Epaule qui me pourrit la vie depuis plus d'un an

Voilà plus d’un an que je me suis subluxé l’épaule.

Je vais essayer de résumé ce qu’on à fait depuis tout ce temps.

J’ai fait en tout 41 (!) séances de kiné, j’ai vu 4 kinés different (sans compter ceux qui ce sont fait remplacer pour quelque séance).

On m’a conseillé, au bout de 4mois d’aller voir un ostéopathe, chose que j’ai fait et celui-ci me dit que j’avais pas l’épaule bien remise mais que maintenant c’est en place.

Dans la foulée je fais une irm qui ne montre qu’une petite tendinite.

Comme j’ai toujours mal on m’envoit vers un orthopédiste qui me fait faire un arthroscanner car il pense que le bourrelet glenoidien est touché. Après lui avoir ramené les résultats il me dit que c’est les ligament qui sont touchés mais que d’ici 1 à 2 mois ce sera bon en remusclant petit à petit (plus de douleur et plus d’appréhension!)

Sauf qu’après ce délai j’ai toujours mal alors je vais voir un autre médecin du sport (j’en avais déjà vu quelques-uns avant dont un qui m’avait envoyé c***) qui me renvoit chez un orthopédiste spécialiste de l’épaule. Cet orthopédiste me dit que l’épaule n’est pas si pathologique et qu’on opérera pas pour si peu, ça ne servira à rien. Il m’envoit chez un médecin physique.

Ce médecin physique me prescrit, après un test, des séances d’isoscinétique. Après ces séances je suis censé être libre! Mais ça se révèle être un calvaire, impossible de forcer… J’ai même une fois tellement une mal que j’ai faillir vomir et tomber dans les pommes… Impossible de faire une seule séance complète sans avoir mal pendant deux jours. Je ne pouvais même pas dormir sur l’épaule la nuit…

Après plus d’un an on me redirige vers une autre ostéopathe qui me dit que j’avais l’épaule coincée en avant et que tout ce qu’on avait n’aurait pas pu marcher, pire, les tendons et autres structures de l’épaule ne pouvait même pas guérir étant donné qu’elles étaient écrasé, asphyxié et j’en passe, par les os…

J’ai fait il y a quelque jours une deuxième infiltration avec un produit plus puissant. Normalement je devrais pouvoir reprendre le sport quand le produit aura fait effet. Le médecin physique qui me suit et qui à fait cette infiltration en à profité pour faire des clichés radio et on y voit que le bourrelet a été un peu endommagé mais que c’est trop peu pour opéré…

Personnellement je n’y crois plus, ça fait plus d’un an qu’on me dit que dans 3semaines, 1 mois, 2 mois ce sera bon.

J’aimerais savoir pourquoi j’ai eu que des médocs pourrit qui n’ont servit à rien. Pourquoi on a mis 4 mois pour me donner une irm à faire alors que j’avais mal? Pourquoi on a mis 4 mois pour me dire que j’avais une tendinite? Pourquoi je n’ai pas eu une radio à faire tout de suite après l’accident? Pourquoi je n’ai pas eu d’échographie pour voir les tendons/ligament et autres structures? Pourquoi je n’ai pas eu d’ultrasons (j’ai eu une séance, oui une! Sur l’arrière de l’épaule alors qu’à l’époque j’avais dit à la kiné que j’avais mal à l’arrière mais que l’avant me faisait plus mal et flipper) électrodes/onde de choc chez le kiné? Pourquoi on s’est acharné à ce que je me remuscle alors que manifestement ça ne marchait pas? Pourquoi on s’est pas demandé pourquoi?

Tout ce que j’ai fais jusqu’à aujourd’hui n’a servi qu’à me pomper mon argent et me démolir moralement.

Moi j’en peux plus, j’ai juste envie de retourner chez mon médecin traitant et le remercier d’avoir pourrit ma santé.

