Camptocamp-Association et la Fondation Petzl signent une convention de mécénat

Camptocamp-Association et la Fondation Petzl ont signé une convention de mécénat pour la mise à jour du site www.camptocamp.org. L’objectif commun est d’offrir un meilleur service à la communauté montagnarde, notamment dans les domaines de l’information technique et de la gestion des risques.

Favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne est la mission première de Camptocamp-Association. Dans le cadre de la mise à jour du site www.camptocamp.org et afin d’aider la communauté montagnarde à mieux gérer les risques inhérents à la pratique des sports de montagnes, nous souhaitons mettre à disposition des internautes :

  • un site de recueil des incidents et des « quasi-accidents » de montagne qui permettra de progresser dans la connaissance des scénarios « accidentogènes »
  • une encyclopédie de conseils techniques en ligne pour partager, avec le plus grand nombre, l’expertise technique.
    C’est avec cet objectif ambitieux que Camptocamp-Association s’est rapproché de la Fondation Petzl pour bénéficier de son expérience dans l’étude de l’accidentologie de montagne, dans la mise à disposition de contenus techniques et de son soutien en terme de financement. Le lancement de cette évolution de www.camptocamp.org est prévu pour 2016. Dans le respect des principes d’indépendance et de neutralité éditoriale liés à ses statuts, Camptocamp-Association reste le maître du pilotage du projet et se porte garant d’une gestion de www.camptocamp.org dans le meilleur intérêt des utilisateurs du site.

Camptocamp-Association est une association à but non lucratif, gérée entièrement par des bénévoles qui travaillent sans aucune contrepartie économique ou en espèces, dont l’objectif unique est de favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne dans le respect des principes suivants : l’esprit communautaire, le développement durable, les technologies et contenus libres, l’indépendance et la neutralité éditoriale. À cette fin, Camptocamp-Association met à disposition de la communauté le site www.camptocamp.org qui décrit plus de 30.000 itinéraires en montagne et compte plus de 40.000 membres enregistrés.

La Fondation Petzl a pour objet de conduire, en France comme à l’étranger, des actions concourant au développement durable, avec comme priorité, l’éducation et la prévention des risques liés aux pratiques des activités verticales. Elle apporte son soutien à des projets d’organismes à but non lucratif qui œuvrent pour le bien de nos communautés et l’intérêt général, et plus particulièrement dans trois domaines : la sensibilisation à la sécurité, la préservation de l’environnement, et le soutien à la recherche fondamentale. www.fondation-petzl.org.

Afin de préciser ce partenariat, voici une première synthèse des questions qui nous ont généralement été posées ces derniers jours. N’hésitez pas à utiliser le présent fil de discussion si vous avez d’autres interrogations
[—]

Q1 : Pourquoi avoir contacté la Fondation Petzl ?
R1 : Durant l’année 2014, Camptocamp-Association a décidé d’une une mise à jour du site pour offrir à la communauté de meilleures fonctionnalités. Nous avons fait le choix de travailler avec la Fondation Petzl en raison de préoccupations communes autour de la gestion du risque et de la prévention dans la pratique d’activités en montagne.
Camptocamp-Association reste le maître du pilotage du projet. Le site www.camptocamp.org est toujours administré et géré par Camptocamp-Association (association à but non lucratif de loi 1901), l’association se porte garante auprès de la communauté de continuer à gérer www.camptocamp.org dans le meilleur intérêt des utilisateurs du site.

Q2 : Quel est l’intérêt de la Fondation Petzl ?
R2 : La Fondation Petzl et Camptocamp-Association partagent l’objectif commun d’être utile à la communauté montagnarde pour l’aider à mieux gérer les risques inhérents à la pratique des sports de montagne. Une priorité pour la Fondation est l’éducation et la prévention des risques liés aux pratiques des activités verticales.
Camptocamp-Association de par sa notoriété et sa puissance collaborative, peut aider la Fondation Petzl et l’équipe universitaire qu’elle soutient à toucher un public plus vaste.
Camptocamp-Association mettra à disposition une base de données incidents et accidents qui agrègera un maximum d’évènements qualifiés, et qui servira de matière pour l’étude de l’accidentologie en montagne. Les résultats de ces recherches seront régulièrement partagés avec la communauté.

