Avis MSR Hubba NX

Bonjour,

J’aimerais investir dans une tente 1/2 places assez légère et j’ai besoin de conseils.
Je m’intéresse aux modèles MSR Hubba et Hubba Hubba NX notamment.
Ils bénéficient d’excellents retours mais je me pose certaines questions quant à leur durabilité.
Les matériaux et finitions sont ils de bonne qualité ?
Le double toit a une masse linéique de seulement 20 deniers et une imperméabilité > 1200mm. Ca me semble peu…
Pareil pour le sol : 30D ripstop nylon 3000mm DuraShield polyurethane & DWR

Sans doute n’ai je pas de craintes à avoir mais j’aimerais faire le bon choix étant donné le prix. Je n’aimerais pas avoir à en changer dans 2ans.

Je suis également intéressé par ces modèles :

Vos retours d’expérience seront fort appréciés ! :smiley:

Salut,
Pour la hubba hubba NX, regarde bien si le double toit descend suffisamment bas pour éviter les remontées de rafales dans la tente.
C’était le gros défaut de la hubba hubba HP, pour une tente de ce prix…

Bjr,
Petit retour sur une Hubba Hubba HP de 2008, vieillissante certes, mais toujours en activité.
Etanchéité : ça va pour une petite pluie passagère. Je suis plus réservé sur ses performances pour une pluie continue > 24h. Nous nous sommes retrouvés bien humides après de telles conditions. Remontées d’eau depuis le tapis de sol et traversée d’eau par contact entre le double toit et la toile intérieure. Donc bien veiller au montage que les 2 toiles ne se touchent pas (pas toujours facile selon la plateforme d’accueil). Ne pas faire la même erreur que nous en plaçant une couverture de survie entre le sol et le tapis de sol. Par forte pluie, l’eau passe sur la couverture de survie imperméable et remonte à travers le tapis de sol au lieu de s’infiltrer. Ceci dit, nous n’avons jamais réimperméabilisé les toiles depuis 2008.
Résistance au vent : testé par vent fort et rafales. ça tient mais on n’est pas trop en confiance.
Habitabilité : Géniale. Très confortable pour 2 personnes avec tout le matos d’alpi. 2 sorties et 2 absides utilisables pour cuisiner avec un réchaud.
Montage/démontage simple et rapide.
Ensemble coutures/arceaux solides.

Merci de vos réponses.

Apparemment le problème persiste avec le double toit et le vent peut se faire sentir malgré le tissu plein sur le 1er tiers de la toile intérieure.

Sur la série NX, le poids a été réduit et cela va de paire avec la nature des matériaux. Les tissus sont vraiment fins aux dires de divers utilisateurs. De plus, je suis tombé sur plusieurs avis peu élogieux quant à sa robustesse puisqu’un arceau a cédé lors de conditions difficiles. (le genre de situation que je souhaite à tout prix éviter sur un trek de longue durée).

Cela a fini par me dissuader totalement. Je vais plutôt m’orienter sur des modèles certes, beaucoup moins légers mais pouvant faire face à l’épreuve du temps (aussi bien les conditions climatiques que la longévité). Par exemple ceci :

Lightwave t1 trek : http://www.lightwave.uk.com/products/tents/trek
–> les matériaux utilisés semblent de très bonne qualité et cela a un impact sur le poids bien sur.

Tarptent Scarp 1 :http://www.tarptent.com/scarp1.html
–> manque d’info quant aux matériaux utilisés. C’est une tente vendue comme étant une 4 saisons ; du coup on peut en attendre une certaine robustesse.

Posté en tant qu’invité par Guillermo:

Bonjour,

Attention quand même à rester réaliste : on ne peut pas avoir d’un côté un matériel ultra-light à l’extrême, et d’autre part une parfaite résistance à tous types de conditions corrélée à une grande durabilité. L’ensemble des caractéristique n’est simplement pas compatible. Au final, il faut bien cerner le besoin. Si c’est de la rando légère type « fast and light » en environnement européen (hors neige), un simple tarp suffit. Sinon, la 3 saisons UL, de différents fabriquants, convient pour 90% des utilisations.

Perso j’ai une Helsport Ringstind II, depuis 6 ou 7 ans, utilisation un peu partout dans le monde avec tous types de conditions, grands vents (environ 100 kms/h), rarement de neige, beaucoup d’humidité. Excellent matériel, très fiable, au prix d’une faiblesse structurelle des arceaux (courant chez Helsport), qui se fendillent (à l’extrémité femelle de chaque brin). Suivant les générations d’arceaux, cela peut être plus ou moins marqué (ou casser systématiquement).

Il y a d’autres modèles UL que tu ne cites pas, type Big Agnes ou Easton (remarquable qualité), mais cela reste du 3 saisons léger.

Sinon, (mais il faut que le besoin sont vraiment établi), il y a (un peu) plus lourd, (nettement) plus encombrant et (incomparablement) plus cher. Mais sur une longue rando très engagée, c’est aussi potentiellement le prix de la simple survie.

J’ai bien conscience des limites qu’occasionnent la recherche de matériel léger. Il s’agit simplement de trouver le meilleur compromis poids/robustesse dans mon cas.
Quitte à investir 300/400€ dans une tente, autant les placer judicieusement. Et cela me semble légitime de vouloir quelque chose de durable à ce prix. De plus, je n’ai jamais parlé de UL à l’extrême.
Une utilisation 3 saisons me suffira. pour 60 nuits max par an. Elle doit pouvoir subir les démontages et remontages a répétition sur 1 mois par exemple.
Bonne qualité de matériaux et légèreté ne me semble pas si incompatible. Quand je parle de légèreté, 1,5kg est raisonnable de mon point de vue.
La preuve en est avec la Easton Rimrock 1. (marque que je ne connaissais pas effectivement)
ou encore l’Exped Mira I
ou la lightwave t10 trek

J’ai bien regardé du côté de Force Ten et Big Agnes également mais rien trouvé de satisfaisant. Bref je vais poursuivre mes prospections.

J’ai la Hubba Hubba HP et je la trouve assez fragile dans le sens où il faut en prendre soin lors du choix du bivouac, lors de l’installation, de l’utilisation et du démontage. La NX étant encore plus fragile vu les matériaux utilisées, je ne prendrai pas cette tente.

J’ai utilisé la tente lors d’un trek de 8jours en Patagonie avec ma compagne. Temps très variable avec de très forte pluie et du fort vent. Je n’ai jamais eu une seule goutte d’eau à l’intérieur et, bien que la tente plie sous le vent je n’ai jamais douté de sa robustesse.
On a pété un arceau lors du troisième montage, certes on a pu réparé mais c’est rageant. Je pense que c’est un défaut sur l’arceau, il est actuellement en SAV.

Pour résumer: C’est la tente idéale pour moi, si je devais la racheter je le ferai. En revanche, il faut en prendre soin et le tapis de sol optionnel est obligatoire.

Posté en tant qu’invité par J. Tanguy:

Bonsoir,
Nous utilisons un Hubba Hubba depuis 3 ans. Pas de soucis d’étanchéité, même sous des pluies battantes.
La 2e année, un arceau à cassé, par ma faute, je l’ai insuffisamment emboîté. J’ai pu réparer, sinon, la tente n’est pas utilisable. Au retour, le SAV du Vieux Campeur a été efficace, rapide et gratuit.
Je confirme que le tapis de sol optionnel est indispensable.
Son défaut : elle condense beaucoup trop. Espérons que la NX fasse mieux !