Ashima Shiraishi - 9a+ - 13 ans

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Elle est la première, la plus jeune et probablement la plus rapide femme a voir grimpé 9a+…

Posté en tant qu’invité par ashima:

Si c’est la première femme, c’est forcement la plus rapide non ? :confused:

Posté en tant qu’invité par ours:

Belle perf c’est sur,
mais je trouve que ce 9a (après une casse de prise il est vrai) passe très rapidement à 9a+. Et puis première perf féminine, à 13 ans et 25/30kg, peut on comparer cette petite avec des grimpeuses comme Josune B. par ex. ?
Bref à mon avis il n’y a aucun intérêt à relayer l’esprit compèt en falaise (en plus les cotations ne sont et ne seront jamais identique donc comparable dans toutes les falaises, sans parler des conditions qui peuvent tout changer).
Si vous voulez comparer y’a les compétitions en résine…

Posté en tant qu’invité par wittgenstein:

Trolling?
Par contre, ce que font les jeunes prodiges est toujours intéressant, ils redéfinissent « l’état de l’art », comme le firent avant eux d’autres prodiges, Lemenestrel, Moon, Sharma, Ondra etc…à suivre donc.
Les cotations, les conditions, les falaises, les excès c’est le troll de base du bistrot…

Posté en tant qu’invité par moonj non-connecté:

Mais un 9a+ a 13 ans, c’est même la plus rapide, homme-femme confondue à atteindre ce niveau non ?

+1

Bravo minotte! Continue à faire rager les vieux! :cool:

Biensur que oui, tu as vu le profil de la voie? (vidéo de jesaisplusquidedans. Elle est sur kairn il me semble) Il en faut du muscle et parfois de l’envergure (si tu voyais les croix de fer qu’il faut tenir dans la voie…) pour faire les mouv’ de ce 9a+. En regardant la vidéo j’ai halluciné de me dire qu’une petite fille de 14 piges pouvais réussir les mouvs!

Parles pour toi :slight_smile:

avec les juges en mousse qu’on doit se taper régulirement, non merci!! après tout, les premières compets se sont déroullées sur du caillou :wink:

Quand je disais plus rapide, c’était pour souligner qu’elle n’avait passé que 10 min dans la voie lors de l’enchaînement ! Elle dit en outre qu’elle l’a travaillé pendant seulement 4 jours…

C’est vrais que j’ai eu un peu du mal à trouver la méthode! :lol:
Allez blague à part, ça décoiffe une telle perf!

Posté en tant qu’invité par Sutpen.:

La routine, quoi: https://instagram.com/p/0lCU1OLJTL/


http://www.kairn.com/fr/escalade/94337/premiere-voie-dans-le-9eme-degre-pour-ashima-shiraishi-a-santa-linya.html

peut être que dans quelques années le grimpeur le plus « fort » de la planète sera une grimpeuse.

Posté en tant qu’invité par marketing::

je suis evidemment bluffé par cette perf. (même si ca ne me fait guère rever, pour plein de raisons)
Ca confirme que l’escalade sportive, c’est très proche de la Gym. (précocité des mutants, dus à leur souplesse, leur poids…)
Or on est très loin, en escalade sportive, d’une masse de pratiquants comme en gym, ainsi que de recherches aussi poussées sur l’entrainement.

Conclusion : les perfs devraient continuer à grimper, avec l’arrivée de nouvelles techniques et de nouveaux pratiquants.
Le jour où les russes ou chinois prendront des jeunes à 6 ans pour leur faire faire de la grimpe 7-8 heures par jour avec des coachs experts, on explosera le niveau.

Surtout avec sa morphologie ! Certaines vidéos d’Ashima en bloc détaillent bien les difficultés (et parfois impossibilités) de réaliser certains passages à cause d’une allonge très réduite (comparée aux ouvreurs/répétiteurs). Elle a peut-être trouvé un style de voie (dure mais très sculptée) qui lui permet des alternatives aux mouvements adultes.

