Chaussons trop techniques

Posté en tant qu’invité par Strad:

Salut,

J’ai récemment acheté une paire Scarpa Mago en remplacement de mes Katana lacet. Je voulais une paire technique pour de la perf en falaise…
Mon style de voie est plutôt le mur vertical ou léger devers sur petites prises, dans un bon niveau 7.

Mais j’en suis pas particulièrement content. Ok c’est précis, on peut pousser sur des petites réglettes. Mais au niveau sensations j’ai zéro! Et du coup la précision dans la pose de mes pieds et moins bonne (quoique avec deux bons gros traits au dessus de la prise ça va encore :lol: ), les pas d’adhérence difficiles et les zipettes arrivent finalement rapidement…
Bref, j’ai limite l’impression d’être plus performant (polyvalent, c’est certain) avec mes vieux Katana (maintenant bien trop grands et moins précis).

Mes Mago seraient trop techniques pour moi? Ou faut peut-être que j’essaie des chaussons souples…

çà a l’air d’être un chausson plutôt destiné aux gros devers non?( vu sa cambrure)

.

Certes les mago sont rigides, mais je sais pas si tu l’as remarqué : il y a une petite boule placé sous les orteils (TPS) qui te permet permet d’avoir un griffé démoniaque mais en contrepartie cela réduisent un peu les sensations lors des adhérences. Après c’est comme tout, certains s’y habituent, d’autre pas.
Dans tout les cas les mago sont un must en griffé, excellents en grattonnage mais pas ce qui se fait de mieux en adhérence, le chausson parfait n’a semble il pas encore été inventé :frowning:

Une autre hypothèse pourrait être le feeling propre à chaque marque, en changeant de marque tu as peut être un peu perdu tes repères « la sportiva » ?

PS : je n’ai jamais grimpé avec des katana lacet mais je crois bien que ce sont également des armes pour le vertical et léger dévers :wink:

je dirais pas que tu n’as pas la bonne marque, juste pas le bon chausson…

des Five Ten Anasazy velcro ou lacets du bon vieux temps étaient (quid des modéles actuels?) parfaits pour les besoins en question… :wink: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Là pas lisse:

Des chaussons trop techniques, ça n’existe pas. Ils sont (tout simplement) moins efficaces en dalle ou léger dévers

En même temps prendre des Mago pour faire du mur léger devers c’est tendre le baton :wink:

Globalement c’est les sensations qui déciderons donc je ne te conseillerai pas de modèle de chausson particulier mais en retour d’expérience chez Scarpa j’ai essayé les 3 instinct et les deux Vapor dans le même genre de programme que toi: je suis un fervent adepte des Instinct lacets mais potentiellement tu les trouveras trop rigides. La version ballerine donne de très bonnes sensations mais voir ta capacité à garder des mollets jusqu’en haut. Quant à la version velcro je trouve qu’on a pas du tout le même ressenti dedans, tu as l’impression d’une semelle plus fine et d’un intercalaire direct carton sans l’amorti du cuir sous les orteils.
Sinon en Vapor la version velcro est surement ce qui se rapproche le plus de tes anciens Katana, par contre j’aime beaucoup la version ballerine qui sont un peu plus rigides que des ballerines classiques mais très confortables.
Ces deux derniers modèles sont bien moins plongeants que les instincts, qui le sont eux même beaucoup moins que les Mago. Je fais de la dalle pure ou du mur avec mais j’ai tendance à grimper avec plus plongeant que prévu par les fabricants pour mon usage :stuck_out_tongue:

+1 pour les instincts lacets, des armes passe partout !
Jamais essayé mais les mago ont l’air d’être beaucoup trop cambrés et griffant pour est efficace en dalle.
Les Vapor ont l’air d’être dans leur élément sur du vertical.
A+ !

Pour ma part, j’ai abandonné les mago, j’avais l’impression d’avoir un sabot en bout de pied, zéro sensation.

Regarde le testarossa, même géomètrie, plus sensitif

Posté en tant qu’invité par strad:

ok, vivement qu’ils soient troués alors :lol:
Mais du coup pas sur d’avoir tout compris sur les grandes lignes du choix des chaussons! Pour moi s’était:

  • asymétrie => plus y en a, plus on pousse fort…
  • cambrure => ??
  • Griffé => utile en devers
  • rigidité => plutôt rigide en vertical léger devers et plutôt souple en gros devers

Dans les grandes lignes hein! A moduler en fonction du style des voies, du pied, du grimpeur, des préférences… :wink:

Du coup pour mon programme des chaussons asymétriques, pas trop cambrés et rigides mais pas trop semblent bien. Dommage, mon pied n’aime pas trop le 5.10…

En tout cas merci des réponses!

@Strad, si tu cherches un peu de rigidité et pas trop cambré et que ton pied acceptait bien Scarpa ou Sportiva regarde du coté Instinct lacets, Vapor V, ou Katana lacets. Sinon tu as essayé Boldrini comme chaussant?

@Strad:

Si tu cherches à perfer en vertical dehors, Les oasi de tenaya sont des machines de guerre, ça t’enveloppe parfaitement le pied pour un combo confort/précision/ressenti assez incroyable et ce quelque soit le terrain. Même sur de la dalle vicieuse, les adhérences collent, et t’es vaché sur des grattons de la taille d’un ongle (non je ne suis pas marseillais :D)

J’étais fanatique de 5.10 (mamamia les anaszi lace) et je dois avouer avoir été agréablement surpris par ce chausson là, essaie les à l’occasion.

Les instinct lacet sont des armes passent partout. Petit bémol en dalle où ils ne sont pas assez souples

Il ne faut pas perdre de vue que c’est le grimpeur qui fait le taff, pas le chausson.
On a tous vu des gars très fort randonner dans du 7 avec des chaussons pourris ou des pantoufles.

Trop technique / pas assez technique, à mon avis il y a surtout des chaussons dans lesquels on se sent bien et d’autre non.
C’est pas pour rien que je passe 3 heures au vieux à essayer tout le magasin pour ne trouver que 2 ou 3 chaussons qui m’aille.

On est d’accord, c’est pour ça que j’ai essayé de donner un ressenti par rapport à des modèles que je connais et qui sont adaptés à mon pied. De toute façon si un modèle n’est pas fait pour le pied du grimpeur, les avis d’utilisateurs sont caduques.

Pour les instinct lacets je les utilise en dalle mais j’ai tendance à grimper plutôt en rigide donc ça ne me gène pas trop. C’est sur que les Instinct S sont plus souples et donc avec plus de sensation mais mes mollets ont tendance à me lacher au bout de 25m… :stuck_out_tongue: