Aller à

Qualité semelles Contagrip

#1 05-09-2007 11:30:57

Fred
Invité

Qualité semelles Contagrip


Salut , je vais investir ds des chaussures de trek.J'ai vu des Salomon ( RevoSCS GTX ) au Vieux Camp dont le poids ( 1200g la paire en 43 ) à attiré mon attention.Par contre je n'ai eu jusqu'à présent que des chaussures équipées de semelles Vibram , ma question est donc : que vaut la semelle contagrip ? solidité? adhérence sur terrain glissant ou humide ? J'ai vu en faisant une recherche que " Patriste " , qui semble faire autorité sur ce forum la déconseillait mais l'avis d'autres utilisateurs me serait toutefois bien utile . Merci

#2 05-09-2007 12:33:50

leon
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

J'ai eu aussi des Salomon avec cette semelle. Très bien pour la marche, un bon déroulé de pied, mais peu sûres, pas rassurantes, pas franches du tout, l'adhérence surtout sur le mouillé n'est pas terrible, voire dangereuse. Mais ça dépend peut-être des modèles, les miennes étaient un modèle rando-trek d'il y a 4 ou 5 ans, il y a peut-être du mieux depuis.

#3 05-09-2007 12:58:39

David
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

si le terrain n'est pas sec: contagrip = contagliss...

#4 05-09-2007 16:32:17

hervé
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

si on a deux pieds gauches tout glisse...j ai glissé chef
non bonne semelle adhérente , extra resistante à l usure et pas de probléme sur le mouillé que ce soit en rando ou alpi ou hors sentier

#5 05-09-2007 16:43:20

Fred
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

Cette histoire de non adhérence en conditions humides m'inquiète fortement , c'est dommage.... car tous les autres modèles trek sont autour de 1500 g la paire..... J'hésite , j'hésite...

#6 05-09-2007 17:42:03

seb
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

moi j'ai des rock-light et c'est vrai que sur le rocher mouillé faut se gaffer.

#7 05-09-2007 18:15:39

françois
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

J'ai aussi eu plusieurs retour d'aplinistes de haut niveau ayant eu des salomon puis étant passé sur du vibram qui disaient en gros : contagrip=contazip'

#8 05-09-2007 18:45:42

PalRider
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

pareil ! j' avais des trails salomon : plus contragliss que contragrip ca c'est sur !

je me suis acheté des merrel trail avc vibram derniérement et la... magie !.... ca tient ! ::::))
testé contragrip et viram par tout temps et toutes conditions , y a pas photo pour moi

#9 06-09-2007 09:16:22

Fred
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

Bon ben ok je me rends, merci de vos conseils avisés.

#10 06-09-2007 11:56:38

Pascal
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

Je pense qu'il y a aussi vibram et vibram... J'ai deux paires en ce moment:

Pour l'alpi la sportiva nepal trek evo: l'accroche est excellente tout le temps

Pour la rando la sportiva trango micro: quand c'est mouillé je trouve vraiment ca assez limite au niveau de l'accroche.

J'ai aussi eu d'autre vibram avant et je trouve que d'une paire à l'autre il peut y avoir pas mal de différence...

#11 06-09-2007 17:17:40

titof
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

Même expérience que les autres. Contagrip, quand c'est mouillé, ça glisse. Par contre, elle a un excellent déroulé du pied. Le confort de marche est top. Donc tout depand de ce que tu veux en faire. Pour de la marche au long cours, c'est top. Par contre pour la montagne, c'est limite.

#12 07-09-2007 17:25:33

jpaul
Invité
Courriel

Re: Qualité semelles Contagrip

Totalement d'accord, glissades assurées sur le mouillé et usure assez rapide en terrain rocailleux.
Très bon pour le trail sur chemin de moyenne montagne.

#13 07-09-2007 23:00:37

pied nu
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

DE LA MERDE
vive vibram et encore que........ mes grosses je les resemelle tous les deux ans........
mais au moins on passe partout avec !!!!!!

#14 08-09-2007 18:01:54

Herve
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

Comme je viens de relever qq bétises voici qq précisions: Contagrip est une marque au meme titre que vibram. Vibram est fait en Italie, Contagrip était fait encore il y a peu en France mais je ne peux pas affirmer que c'ets encore le cas aujourd'hui.

" Contagrip, quand c'est mouillé, ça glisse"  Exacte, peu etre un peu plus que Vibram. "Par contre, elle a un excellent déroulé du pied" =   Connerie. A chaque chaussure et semelle son déroulé. Mes baskets que j'utilise la semaine sont des salomon avec semelle Contagrip. Le déroulé n'est pas le meme que celui des Super Mountain de la meme marque.
"Le confort de marche est top". = re connerie. Un peu moins grosse que la précédente mais qd meme. En fait la gomme utilisée par Salomon est un peu moins dure que Vibram sur des modèles de chaussures destinées à la meme utilisation ( Nepal Top et super mountain par exemple)
La gomme etant plus tendre, elle est un peu plus confort mais rien ne dit que le mélange ne change pas entre une semelle de sneakers contagrip et une semelle d'alpinisme de la meme marque....On ne peut donc pas generaliser. De plus le confort va changer en fonction des intercalaires( visbles ou non) qui absorbent les chocs.

