Crete des Gittes

Posté en tant qu’invité par Tom21:

Bonjour je cherche des infos sur la crête des Gittes dans le beaufortain entre le refuge de la Croix du Bonhomme et le col de la Sauce. Est elle praticable en ski de rando? Avec corde? Crampons? Merci

Bonjour,

Sans l’avoir parcouru l’hiver mais pour l’avoir vu cette semaine et m’être renseigné auprès du gardien de Presset, la crête des Gittes se fait, plutôt en mode crampons/piolet. En mode skirando, le plus simple est de passer sur son versant sud mais attention il y a des séries de talus / thalweg à traverser, c’est mieux avec de la visibilité.

Nicolas

Parcourue l’automne dernier, c’est vraiment raide coté N, parfois aussi au S. Des Photos ici pour mieux te rendre compte: /outings/576662/fr/un-ptit-bonhomme-aux-gittes-dans-le-vent
Avec ce qui a souflfé cet hiver, il doit y avoir de belles corniches…
Crampons, c’est sûr que c’est plus sûr!

On a vu votre petit mot sympa dans le cahier du refuge :wink:

Voilà une photo prise mardi :

Posté en tant qu’invité par Tom21:

Bien cool pour les infos, merci… On verra si on passe en versant sud des Crêtes ou direct sur les Chapieux et rejoindre ensuite plan le Lai. Autre question pour ceux qui connaissent le coin, pour aller du refuge du plan le Lai à la Gittaz, ça passe par le Col de sur les Frêtes?

Nico, si vous en avez laissé un, on le verra bientôt, on avait prévu d’y retourner cet hiver, et ce n’est toujours pas fait!! Comment ça, l’hiver est fini??!

Tom, je sais que Duo a déjà descendu à ski les pentes au NE du Rocher du Vent, a long, long time ago…(mais en les prenant à pied cet automne, il s’est dit qu’il était alors jeune et fou!!) C’est sûr que c’est nettement plus court mais il faut que ça soit bien stabilisé, sinon c’est tout le versant qui part.
Je ne connais pas l’hiver la portion entre Plan de la Lai et le lac. Ca remonte sans souci du lac aux Fretes. Idem pour la traversée ensuite sur le plan de la Gitte, on passe sous de grandes pentes, faut qu’elles soient saines.

Oui oui, on a mis un petit mot, on a passé l’après-midi à jouer au scrabble, mais il y avait trop de lettres, c’était pipé (style, 2 ou 3 W…)