Je pleure tout les jours, quand je me lève le matin, quand je me couche, les rares fois où je sors, quand je rentre, quand je me lave. Je m’endors plus le soir je m’écroule de fatigue en larmes.

Je ne bosse pas parce que j’ai peur d’aggraver la situation, je ne fait pas d’étude. Je passe mes journées seul dans ma chambre derrière mon téléphone alors que je n’aime pas les écrans.

Quand je lève le bras l’épaule fait un « clong » et si je répète le mouvement plusieurs fois ou avec un petit poids dans la main j’ai mal, il se passe quelque chose de pas normal je le sais.

Entre temps plein de monde s’est blessé autour de moi et ils ont tous récupèrés ils ont eu des projets qu’ils ont tenu et moi rien, je pourri et j’en ai marre.

À force de rester derrière un écran j’ai la vue qui baisse et ça me blase encore plus…

Je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression qu’on ose pas me dire qu’il n’y à plus rien à faire pour ne pas me faire mal mais c’est encore pire.

Je sais que ce message est long, mais là je suis au bout et j’aimerais juste un peu de soutiens… Une deux trois, quelque réponses.

Merci.

1 Like

Le message est effectivement long et presque complexe à suivre…
Ayant eu moult luxations de l’épaule suivie d’une opération parfaite et de la rééducation qui va bien, j’ai envie de répondre 3 choses :
1- une lésion de la capsule, des ligaments et du Bourret glénoïdien à la suite d’une luxation de l’épaule, c’est le passage obligé.
2- je crois comprendre que tu souhaites un opération que les médecins consultés ne jugent pas nécessaire. Il faut peut-être aller voir un chirurgien orthopédiste spécialiste de l’épaule qui tranchera (sans jeu de mot…quoique !).
3- une consultation chez un psy serait peut-être une aide non négligeable.
Bon courage,
B.A.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je n’ai pas de solution à donner, mais si ça peut te faire du bien d’avoir quelques personnes qui répondent je vais tenter…

Tous ces pourquoi, je comprends que tu te les poses. Ma réponse: Parce que la médecine n’est pas une science exact, parce qu’on essaie de résoudre les problèmes d’abord si cela semble adéquat, sans faire de coûteux examens, parce que chacun à l’espoir sincère de pouvoir te proposer une solution, parce que les thérapeutes en tout genre ne sont que des humains avec leurs compétences et leurs ignorances, avec leurs qualité et leurs défauts, parce que chaque situation est différente…

Peut-être faudrait-il aussi t’occuper de ton moral… car c’est un 2ème problème qui se surajoute et qui ne va pas t’aider à aller de l’avant…

En tout cas courage !

pas tout compris ton message, j’ai l’impression que ton epaule te fait mal sans qu’elle se luxe. Ca semble en effet inutile d’opérer, puisque le but de l’opération est d’empecher la luxation.

sur cette opération (très courante et très efficace) de la lecture :
/viewtopic.php?id=27397
/viewtopic.php?id=162415
/viewtopic.php?id=247288

Je n’ai eu qu’une seule luxation qui s’est remis en place spontanément. Je n’ai pas eu mal sur le moment, je n’ai même pas perdu de degrés d’amplitude. J’ai eu des douleurs qui sont parties avec le temps mais il en reste toujours qui m’empêche de reprendre le sport.

J’ai déjà vu un chirurgien orthopédiste spécialiste de l’épaule (et même dans le sport) et il m’a dit que l’opération ne servirait à rien parce que c’est un problème médical et non chirurgical que j’ai.

J’ai aussi vu un chirurgien orthopédiste non spécialiste de l’épaule qui m’a dit que tant qu’il n’y avait pas de récidive on n’opérait pas.

Je me suis déjà pas mal renseigner sur l’opération mais je n’y crois pas.

