Test nouveau mutant 38

Bonjour,
Voici la synthèse de 6 mois de tests du nouveau sac à dos Osprey Mutant 38
http://test-materiel-outdoor.fr/news/138/61/Mutant-38/d,Sample.html
a+ :slight_smile:

Merci pour ce test. Tu as déjà utilisé des sacs cilao, qui ont bonne réputation pour le portage? Juste pour comparer tes bonnes impressions sur le mutant avec celles d,un cilao?

salut :slight_smile: ,
Je n’ai pas encore essayé de Cilao.
Mon champ de comparaison actuel : Osprey, Millet, Deuter, Lowe, Mammut, Simond, Gregory

Posté en tant qu’invité par Ian:

Bonjour, vous qui avez testé les deux sacs (d’ailleurs super vos vidéos) j hésite actuellement entre le mutant 38 et le ubic 40!! je parts faire le gr20 cet été en 7j et je voulais savoir lequel serait le plus adapté!! Ma grosse question concernant ces 2 modèles concerne essentiellement la place du duvet. Le mutant a l’air d après ces dimensions tout en hauteur et le ubic un peu plus large! Mon duvet fait en longueur dans les 40cm et j ai peur qu il me prenne bcp plus de place dans le mutant car dans l’ubic je pense qu il pourrait tenir a plat???
Merci de vos éventuelles lumières sur ce point!
CDT

salut,
Je pense que le UBIC est le plus adapté à la rando itinérante. Avec ses poches et son zip vertical il offrira pluis de facilités.
Il a deux sangles très pratiques pour positionner un duvet ou un duvet + un matelas.

Sur le Mutant, on pourra éventuellement utiliser les sangles latérales pour attacher le duvet d’un côté et le matelas de l’autre. C’est une solution très convenable, même si cela n’a pas été vraiment étudié pour ça au départ.

merci et bonne rando

comment vous faites pour faire tenir tout le matos nécessaire a de la rando itinérante dans 40 litres ???
Je sais que c’est possible mais j’avoue avoir du mal à comprendre. Mon 60 litres était toujours plein à craquer…

Ou alors vous prenez la pension complete dans les refuges ?

oui Molotof :slight_smile:

Le UBIC avec ses attaches extérieures et sa qualité de portage permet d’envisager un trek sur plus de 3 jours: 40 litres dans le sac et 15/20 litres sur les sangles basses et latérales

Maintenant je pense que pour le GR20 la pension complète doit être disons « encouragée » :rolleyes:

pourquoi, pour de la rando ne pas prendre directement un sac de 60 L ? Pour les qq dizaines de grammes de différence de poids entre les 2 sacs vides ? différence vite compensée par le confort de portage …

(désolé pour la digression).

Je pars souvent 8 jours en autonomie (tente, duvet, réchaud, bouffe) avec un sac de 45 l, donc bien assez pour le GR 20 où on trouve du ravitaillement en chemin.
J’en avais un de 60 l (quelques centaines de grammes de plus), je l’ai revendu, avec un tel sac on est tenté de prendre un tas de choses inutiles, résultat on se traîne parce que trop lourd.
Le duvet de 40 cm, je n’y crois pas, avec un sac de compression ça ne fait que 25 cm.

on doit pas avoir le meme matos alors. Perso, ma tente, mon duvet, mon matelas mousse , mon réchaud et ma popote, dans un 35-40 l, chuis même pas sûr que ca tienne. Et il faut encore rentrer la bouffe, les fringues, le change, l’eau, l’appareil photo, la ptite pharmacie…

Ceci dit, je n’oblige personne à faire comme moi hein ? Mais faut juste etre conscient que 38 l pour de la rando en autonomie, ca demande d’etre tres strict sur ce que l’on emmène et d’avoir du matos suffisamment haut de gamme pour etre être à la fois chaud, léger et peu encombrant. Avec du matos entrée/moyen de gamme, on risque d’etre obligé d’accrocher la moitié des trucs à l’extérieur du sac, ce qui risque de ne pas être tres confort. Perso, l’image postée par jymets me fait pas envie, mais chacun fait bien comme il veut :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Clodo:

Salut,

Je suis intéressé par ce sac, mais quid niveau solidité?
Le tissus a l’air assez fin…
Et y a t’il des zones renforcées?

Merci, bonne soirée

Posté en tant qu’invité par robert le père vert:

[quote=« mollotof, id: 1723803, post:10, topic:151888 »]on doit pas avoir le meme matos alors. Perso, ma tente, mon duvet, mon matelas mousse , mon réchaud et ma popote, dans un 35-40 l, chuis même pas sûr que ca tienne. Et il faut encore rentrer la bouffe, les fringues, le change, l’eau, l’appareil photo, la ptite pharmacie…

Ceci dit, je n’oblige personne à faire comme moi hein ? Mais faut juste etre conscient que 38 l pour de la rando en autonomie, ca demande d’etre tres strict sur ce que l’on emmène et d’avoir du matos suffisamment haut de gamme pour etre être à la fois chaud, léger et peu encombrant. Avec du matos entrée/moyen de gamme, on risque d’etre obligé d’accrocher la moitié des trucs à l’extérieur du sac, ce qui risque de ne pas être tres confort. Perso, l’image postée par jymets me fait pas envie, mais chacun fait bien comme il veut :)[/quote]

C’est pas si compliqué, mais ca demande un investissement financier ou du bricolage.
Personnellement, j’ai une tente pour 2 personnes qui fait 1,1kg, un sac de couchage de 700g, une popotte pour 2 a 100g (titane de 900ml) et un rechaud grand comme le pouce à 40g.
J’ai toute la place que j’ai besoin dans mon 30l, et encore je prend souvent un matelas d’hiver autogonflant de 700g pour le confort.

Ps désolé pour le HS

[quote=« Clodo, id: 1751027, post:11, topic:151888 »]Je suis intéressé par ce sac, mais quid niveau solidité?
Le tissus a l’air assez fin…
Et y a t’il des zones renforcées?[/quote]

Bonjour,
C’est un sac light, mais je ne lui trouve pas de faiblesse particulière.
Le haut (dessus de la poche de rabat) et le bas (fond du sac) sont renforcés.

a+

Posté en tant qu’invité par Clodo:

Bonjour,

Merci pour votre réponse :slight_smile:
Mais la toile en elle-même inspire-t-elle la solidité? Pour les courses de neige pas de problème, mais en rocher j’ai peur de l’abîmer rapidement…

[quote=« Clodo, id: 1751200, post:14, topic:151888 »]Bonjour,

Merci pour votre réponse :slight_smile:
Mais la toile en elle-même inspire-t-elle la solidité? Pour les courses de neige pas de problème, mais en rocher j’ai peur de l’abîmer rapidement…[/quote]

mon avis: si tu fais de la grosse baston en rocher, ne prends pas un sac light.
Sinon pour une utilisation « normale » en rocher il ira bien.
Va le voir en magasin si tu en as l’occasion :wink:
a+ bonne grimpe