Asthme d'effort & Ventoline

je fais de l’asthme d’effort depuis 5 ans et je prends de la ventoline, 2 bouffées au départ de la course depuis 3 semaines sur les conseils du médecin…
j’ai noté une très nette amélioration de mes performances. Est ce dû à l’augmentation de ma capacité respiratoire qui est redevenue normale ou bien à l’effet dopant de la ventoline.

Merci pour vos retours

tu as de la place pour un spray de ventoline dans ta ceinture de trailer ? :smiley:

je tablerai surtout pour un bon effet placebo :cool:

Difficile de fart la part des choses.
C’est un bronchodilatateur. Donc ça va dans tous les cas améliorer ta ventilation.
Mais l’effet sera bien sur encore plus net si tu as un rétrécissement du à une hyper-réactivité bronchique à l’état basal (et pas seulement en situation d’effort).

C’est bien sur considéré comme un produit dopant.

[quote=« JP13, id: 1719830, post:4, topic:152056 »]Difficile de fart la part des choses.
C’est un bronchodilatateur. Donc ça va dans tous les cas améliorer ta ventilation.
Mais l’effet sera bien sur encore plus net si tu as un rétrécissement du à une hyper-réactivité bronchique à l’état basal (et pas seulement en situation d’effort).

C’est bien sur considéré comme un produit dopant.[/quote]
Tout à fait!
Par ailleurs il vaut peut-être mieux soigner l’asthme par un traitement de fond : sérétide quotidiennement.

Voir aussi du coté de la maladie de Widal --> plus de sulfites et plus de gluten.

Enfin là, je parle de mon cas. Asthme à l’effort découvert il y a 20 ans… ventoline ponctuellement … puis sérétide quotidiennement 5 ans après et maintenant plus rien.
C’est un pneumologue qui m’a parlé de la maladie de Widal l’année dernière.

C’est pas comme la maladie de Vidal qui consiste à apprendre par coeur le Gros Livre Rouge.

J’y suis retourné aujourd’hui et le médecin m’a donné un traitement de fond : PULMICORT pour 3 mois

je ne suis pas asthmatique mais allergique depuis 10 ans

Pour faire de l’Asthme d’effort il faut déjà être allergique et c’est ensuite l’effort ( augmentation du volume respiré » plus grande absorbtion d’allergènes) qui produit l’Asthme

Je fais un peu d’asthme à l’effort, et le Ventolin n’a rien d’un placebo, je peux l’assurer.
Ce n’est pas pour rien qu’à une époque, et probablement encore, sous ordonnance, il était très prisé des coureurs cyclistes et considéré comme dopant

Mon vécu en la matiere. Un pneumologue m a fait un test respiratoire avant et apres ventoline, mes poumons fonctionnement 80% mieux avec une bouffée de ventoline. Alors que pour un individu sans probleme pulmonaire l amelioration devrait etre de l ordre de quelques % (suffisant toutefois pour etre considéré comme du dopage).
Et mon cas n est pas assez marqué pour etre considéré comme asthmatique. La difference est pour moi flagrante avec ventoline, et c est pas un effet placebo. Par contre celui qui a des poumons en bonne etat la diference sera tres légère.

Je ne dis pas que cela ne sert à rien, et c’est en effet un dopant et 80 % du peloton (de mémoire) dispose d’une AUT.
Mais 2 bouffées qui suffisent à une « très nette amélioration », pour des courses de plusieurs heures, j’avoue que l’effet me semble surdimensionné. Mais je peux me tromper…

Arrêtez !!! ils vont tous vouloir de la ventoline pour aller plus vite :confused:

N’importe quel asthmatique sait que l’effet de la ventoline va dépendre de l’état de ses bronches.
S’il est en crise, c. a d. si le diamètre interne des bronchioles et fortement réduit par la réaction allergique, la différence va être énorme. C’est le jour et la nuit.
En préventif par contre, l’effet est moins perceptible.

Posté en tant qu’invité par riri8:

Tu peux faire un asthme à l’effort en hiver en altitude ! où il n’y a aucun allergènes (pollen, acarien)
Donc ta définition … pas sur.

Une méthode consiste à partir vite, provoquer la crise, ralentir ou carrément faire une pause pour faire disparaître l’asthme (avec ou sans ventoline)
1x que c’est bon, on repart et on est tranquille. (enfin dans mon cas)

En tout cas tiens nous au courant de l’évolution avec le pulmicort.

R.

L effet dopant de la ventoline est très faible ! Chez un sujet sain, le peu de bénéfice dû à la bronchodilatation sera totalement anéanti par la tachycardie induite par la ventoline! Je l’utilise régulièrement au bloc opératoire lors d’anesthésies générales, lorsqu’on doit le donner par voie intea-veineuse, la fréquence cardiaque augmente facilement de plus de 30%

Mon problème c’est que je peux tousser pendant une semaine sans rien faire parce que la semaine précédente j’ai fait 4000 m de dev en 3 sorties, mais quand je fais une course la toux s’arrête. J’espère que la toux après l’effort va s’arrêter avec le Pulmicort.

Par inhalation, donc action exclusivement sur les bronches, pas d’effet cardiaque notable.

De plus action cardiaque avec un béta deux bizarre!
A ma connaissance il y a surtout des beta 1 dans le coeur, beta 1 sur lequel le salbutamol n’est pas censé agir

[quote=« JP13, id: 1720002, post:17, topic:152056 »]

Par inhalation, donc action exclusivement sur les bronches, pas d’effet cardiaque notable.

De plus action cardiaque avec un béta deux bizarre!
A ma connaissance il y a surtout des beta 1 dans le coeur, beta 1 sur lequel le salbutamol n’est pas censé agir[/quote]
C’est de la théorie! Il n’existe aucun bêta 2 mimétique uniquement. Le salbutamol a principalement des effets bêta 2 mais également bêta 1. Je suis d accord que par spray, l’effet cardiaque est bcp plus faible (pas inexistant car une partie du salbutamol est absorbée par les alvéoles) mais chez un sujet sain, l’effet bronchodilatateur sera également assez faible. Bref l’un dans l’autre Ca ne va pas apporter grand chose en terme de performance.

Sinon je viens de zieuter sur le compendium (l équivalent Suisse du Vidal), par aérosol la tachycardie est bcp moins fréquente et intense mais elle peut quand même survenir

Certe, mais il y a presque deux ordres de grandeur dans les affinités respectives. Ce qui veut dire qu’on peut saturer les uns sans quasiment toucher les autres. Ce n’est pas de la théorie, mais des données expérimentales.
Ce qui fait dire que la tachycardie obtenue par administration de doses importantes de salbutamol par voie générale n’est probablement pas due à une action non sélective sur les récepteurs bêta 1 adrénergiques cardiaques.
Elle est plus vraisemblablement indirecte, d’origine réflexe, conséquence de la chute de la résistance vasculaire.

Question au passage : vous donnez systématiquement du salbutamol i.v. lors des anesthésie générale en Suisse ou seulement lorsqu’il y a présomption d’hyper-réactivité bronchique?