La baltringue tu as raison mon épaule ne se luxe pas mais me fait mal quand je bouge trop. Mais en même temps j’évite de faire des mouvements qui pourraient la luxer. J’ai en fait surtout peur que sur un mauvais gestes les tendons et/ou ligament s’arrache et que l’épaule finisse par se luxer.

Le psy j’y ai pensé, mais je paye les médecins qui me coûtent une blinde, ajouter le psy à ça… Après je suis d’accord que ça peut aussi jouer sur le fait que je ne guérisse pas?

Merci.

Bon, après une luxation (même remise en place tout seul) il est normal que tu aies des douleurs.
Il est aussi normal que tu aies de l’appréhension… mais si ca te pourrit la vie à ce point il faut que tu fasses un travail sur toi. tu peux dire qu’en cas de récidive… rien de grave, tu te feras opérer et c’est tout !

Posté en tant qu’invité par Baloofix invité:

Bonsoir,
j’ai une épaule subluxée (à grande répétition) qui m’a vraiment pourri la vie deux ans (bandage d’immobilisation tellement ça dégoupillait et faisait mal).
Deux chirurgiens m’ont dit qu’il ne fallait pas opérer (hyper laxité, pas d’effet réellement bénéfique pour mon cas…), sauf à me luxer complétement l’épaule en m’arrachant tout. Mais chaque cas est différent.
J’ai trouvé le bonheur en faisant une rééducation avec un kiné avec de l’isocinétique (l’homme contre la machine, ou l’inverse) pour renforcer tout cela.
Bon courage et garde le moral.
Fix

Va consulter en Suisse, les services sont nettement plus compétents…par contre, prévois une bourse bien remplie…
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Dom S-K:

Pour compléter l’excellent conseil de mority, si tu as deux bourses bien remplies,
tu peux aussi aller en Belgique et consulter le professeur D. La Saumure.
De rien !

Posté en tant qu’invité par Re-mycro:

80% des douleurs d’épaule sont améliorables par du travail sur les cervicales.
J’ai eu à peu près les mêmes problèmes que toi.
Subluxation, syndrôme douloureux qui dure, clongue dans l’épaule quand je levais la main et que je la baissais… Au bout d’un moment ça s’est un peu calmé, mais quand je forçais j’avais mal plusieurs jour et souvent au quotidien j’étais en train de me tortiller le cou pour essayer de me soulager… Et puis j’ai décidé (au bout de 2-3 ans…) d’essayer quelque chose: prise en charge chez un kiné formé à la technique Mc Kenzi.
Depuis je revis. J’ai des périodes douloureuses (un peu) et désagréable que quand j’arrête de grimper pendant un moment et lors de la reprise, plus en permanence. Et si je fais mes petits exo cervicaux et échauffement, plus de clongue dans l’épaule même en grimpant.
Surtout pas d’opération pour une subluxation…
L’osthéo peut aider, mais en complément de la réeduc, seul sur une épaule douloureuse chronique ça ne suffira pas.

Bon courage.

Attention ta douleur à l’épaule pourrait avoir pour origine un point localisé en dehors de l’épaule.

j’ai un genou parfaitement sain mais j’ai toujours une douleur quand je monte les escaliers et qui est due à un traumatisme au niveau du supérieur du quadriceps soit à une distance d’une coudée.

Essaie de faire une recherche dans ce sens.

Salut,

@baloofix: L’isocinétique a été une catastrophe pour moi, on a tout essayé, en modifiant l’amplitude, la force que je mettais, la position du coude proche du corps ou non etc… Rien n’y a fait, soit je pédalais dans la choucroute soit j’avais mal jusqu’au coude à ne plus pouvoir bouger.

@mai: C’est ce que je me suis dis aussi pour l’origine de la douleur, mais si ça avait été le cas, la séance d’ostéopathie aurait amélioré quelque chose non? L’ostéopathe que j’ai vu m’a dit que j’étais tordu de la tête aux pieds et elle m’a remis droit. J’ai senti du changement au niveaux du dos mais pour l’épaule je suis beaucoup plus sceptique.

