puce GPS et autonomie) alors que les GPS dédiés ne progressent plus vraiment sur les fonctions de base.

Un peu de lecture : /articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel

Je pense qu’il faut bien cerner l’usage qu’on veut en faire :

  • outil de sécurité en cas de mauvais temps ?
    => plutôt GPS basique et rustique avec de l’autonomie pour rester en mode enregistrement de trace dans le sac

  • outil pour remplacer la carte papier ( qu’on aura néanmoins dans le sac bien sûr…) ?
    dans ce cas :

    • usage hors chemins (ski de rando, alpi, rando alpine)
      => smartphone avec Iphigenie ou Oruxmap, ou GPS puissant avec carto IGN

    • usage sur chemins uniquement (rando classique, vtt)
      => GPS basique possible avec cartographie vectorielle ( OpenStreetMap ou GPS Topo )

Perso c’est :

  • ski de rando, rando, alpi = Smartphone avec bonne autonomie + Oruxmap ( ou SityTrail occasionnellement)

Pour augmenter l’autonomie on peut prendre un boitier GPS externe et/ou une batterie de secours
Je tiens deux grosses journées sans batterie de secours en consultant assez fréquemment l’écran (la carte papier reste dans le sac)

  • VTT = Etrex30 : suffisamment costaud pour rester sur le guidon et autonomie >12h avec l’écran allumé en permanence
    MAIS ce modèle n’est pas assez puissant pour utiliser confortablement de la cartographie IGN / Swisstopo

[quote=« Mimi81, id: 1720193, post:1, topic:152094 »]Hello,
Garmin etrex20 ou garmin gpsmap64 ?[/quote]
Altimètre barométrique sur le Gpsmap, pas sur l’Etrex20 ( il faut passer à l’Etrex30 )
Si c’est pour utiliser de la cartographie « raster » (IGN ou Swisstopo) je te déconseille l’Etrex dont l’affichage va ramer énormément, il faut passer au Gpsmap64 ou à l’Orégon.

Posté en tant qu’invité par The Hacker…:

j’ai revé ou mon post à été censuré ?
ma solution : MM Tracker pour android (plus sur Google Play, mais se trouve sans probleme, google est ton ami) + cartes memory map. Comme le dit molotoff, on les a payées avec nos impots puisque l’IGN est un organisme d’Etat, pas question pour moi de les payer une deuxieme fois, en engraissant une boite privée au passage.

[quote=« mollotof, id: 1723654, post:4, topic:152094 »]Tu peux utiliser les cartes OpenstreetMap. Cartes open source et gratuites donc.
Sinon, moi ma solution n’est pas 100 % légale, je ne vais donc pas encourager publiquement le piratage des données IGN (données financées par de l’argent public et dont l’exploitation commerciale à été confiée à des entreprises privées, mais c’est un autre débat - quoique).[/quote]

Merci de ta réponse, mollotof

mais de rien.
Et The Hacker (un grenoblois ?) n’a pas les mêmes scrupules que moi, même s’il a la même solution :smiley:

Je ne suis pas d’accord, la carte IGN PRO tourne sans soucis sur l’etrex30, sauf peut-être si on roule/court/marche à plus de 50km/h!

J’utilise l’Etrex30 en mode raster (Swisstopo) pour des activitéés « à pied » sans aucun problème d’affichage.
L’Etrex30 est top. Possibilité d’utiliser les satellites russes (GLONASS), ce qui est un gros plus dans les cas de réception difficile (vallon étroit, bordure de falaise…), moyennant une légère réduction de l’autonomie.
Et avec deux jeux de piles 2800 mah, en règlant la luminosité au minimum, tu tiens facilement 4-5 jours.