Protéger les départs de voie

voila, souvent je ne me lance pas dans des voies, en me disant que le premier point est trop haut, bon je pourrai y aller a la canne a pèche, mais bon…
A partir de combien de mètres, y a t’il vraiment un danger de se casser quelque chose?
que peut on faire pour limiter les risque?
l’assureur pare, c’est déja ça…
quelqu’un m’avais conseillé un jour de mettre la corde en dessous pour amortir, perso j’aurais peur de la flinguer sans le savoir…

A mon, avis, à 50cm, on doit déjà pouvoir facilement se faire une cheville.
Il y a des gens qui se tuent en tombant simplement de leur hauteur, donc à toi de voir.
Si la tête ou la colonne tape sur une pierre pointue, ca peut aller très vite.

Qqs idées :

  • Faire une parade soignée, bien-sûr, avec parfois une concertation préalable sur le meilleur pt de chute
  • Utiliser un crash pad
  • Mettre la 1ère dégaine avec la corde en place à partir de la voie d’à côté
  • Mettre une chaine de dégaine, ou une grande sangle, de manière à descendre le point à cliquer
  • Avoir qqs coinceurs ou friends en fond de sac
  • faire une autre voie
  • … ?

Tu peux te faire le coup du lapin en tombant de ta chaise, de casser une cheville en faisant un faux pas, etc… Pour moi, le danger est constant ; la question est peut-être plutôt de savoir s’évaluer ainsi que les conditions (humidité, etc) pour ne pas tomber au démarrage.
Sinon, si l’approche est courte, en couenne, tu peux toujours monter un ou deux crash pads.

Pas compris le coup de la corde pour amortir…

Je me suis blessé sur des blocs avec les pieds à seulement 50 cm du sol, suffisamment pour avoir un arrêt de pratiques pendant de longs mois.
En toute circonstance, et notamment pour celle évoquée ici (le premier point à des années lumières, ou pas d’ailleurs), une vrai parade est essentielle, déterminante peut être et si simple à mettre en œuvre.

libère ton esprit: achètes une canne ou utilise un bâton pour pré clipper le premier point.

en guise de crash pad (perso j’aurais peur de couper l’ame, avec un petite pierre)

C’est quoi le problème d’une canne à pêche ? De toute manière soit le 1er point est haut et il ne vaut mieux pas tomber si tu n’as pas un excellent pareur, soit il est bas et ce n’est pas guère mieux car tu risques un retour au sol juste après sans compter que tu as 9 chance sur 10 de te faire sécher (ouille les chevilles) même si tu ne tombes pas au sol.
Donc pour moi en falaise (si le départ est chaud), c’est préclippage à 4/5m du 1er ou 2ème point en général sans aucun scrupule.

J’en ai encore des frissons rien que d’y penser, lors ma seule sortie à La sainte victoire… 1er point à 6m sur toutes les voies dans le 5 (bien patinées dès le départ).
Pour ma part, je ne vais plus sur ces spots… et si j’avais vraiment envie, j’investirai dans une canne.

+1

En plus avec simplementun baton, un elastique, une pince à linge et un peu d’imaginaiton, il est très aisé de fabriquer une cane a peche au moins aussi performante que celles du commerce :wink:

Souvenir de m’être sorti d’affaire dans Armoiraprods au Verdon avec une branche tordue et un bout de strap, n’ayant pas les spits adaptés aux douilles de la première longueur

Si ça peut te rassurer, je me suis pété malléole interne, externe, tibia et péroné en tombant de 50cm… Une plaque et neuf vis à la clé et le chir qui m’a dit avoir rarement vu une cheville dans cet état…

[quote=« Geo 23, id: 1721225, post:11, topic:151767 »]

Si ça peut te rassurer, je me suis pété malléole interne, externe, tibia et péroné en tombant de 50cm… Une plaque et neuf vis à la clé et le chir qui m’a dit avoir rarement vu une cheville dans cet état…[/quote]
En effet ça rassure :wink: Des séquelles?

Posté en tant qu’invité par Mais bien sûre:

[quote=« limbo, id: 1716780, post:6, topic:151767 »]

en guise de crash pad (perso j’aurais peur de couper l’ame, avec un petite pierre)[/quote]

Et alors la marmotte , elle met le petit chocolat dans le papier d’alu

Heu…
La corde amortit la chute si tu es encordé au bout, qu’elle est déjà en place ds la dégaine, et qu’il y a un assureur.
Ca me semblait évident, mais ca va peut-être mieux en le disant…

Et sinon on peut mettre aussi des matelas gonflables, c’est pratique à transporter…mais il faut gonfler !!! lol
Non je plaisante…quoi que je me demande si certains n’ont pas déjà essayé ?! :smiley:

Bah justement, ce n’est pas ce que disait l’ami Limbo

Je ne voudrais pas être désobligeant mais cette discussion est franchement ridicule…
Limbo, je te suggère de te cantonner à la SAE puisque tu n’as visiblement rien compris à l’escalade en milieu naturel. Si le 1er point est à 6m, dans la grande majorité des cas, le niveau pour aller le clipper est largement inférieur au niveau de la voie.

[quote=« rahan le brave, id: 1721309, post:17, topic:151767 »]Je ne voudrais pas être désobligeant mais cette discussion est franchement ridicule…
Limbo, je te suggère de te cantonner à la SAE puisque tu n’as visiblement rien compris à l’escalade en milieu naturel. Si le 1er point est à 6m, dans la grande majorité des cas, le niveau pour aller le clipper est largement inférieur au niveau de la voie.[/quote]

Je ne voudrais pas être désobligeant mais cette remarque est franchement ridicule…
Est-ce qu’on ne doit s’assurer que lorsqu’on est dans son niveau max ?

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Il me semble simplement que l’escalade pratiquée en falaise ou en bloc, sans parler de montagne, requiert un minimum d’engagement de la part du grimpeur ; c’est même à mon sens essentiel dans cette activité, sinon pourquoi ne pas faire que de la moulinette ?

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:confused: idée simple=toujours avoir un petit jeux d :smiley: de câblés sur soi (coinceurs! ),mieux vaut un coinceur en plus qu’un grimpeur en moins! :wink: +se faire bloquer le talon par son second pour éviter une blessure bête et ne plus profiter des joies…verticales! La canne est quand même très pratique! …quand tu n es pas une machine…à serrer les prises! :wink: bonne croix à tous! :lol: le printemps est là! ciao