@re-mycro: Ça m’intéresse beaucoup ce que tu dis, j’ai ce problème de clongue dès que je lève le bras en avant ou sur le côté (mais pas quand je le baisse par contre) je pourrai presque dire quand le clongue se fera entendre… En quoi consiste cette technique de McKenzie?

J’ai surtout peur que ma douleur soit dût au petit bout du bourrelet abimé et que quoique je fasse ça n’ira pas mieux.

Merci.

Bah il reste toujours l’amputation, mais c’est un peu radical quand même…

Plus sérieusement, c’est difficile de répondre sur un forum. Par contre, laisser ton bras immobile ou ne le solliciter que pour des mouvements d’amplitude réduite risque peut-être d’amplifier ton problème de douleur non ? Si tout le haut de ton bras est complètement ankylosé, que les fibres des tissus ligamentaires, tendineux, musculaires etc sont « collés » voire rétrécis, normal que ça fasse mal !

Après 2-3 semaines d’immobilisation complète de la jambe, les séances de kiné pour redonner de l’amplitude à la cheville et à mon genou étaient douloureuses, et le soir j’avais l’impression que ma jambe avait été frappée de partout avec un bâton. Et ces douleurs n’étaient pas associées aux maux initiaux (entorses) mais les effets secondaires de l’immobilisation. Et ma cheville et mon genou craquent autant que ceux d’un pantin désarticulé. Mais ça s’arrange progressivement !
Alors au bout d’un an…

Si l’IRM, les radios, et autres examens ne montrent rien de grave, tu ne risques pas grand chose, hormis d’avoir mal… non ?
Sinon, chez mon kiné je vois très souvent une dame qui s’est fait raboter un os du bras ou de l’épaule (je ne sais plus), car il était trop long et générait des tendinites et des douleurs qui ne passaient jamais.

Bon, enfin voilà, je ne suis pas médecin, et d’aucuns diront que je ne suis pas quelqu’un à écouter, voire l’idiote du village.

En attendant, fais du vélo, du roller, du patin à glace, cours, je sais pas moi… Ya plein de trucs qui te sortiront un peu de chez toi ! Tu as un bras inutilisable, mais souviens toi qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois, et que même les manchots peuvent être empereurs. Si j’extra-paule, le pouvoir est entre tes mains (ou tes omoplates).

En tous cas bon courage à toi.

Posté en tant qu’invité par Dahut05:

La méthode Mezieres est une kinésithérapie douce et globale qui permet de d’harmoniser les tensions et le tonus musculaire qui peuvent être partie prenante dans ta pathologie d’épaule.

Sur le site amik.fr tu peux trouver une liste de kine qui la pratiquent.
En espérant que cela va s arranger.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par lo1374:

Guérisseur à ollon vd. Essaye ça coûte 60 CHF et ça marche

J’ai eu des problème à une épaule (tendinites) que j’ai éliminé en modifiant mon alimentation : suppression du gluten et du lait, stricte dans un premier temps puis plus ou moins stricte par la suite pour les produits laitier (fromage). Ça a été particulièrement efficace !

C’est peut être une piste à creuser. J’ai une proche qui s’est débarrassée d’une capsulite en modifiant son régime alimentaire (plus de gluten ni de lait), dès qu’elle fait un écart, elle le sent …

Je prend note de tout ça.

Le médecin m’a dit de reprendre mes activité normalement quelques jours après l’infiltration et de recommencer tout les sport que je veux faire pour voir si la dite infiltration a marché, on verra le résultats dans quelque semaine.

Je vais voir au niveau alimentaire aussi.