Q3 : A quoi servira le soutien financier apporté par la Fondation Petzl ?
R3 : La totalité des financements de la Fondation Petzl contribuera à la mise à jour du site.

Q4 : Comment se gère la relation entre Camptocamp-Association et la Fondation Petzl ?
R4 : Camptocamp-Association gère en toute indépendance son projet d’amélioration des fonctionnalités du site www.camptocamp.org (changement de version).
La Fondation Petzl est représentée au sein du Comité de Pilotage projet et dans le groupe de travail « base de données quasi accident ». Cela permet à la Fondation Petzl de s’assurer que les règles précisées dans la convention de mécénat sont respectées et d’apporter ses éclairages et son expérience à l’élaboration de la base de données quasi-accidents et à l’encyclopédie technique en ligne.

Q5 : Quelle est la durée du partenariat ?
R5 : La convention de partenariat est conclue pour une durée de 12 mois à compter du 21 février de 2015. Les engagements mutuels qui en découlent ont une durée de 5 ans. Cette convention pourra être renouvelée après accord des parties.

Q6 : Petzl ou la Fondation Petzl auront ils accès aux données personnelles et comportements de navigation des utilisateurs ?
R6 : Camptocamp-Association travaille en conformité avec les règlements de la CNIL concernant les données personnelles.
La Fondation Petzl n’aura pas accès aux données personnelles (mails, adresses) de Camptocamp-Association ou des membres inscrits sur le site camptocamp.org, ni aux comportements de navigation sur le site, à l’exception de la base de données d’accidents et uniquement pour les personnes qui ont accepté de partager ces données et les rendre disponibles pour ces études. En aucun cas ces données pourront être utilisées pour un usage à but commercial.

Q7: Est-ce que Petzl ou la Fondation Petzl auront un droit de regard sur les actions ou la communication de Camptocamp-Association ?
R7 : Non.

Q8: Un partenariat avec une fondation d’entreprise privée ne porte-t-il pas atteinte à la liberté d’expression des forums ? Sera-t-il toujours possible de critiquer du matériel Petzl ou de parler de produits d’autres marques ?
R8 : Ce n’est pas le premier partenariat de Camptocamp-Association, et cela n’a jamais empêché les utilisateurs du site camptocamp.org de discuter et de critiquer - sans limite autre que décrite par la charte des forums - les produits de toutes marques. Ce partenariat est clair et explicite, et le moindre problème éthique qui en résulterait ne manquerait pas d’être soulevé immédiatement sur les forums.

Q9 : Quels liens et différences entre Petzl et Fondation Petzl ?
R9: Créée en décembre 2005, la Fondation d’entreprise Petzl est une entité distincte de l’entreprise. Elle est gérée par deux salariées sous le contrôle de 11 administrateurs dont une majorité sont extérieurs à l’entreprise. Ne travaillant qu’avec des associations, des ONG ou des laboratoires de recherche, la Fondation Petzl assure un lien entre l’entreprise Petzl et le monde non marchand. Son but est de servir les communautés (montagne, verticalité loisir et professionnelle, secours, …) qui ont permis à l’entreprise d’exister et de se développer. En retour, l’engagement de la Fondation Petzl au service de l’intérêt général participe à l’image du groupe Petzl et contribue à préserver les emplois des femmes et des hommes qui travaillent pour l’entreprise.
Plus d’information sur www.fondation-petzl.org (Menu « la Fondation » et « Nos actions »)

ca va faire jaser je pense…Pourtant, même un vieux gaucho comme moi n’y trouve, à priori, rien à redire.
Je fais confiance à la communauté de C2C pour surveiller toute dérive éventuelle…

bien

Ben moi je trouve que c’est bien. Sauf si tous les contributeurs du forum sont prets à mettre la main au porte-feuille et à sortir X euros chacun pour la future version de C2C, ce dont je doute.
Donc bravo, bonne idée de partenariat.

Bonne démarche et bon partenariat !

On peut juste espérer que le logo de Petzl se fera discret…ou que la boîte paiera des droits publicitaires :wink:

Posté en tant qu’invité par Question:

Quels etaient les besoins de financement de l’association (et est-ce possible d’avoir des exemples de types de taches / services correspondant a ces besoins de financement ?), et a combien s’elevent les montants fournis par le mecenat de la Fondation ?

Merci !