Pour en revenir a une semelle contagrip pour l'alpinisme tu as une gomme un peu moins adherente sur le mouillé que la  gomme vibram d'une nepal top (vibram a plusieurs mélanges aussi), une excellente accroche sur le sec, peut etre superieure à vibram parce que tendre.
La Contagrip s'use un peu plus vite ( tendre) et surtout se dechire assez vite ce qui peut etre un pb sur des terrains agressifs.

#15 09-09-2010 10:46:24

Baume09
Invité
Courriel

Re: Qualité semelles Contagrip

Bonjour,

Je possède une paire de Rock Light en semelle Contagrip. Effectivement je les trouve lègères et agréables à marcher, en revanche elles sont super glissantes sur le mouillé et surtout le semelle s'est usée jusqu'à l'intercalaire blanc en seulement quelques sorties sur terrain rocailleux. je crois savoir en plus que l'on ne peut pas les faire resemeller. Je suis un peu dégouté et je ne risque pas d'en racheter une nouvelle paire.

#16 10-09-2010 09:45:40

Mano
Membre
Courriel

Re: Qualité semelles Contagrip

Perso le modèle que tu veux prendre je trouve ça super pour de la rando moyenne montagne!
J'ai souvent pris des chaussures du même style en salomon pour la moyenne... et bien je les trouve super!

Glisse ou glisse pas? Je pense que la différence n'est pas si notable que ce qui est dit par certain... et quoi qu'il en soit, pour de la moyenne montagne... la plupart du temps c'est absolument pas gênant!
Si ya des risques de glisse... tu l'aura aussi avec les vibram de toute façon... et tu fera juste plus attention!

Je suis déjà partit avec des salomon du même genre que celle que tu veux prendre par conditions limites et dans des terrains non prévu pour ces chaussures... temps plus qu'humide dans tout type de terrain (escalade, petit glacier ...)... même parfois avec passages expos sur rocher licheneux mouillé... ok... ça glisse... c'est délicat... mais c'était valable aussi pour ma copine munie de ses vibram!  ;)

Je dirai que si tu veux en faire une utilisation normal (80% par temps sec) sur des sentiers... et bien privilégie le confort, la légèreté et le prix (ça me semble bien plus important qu'une petite différence d'adhérence)

Dernière modification par Mano (10-09-2010 09:51:42)

#17 10-09-2010 11:02:09

oli
Membre
Courriel

Re: Qualité semelles Contagrip

J'ai acheté une fois une paire de Salomon avec semelle contragrip, c'était la dernière fois.
L'adhérence que ce soit sur du mouillé ou sur du sec est simplement mauvaise. O.k. c'est vrai que c'était un modèle de randonnée trek légère avec tige montante mais pour moi, c'est clair que ces chaussures, c'était juste pour faire de la randonnée en forêt.
A comparer mes baskets Nike trek avec semelle grip tenaient encore bien plus.
Depuis je n'achète plus que des semelles vibram, ni une semelle contragrip et ni une semelle lowa d'ailleurs.
Dommage car ils ont certainement de bonne chaussures pour le reste.

Je le dis car j'ai vraiment eu une mauvaise surprise en portant mon enfant dans mon sac-à-dos, j'ai zippé et me suis retrouvé quatre fer en l'air. Depuis pour chaque randonnée avec un sac à dos avec mes enfants, c'est une sportiva nepal top, semelle vibram. Jamais plus glissé, même dans les terrains les plus accidentés et autres.

#18 10-09-2010 11:23:14

Re: Qualité semelles Contagrip

J'ai une paire de SM 9 avec Contagrip depuis une dizaine d'année. Mon bilan :bonne adhérence en rocher sec ou mouillé (j'ai déja fait du V+ en montagne avec), par contre (et peut être que le surnom de Contagliss ou Contazip viens de là), le motif sous les semelles est moins efficace pour l'adhérence sur la neige tassé ou un peu dure que celui des Vibram. J'ai également pour l'été des nepal trango S avce semelle Vibram et je vois la différence

#19 10-09-2010 11:26:04

la baltringue
Invité

Re: Qualité semelles Contagrip

moi j'ai des chaussures de rando légère Salomon avec des semelles contagrip, je m'en sers tout le temps :

- marches d'approches en escalade
- rando familiale
- rando plus longues

l'adherence est très bien pour moi, jamais remarqué de différence avec du vibram.
Mais comme je n'utilise mes chaussures que par beau temps ( elles sont pas étanches et très respirantes ) je ne marche que peu sur le mouillé

#20 10-09-2010 11:51:03

Re: Qualité semelles Contagrip

contactgrip, vibram, etc, etc,..  ça veut pas dire grd chose. ce ne sont que des marques avec une grande diversité de produits : vibram est une marque indépendant, contagrip une "marque" interne à salomon, mais ça ne change pas grd chose.

allez sur le site de vibram, vous verrez qu'il y a du caoutchouc, de l'injecté (5fingers), du moulé, etc, etc !