Quant à l’amputation… j’aimerais éviter (=D)

Posté en tant qu’invité par moonj non-connecté:

Salut,
J’ai eu un soucis assez similaire au tient.
Une subluxation. Mal sur le coup mais qui disparait et 2 jour apres une douleur lancinante à l’épaule.
S’en est suivit une palanqué de visite chez :

  • les kinés (j’en ai vu 3 différents) qui ont tous dit qu’ils allaient me remettre ca en quelques séance resultat rien du tout
  • de medecin du sport
  • artro scanner
    et tout le blabla… on m’avait diagnostiqué la rupture du bourrelet.
    Tu trouvera tout le détail dans ce post :
    /viewtopic.php?id=60481

Du coup j’en ai « chié » pendant a peu près 2 ans… Mais il faut en profiter pour faire autre chose : de la rando par exemple, de la plongée…

Et puis à un moment les douleurs ont disparu. Je ne sais pas si c’est suite à une infiltration (c’était 1.5 mois apres), un nouveau kiné (qui ne faisait pas faire de la muscu mais des placements d’epaule) ou simplement le temps (2 ans) … Maintenant je n’ai plus du tout mal à l’épaule.
Les douleurs sont revenues une fois, 1 an apres , j’étais déprimé au possible, mais ca a redisparut au bout d’un mois.
Et ca fait plus de 2 ans que je re bourrine dessus et que je n’ai pas de douleur.

En gros il faut être patient. C’est vrai que c’est pas facile mais c’est le moment de se tourner vers d’autre sport qui sollicite moins l’épaule.
Aujourd’hui je suis content de ne pas m’être fait opéré finalement (j’y avais pensé mais comme toi certaines personnes ne m’avait dit que cela ne servirait à rien)

Bref tout ca pour dire, que dans mon cas ca a finit par passer. Et je te souhaite la meme chose… Entre temps c’est dur de ronger son frein, mais faut essayer de faire autre chose.
Bon courage.

PS : un truc que j’ai fait quand mon mal d’épaule est revenu c’est m’entraîner a baisser la tete de mon épaule plusieurs fois par jour… Je ne sais pas si c’est ca qui a aidé ou pas.

Du coup tu n’as plus d’appréhension du tout? Plus de craquement? Tu ne sais limites plus quelle épaule tu t’es blessé?

Ce qui me gonfle un peu c’est que sur toutes mes ordonnances kiné il y avait marqué « massages, ultrasons, rééducation » ou « rééducation par physiothérapie » mais on m’a juste fait faire de la muscul. Alors oui j’ai pas mal la tout de suite, j’ai une gêne que sur certains mouvements. Mais quand je fais plus que balancer mon bras, bah c’est plus du tout pareil…
Alors je fais quoi? Quand je retournerais chez le médecin je lui demande le même genre d’ordonnance citées plus haut et je vais chouiner chez le kiné en lui disant que j’ai atrocement mal à tout les moments de la journée?

L’opération je ne suis absolument pas pour. Déjà j’ai l’impression que c’est l’option de facilité alors qu’on pourrait faire tout aussi bien voir mieux sans, puis parce que j’ai peur que ça m’empêche de travailler où je veux si ça ce sait.
Si je suis déçu par le résultat de l’opé il n’y aura pas de retour en der ce possible. Non vraiment j’ai l’impression qu’elle ne servirait à rien tout comme les innombrables chose que l’on a fait jusqu’à présent.

Quant à l’abaissement de la tête humérale, l’ostéopathe m’a donné trois exercices à faire deux fois par jour pour la garder bien centrée à sa place.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

il ya 2ans je me suis fait mal à l’épaule suite à un mauvais mouv’en escalade, trop forcé et boom douleur. Puis par la suite mal dans certains mouv’ non maitrisés. Si je grimpais en statique presqu’aucun souci, si un peu dynamique bam douleur. De la même manière si je faisais un mouvement de balancier avec mon bras de façon contrôlé ça allait, le même mouvement très rapide douleur énorme. Bref c est passé totalement après plus d’un an…se faire mal à l’épaule c’est long pour un retour à la normal !