L'ENSA teste les noeuds de jonction

L’ENSA teste différents noeuds de jonction entre cordes, cordelettes et cordes Dyneema en vidéo:
http://www.escalade.pro/news/video-noeuds-jonction/

Très bon lien, merci

En effet, merci Fred.

Bien vu ! Merci pour cette info :wink:

surprenant pour moi les noeuds qui glissent…

Je dois avouer, enfin surtout à ce point, le déclenchement est quand même relativement rapide !

on va tous bien penser aux 30cm je crois!

Posté en tant qu’invité par Un alien:

Ouais.
Ben : proposer un lien correct compte-tenu du sujet traité : c’est bien le moins !

Merci, j’ai appris deux/trois trucs. Je vais modifier ma pratique.

La vidéo en question :

En tout cas j’ai bien fait de regarder cette vidéo : j’avais oublié le coup du noeud de pêcheur triple pour faire un rappel un anneau avec une cordelette dynema.

Pareillement, on est tellement habitués au double des anneaux classiques !

Question que je me pose au regard de la relative grande vitesse de glissement des noeuds : est-ce que faire un (ou deux) noeud simple sur chaque brin derrière le double pêcheur, par exemple, ne serait pas un moyen supplémentaire pour « stopper » (?) le glissement des brins ? Car 30cm de marge ok mais dans l’absolu est-ce que cela suffit pour arrêter le glissement tel qu’on le voit dans la vidéo qui semble ininterrompu quelque soit la longueur des brins ?

Posté en tant qu’invité par L’invité:

Très intéressant.

Une question cependant concernant le jonction d’une cordelette (diamètre moins de 6 ) à une corde type à simple (disons 9mm) !

Nombre de mes ouvrages techniques préconisent dans ce cas précis un nœud de tisserand simple ou double avec au préalable un nœud de buté.

La cause serait un glissement de la cordelette lors de son rappel si le diamètre des brins est trop important entre l’un et l’autre…

La vidéo montre bien finalement qu’un nœud de jonction en huit fait très bien l’affaire !

Vous en pensez quoi ?

Faut pas trop stresser la vidéo montre des situations extrêmes impossible à reproduire dans des conditions classiques de rappel avec des brins de diamètre identique. Le nœud simple suffit largement en respectant la marge de sécurité de 30cm .

Merci pour la vidéo très instructive.
Les chiffres sont donnés en DaN --> il y a une bonne marge de sécurité pour les rappels.

Pas du tout, loin de là… Mais finalement cela peut être aussi une solution, bien qu’effectivement il s’agisse d’une « situation » extrême. Le noeud simple sur chaque brin bloquerait le glissement…

Tout à fait on est sur des valeurs extrêmes, mais cela reste quand même assez surprenant de constater un glissement aussi « facile », d’où mon idée du noeud simple.

Tu peux ajouter tous les noeuds que tu veux.
Faudra juste pas venir se plaindre que le rappel se coince bien plus souvent…
A savoir que les tests ont été fait sur des cordes neuves ou presque. Avec une corde qui a un peu frotté, ça glisse moins.

Tout dépend dans quelle configuration tu le fais, on est d’accord.

C’est une excellente question, je suppose qu’ils augmentent un peu le frottement, donc réduisent le glissement, mais il serait très intéressant de voir dans quelle proportion, de manière chiffrée !

Justement, de plus en plus de gens tendent à tester de prendre un brin à simple + un brin dyneema, il est donc intéressant d’en parler ! Même si je suis tout à fait d’accord, les situations sont extrêmes, mais il est toujours intéressant de connaître les limites de son matos.

Le noeud glisse à partir d’une certaine tension dans la corde.
Une fois qu’il commence à glisser, la tension nécessaire pour qu’il continue à glisser est sensiblement la même. C’est ce que les tests montrent.
Mais lors d’un rappel, même si on arrive à atteindre une force de 300daN (je ne sais comment), ça ne dure pas assez pour faire glisser le noeud de beaucoup (qq mm).
Pas besoin de s’affoler en voyant ces tests.