Le truc intéressant serait qu’elle ouvre des voies, optimisées pour sa morpho de micro-mutante. :wink:

Posté en tant qu’invité par moonj non-connecté:

Oui et non… Le jeune Ondra il n’a fait que progresser depuis 10 ans et j’ai l’impression que ce n’est pas finit… Je ne suis pas sur qu’en gym les athlètes tres précoces font de vieux os (après j’y connait rien). Je pense qu’en escalade il y a aussi une dimension motivation qui fait qu’on peut progresser à"n’importe quel age"

[quote=« moonj non-connecté, id: 1719181, post:14, topic:151985 »]

Oui et non… Le jeune Ondra il n’a fait que progresser depuis 10 ans et j’ai l’impression que ce n’est pas finit… Je ne suis pas sur qu’en gym les athlètes tres précoces font de vieux os (après j’y connait rien). Je pense qu’en escalade il y a aussi une dimension motivation qui fait qu’on peut progresser à"n’importe quel age"[/quote]
En fait, il est difficile de savoir. En gym, le contexte est plus concurrentiel. Peut être que les jeunes progressent encore après 13 ans mais sont poussés dehors par des petits plus forts !!

Quand tu compares l’ambiance dans les clubs de gym (4 entrainements semaines dès 8 ans) et dans les clubs d’escalade, tu vois que ça n’a rien à voir.

Les jeunes qui sont forts sont souvent poussés par des parents grimpeurs.

Pour moi, il est probable qu’avec un fonctionnement type gymnastique, tous les meilleurs mondiaux auraient entre 13 et 16 ans. En tout cas sur mur où le vécu est moins primordial.

(Normalement, je viens d’ouvrir la porte à ceux qui aiment débattre pour savoir si l’escalade de mur est de la vraie escalade)

On risque d’avoir un peu plus de retours d’ici quelques années, avec le développement des pôles France, qui offrent des entrainements très réguliers aussi, ainsi qu’un suivi…
Mais je pense que ton raisonnement se tient tout à fait.

Même si il y a des parallèles évidents entre l’escalade et la gymnastique, il y a aussi des différences fondamentales:

  • En gym, les mouvements sont imposés. La justesse du mouvements est primordial. Le répertoire des mouvements est limité et imposé.
  • La créativité est très importante lorsqu’il s’agit de compétition d’escalade. Il faut grimper à vue, choisir la bonne séquence d’avance ce qui implique d’utiliser une certaine expérience dans le domaine.

Ce dernier point fait que la plupart des jeunes grimpeurs arrivent à « maturité » bien plus tard que les jeunes gymnastes, que ce soit sur résine en compétition (où paradoxalement l’expérience est très importante).

C’est de moins en moins vrai, quand tu vois que toutes les préhensions sur les modules sont marqués, que parfois il t’indiquent même comment passer le move, et que les ouvertures sont de plus en plus aseptisés (réglettes pour les filles, plats pour les garçons, pas de jetés, peu de dynamiques, pas de pièges, bref souvent du droite-gauche et la rési fait le reste). A ce moment l’expérience joue de moins en moins.
Finale difficulté Imst 2014 :

Posté en tant qu’invité par yavhè:

Ah bon ?! C’était pas Eve alors ?

Posté en tant qu’invité par marketing::

[quote=« jeandekling, id: 1719906, post:17, topic:151985 »]Même si il y a des parallèles évidents entre l’escalade et la gymnastique, il y a aussi des différences fondamentales:

  • En gym, les mouvements sont imposés. La justesse du mouvements est primordial. Le répertoire des mouvements est limité et imposé.
  • La créativité est très importante lorsqu’il s’agit de compétition d’escalade. Il faut grimper à vue, choisir la bonne séquence d’avance ce qui implique d’utiliser une certaine expérience dans le domaine.

Ce dernier point fait que la plupart des jeunes grimpeurs arrivent à « maturité » bien plus tard que les jeunes gymnastes, que ce soit sur résine en compétition (où paradoxalement l’expérience est très importante).[/quote]

C’est exactement la même chose en escalade sportive, où on travaille les voies jusqu’à tout connaitre par coeur.
Pour les compet, tu as raison la lecture prend une place importante… cela dit sur un mur lire les prises c’est quand même plus facile qu’en rocher.