C’est sûr que le mécénat c’est gratuit :smiley: : Petzl finance des travaux sur le site web C2C… et en plus va payer des droits publicitaires :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

C’est très bien.

[quote=« Question, id: 1716250, post:7, topic:151691 »]Quels etaient les besoins de financement de l’association (et est-ce possible d’avoir des exemples de types de taches / services correspondant a ces besoins de financement ?), et a combien s’elevent les montants fournis par le mecenat de la Fondation ?

Merci ![/quote]
+1

pour avoir ce genre de réponses, il suffit d’adhérer, tu auras les comptes détaillés en fin d’exercice. Et l’argent de ta cotisation rentrera dans les caisses de C2C…
:wink:

En réponse aux interrogations exprimées, voici quelques compléments d’information.

La convention de mécénat est signée avec la Fondation Petzl et non avec l’entreprise Petzl. Voir la Q/R n°9 pour les liens et différences entre l’entreprise Petzl et la Fondation Petzl.

Camptocamp association fait appel exceptionnellement à des sources de financement externes pour des prestations informatiques ciblées, comme en 2007 lors de la préparation de la version actuelle du site appelée V5 (historique des évolutions).

Le financement de la Fondation Petzl contribuera en particulier à la mise à jour du site, notamment en offrant la possibilité financière de faire appel à des sociétés prestataires de services informatiques. Nous ne communiquons pas publiquement sur le chiffre total de l’opération étant donné que les négociations sont en cours avec des sociétés prestataires de services informatiques.

Est ce que vous êtes à la recherche d’informaticien ? Si oui Y’a-t-il une adresse mail à laquelle postuler ?

[quote=« mollotof, id: 1716125, post:2, topic:151691 »]ca va faire jaser je pense…Pourtant, même un vieux gaucho comme moi n’y trouve, à priori, rien à redire.
Je fais confiance à la communauté de C2C pour surveiller toute dérive éventuelle…[/quote]

faut pas confondre fondation et entreprise. En général, la fondation est dirigée en bonne partie par des gens étrangers à l’entreprise. Pour moi, rien à redire sur ce partenariat en particulier.
Par contre un vieux gaucho comme toi pourrait raler contre ce système de fondation, qui est en partie créé pour que les entreprises payent moins d’impots… (tout en financant des projets qui en général doivent leur permettre d’ameliorer leur CA :stuck_out_tongue: )

mais bon, c’est toujours mieux que des filiales off shore aux iles caiman…

c’est un autre sujet.
Pi Petzl, j’ai une certaine tendresse, du mal à la considérer comme une World Company quelconque. En plus, vu le nombre d’oeuvres qu’il y a dans leurs locaux à Crolles que j’ai eu l’occasion de visiter, le patron doit triper Art Contemporain. Ca me le rend encore plus sympathique.

J’ai honte.
Je vais aller relire tout Bakounine pour pénitence… :smiley:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1716618, post:13, topic:151691 »][/quote]

Merci de ton intérêt. Tu trouveras ici une liste de contacts, y compris l’adresse email de l’équipe de développeurs:

/articles/106727

Je ne vois pas en quoi il s’agit d’une pénitence ! Même si j’ai un petit faible pour Kropotkine…

Bref, très bonne nouvelle; ça ne peut être qu’enrichissement mutuel :smiley:

Posté en tant qu’invité par ange&like:

Ca me paraît intéressant, cependant j’aimerais bien savoir sur quels types d’actions concrètes cela doit déboucher pour prévenir les accidents : actions d’information, de formation, matos connecté, encadrement des pratiques ??? :cool:

La priorité de la Fondation Petzl est l’éducation et la prévention des risques liées aux pratiques des activités verticales (cf. Q/R n°2).

Camptocamp-Association s’est engagée à développer pour la Fondation Petzl une base de données évènements “incidents et accidents” permettant de récolter des informations (témoignages), afin de développer des outils de prévention. Les travaux de recherche qui en découleront seront disponibles pour toute la communauté montagnarde, à l’exemple de ce travail: « Mieux connaître l’accidentologie en montagne ». L’info sur c2c: /viewtopic.php?id=267735
En attendant la version finalisée de cette base de données, n’hésitez pas à contribuer sur l’actuelle base « Récits d’incidents et accidents » de C2C, qui sera par la suite migrée dans la nouvelle base.

Ben là, on dit merci C2C et Petzouil !