Scarpa Mont-Blanc Pro GTX

Salut tout le monde :slight_smile:

Je suis à recherche d’une paire de grosses polyvalentes et je me tourne vers les Mont-Blanc Pro GTX. Cependant je ne trouve aucune information concernant ce modèle, ni sur Google ni sur C2C.

Mon programme sera pour le moment un programme de « débutant » avec des courses estivales de niveau < AD. Glaciers, courses mixtes, rochers, neige… Pour le moment sur des sommets < 4000m puis par la suite envisager des choses plus sérieuses > 4000m. Pour moi le Mont-Blanc n’est pas une finalité en soi meme si j’envisage son ascension l’année prochaine.

Bien sur je ne souhaite pas acheter une paire de chaussures que je vais devoir changer dans 1 an car mon niveau a progressé ou si je souhaite découvrir de nouvelles choses, genre cascade de glace, pentes plus soutenues, petites hivernales etc…

Alors voilà j’ai déjà testé tous les modèles Nepal de chez LS dans lesquels je me sens pas très bien. Puis j’ai testé les MontBlanc GTX, dans lesquelles je suis bien, puis les Mont Blanc Pro GTX. Ces dernières sont confortables comme des chaussons (au moins pour mes pieds…) ! Alors voilà, si vous avez des retours concernant ce modèle, ou alors si vous en avez vous-meme une paire, votre avis m’intéresse :smiley:

Merci a tous !!!

Salut =)
Ce sont des chaussures très précises, confortables (TRES !) et assez polyvalentes au final. J’ai fait quelques hivernales avec, par des températures de -15° au sommet et vente terrible j’ai pas du tout au froid (bon j’avais des chaussettes « adaptées » aussi dirons-nous).
Je dirais que leur domaine d’utilisation c’est l’alpi estivale, l’alpi hivernale par altitude moyenne (genre 3000 à 4000) avec de bonnes voire assez bonnes conditions, la cascade de glace surtout finalement.
Après dans le massif du mont blanc, faut pas oublier que l’hiver, par des temps difficiles, le mercure peut descendre en dessous des -30 avec un ressenti beaucoup plus bas donc si tu comptes faire des courses en hivernal dans ce genre de secteur, peut être investit dans des Spantik directement ou des phantom 6000.

Par rapport au modèle mont blanc GTX, la MB pro est plus précise et la guêtre intégrée prends vraiment tout son sens en poudreuse quand tu as finalement les pieds mouillés à cause de la neige qui rentre par le haut de la chaussure…

Après pour le choix des chaussures, c’est surtout tes pieds qui choisissent :wink:
Pour débuter, si tu veux une paire fiable tu peux compter sur les MB pro que tu pourra reconvertir plus tard en chaussure d’alpi uniquement estival et investir dans une paire vraiment très chaude avec chausson amovible.

Le problème avec ces chaussures c’est qu’elles sont assez difficiles à trouver en magasin et donc à essayer…

Cela fait quelques années maintenant que j’utilise les Mont-Blanc GTX et j’en suis pleinement satisfait. Elles sont polyvalentes, confortables, chaudes et précises. Je m’en sers pour toutes mes courses hivernales même par conditions extrêmes (j’ai eu l’occasion de les tester jusqu’au -26 en ressenti par forte tempête), en rando raquettes , l’été pour toutes les courses glaciaires et pour les 4000 et ce sont ces mêmes pompes que j’utilise en cascade de glace ( leur maintien du pied et de la cheville est excellent).

Seul bémol, les 2 passe-lacets en tissus au niveau de la cheville qui ont fini forcément par se déchirer (mais bon utilisation intensive oblige…), mais je les ai apporté à mon cordonnier préféré qui pour une somme modique me les a refait en cuir.

Sinon sans ça, que des éloges…je n’en dirais pas autant sur les Triolet pro GTX, mais ce n’est pas le sujet du post…

Quechupi tu sais si on peut les ressemeler quand la semelle sera pourrie?

Posté en tant qu’invité par John:

Entre des Mont Blanc pro et des Phantom Guide, les Phantom sont elle vraiment mieux ?

(pour une utilisation hivernale dans les alpes : de 3000 à 4800, pour tous type de course et aussi la cascade ?)

Et au niveau de la durabilité ?

C’est un domaine d’utilisation différent. On ne peut pas dire que c’est mieux, c’est comme si tu compares des tongues et des ballerines :slight_smile:
Les Phantom guide ont, je crois, une isolation en primaloft elles sont beaucoup plus chaudes que les MT pro et destinées à une utilisation purement hivernale pour moi. Les MT pro peuvent être par contre utilisées en alpi estival sans problème et hivernal pas trop haut.
Après, même l’altitude ne veut rien dire, par exemple, si tu veux faire la face nord des grandes Jorasses il va te falloir un modèle très chaud parce que tu vas taper tout le temps sur tes pieds pour grimper et tu vas rester statique longtemps alors que si tu fais l’arrêtes des cosmiques ou le mont blanc tu vas surtout marcher donc tu aura théoriquement moins froid aux pieds.

idem pour la durabilité, ça dépend de ce que tu en fais ! Si tu fais de l’api rocheux et que tu n’utilises pas de chaussures d’approches tu vas forcément écourter le temps de vie des semelles. Si tu en prends soin ça doit tenir longtemps !
Pour l’alpi rocheux j’utilise une paire plus légère que je m’en fou de défoncer.

Posté en tant qu’invité par John:

Ok merci ! Donc les Phantom Guide sont significativement plus chaude

En fait j’ai deja une paire de Triolet que j’utilise actuellement pour un peu près tous, mais bien sur en hiver ça limite pas mal. Je zieute donc sur des modèles uniquement pour l’hivernal et la cascade.

Donc a priori des Phantom Guide complète mieux que des Mont Blanc. (même si un peu plus chère )

Bon bien sur à voir ce que me dit mon pied !

Je pense en effet que si tu as déjà une paire d’alpi estival, la Phantom Guide sera top pour une utilisation hivernale et cascade :wink:
Essaye la avant d’acheter, les scarpa ont vraiment des formes différentes selon les modèles : étrangement le modèle mont blanc pro convient très bien à des pieds fins alors que le modèle mont blanc GTX convient mieux à des pieds larges.

Regarde dans le matos d’expé en déstockage après une ou deux expéditions, tu as parfois des Phantom à 150 ou 200€ !

a++

Posté en tant qu’invité par John:

OK ! Merci pour les conseils !

De toute manière cela sera pour la saison prochaine !