Appli topo de Fontainebleau : quel est votre avis?

Bonjour à tous!

Nous sommes 5 grimpeurs motivés de l’ENSTA ParisTech. Dans le cadre d’un projet de fin de 3A, nous sommes actuellement en train de réaliser un e-topo (guide d’escalade électronique) sous forme d’appli smartphone. Afin d’étudier le marché potentiel et les besoins utilisateurs, nous avons réalisé un petit sondage que voici : http://goo.gl/forms/SBEVHefpP4

Grimpeurs de tous niveaux, votre avis nous intéresse! Alors si vous pouviez prendre 5 min pour y répondre, ça serait hyper sympa!

Merci d’avance et bonne grimpe à tous!

L’équipe SaKpof

[quote]Y parait qu’il y a une application, un peu comme Skymap, qui permet de viser la voie avec son smartphone et hop, les pieds et les mains les plus opportuns apparaissent en couleur sur l’écran… C’est un mec qui m’a dit ça un jour (d’ailleurs il est peut-être sur le forum ?), alors que je cherchais à me souvenir de comment tresser un nœud de 8.
Mais pour ça veut dire que les ouvreurs paramètrent le tout, et utilisent des chaussures et des gants reliés à un système, genre console Wii, pour prendre en compte les poses de mains et de pied ? Ou bien mettre un marqueur radioactif sur les semelles et la magnésie ?
Bon, tout ça est bien mystérieux et je n’ai rien trouvé sur l’appli-store pour Androïd.

Vous connaissez cette appli ? Merci pour vos réponses…[/quote]
Ah ben voilà !
Eh Cairn Oc, tu vois que ça peut exister !

En +, c’est pour du bloc… Même pas besoin de corde :wink:

Tu aurais pu préciser que ça ne concerne que Fontainebleau…

Sinon Climbingaway propose déjà des topos pour smartphone (pour l’instant que pour iPhone)

Tu as raison, je vais changer le titre…
Je pense que la plupart des grimpeurs ont un android, donc il y a du boulot de ce coté.

[quote=« billgrumeau, id: 1714651, post:3, topic:151497 »]Tu aurais pu préciser que ça ne concerne que Fontainebleau…

Sinon Climbingaway propose déjà des topos pour smartphone (pour l’instant que pour iPhone)[/quote]
Hello
Merci pour la demande de précision au sujet de Bleau. Combien ont commencé à répondre avant de réaliser?
Tout faux pour iPhone : Climbaway fonctionne très bien sur androïd

Voilà mon avis concernant les topos numériques:

S’ils ne sont pas proposés par les équipeurs ou par les associations défendant les secteurs, ils ne devraient pas exister… A mois que les bénéfices ne soient reverser aux gens œuvrant pour notre plaisir. Le travail d’équipement et de nettoyage est en général financé par la vente des topos des sites, si des entreprises extérieures viennent mettre leurs nez là dedans, c’est purement et simplement pour engendrer des bénéfices en récupérant des informations déjà disponible sur des topos déjà existant…

Donc, achetez vos topos papiers, et photographiez les avec vos smartphones…

+1 avec Misanthrope
=>ankalou : je n’ai vu nulle part les objectifs de ce « projet ». Il serait bien de nous indiquer les finalités du projet pour que nous puissions participer en connaissance de cause …

L’appli climbingaway fonctionne sous Androïd et sous iOS, mais pas les topos qui sont accessibles depuis cette appli, qui ne fonctionnent qu’avec les appareils d’Apple pour l’instant. Je ne pense pas que la version Androïd des topos soit déjà disponible.

[quote=« Misanthrope, id: 1714772, post:6, topic:151497 »]Voilà mon avis concernant les topos numériques:

S’ils ne sont pas proposés par les équipeurs ou par les associations défendant les secteurs, ils ne devraient pas exister… A mois que les bénéfices ne soient reverser aux gens œuvrant pour notre plaisir. Le travail d’équipement et de nettoyage est en général financé par la vente des topos des sites, si des entreprises extérieures viennent mettre leurs nez là dedans, c’est purement et simplement pour engendrer des bénéfices en récupérant des informations déjà disponible sur des topos déjà existant…

Donc, achetez vos topos papiers, et photographiez les avec vos smartphones…[/quote]

Les topos disponibles par l’application climbingaway le sont avec l’accord et la participation des auteurs de topos papier. La plupart sont payant, le prix étant partagé entre la part d’Apple, la part pour climbingaway et la part pour l’auteur du topo.

[quote=« billgrumeau, id: 1714805, post:8, topic:151497 »]

L’appli climbingaway fonctionne sous Androïd et sous iOS, mais pas les topos qui sont accessibles depuis cette appli, qui ne fonctionnent qu’avec les appareils d’Apple pour l’instant. Je ne pense pas que la version Androïd des topos soit déjà disponible.[/quote]
Au temps pour moi, il n’y a pas de topo numérique avec Climbaway sous androïd.

Franchement, à Bleau, entre les topos papiers existants, les sites internet (cosiroc, bleau.info, topobleau, bleaulib, pofableau, bleaumeconnu et j’en passe, sans parler de la tribune libre de bleau; bon d’accord certains d’entre eux sont en reconstruction mais quand même…) il y a déjà beaucoup de renseignements disponibles sur la toile. Je ne ressens donc pas le besoin d’aller encore chercher des infos en plus sur une autre application quelconque…

L’air de rien, les bleausards ont déjà su prendre le virage des nouvelles technologies…

Ah oui, ça a déjà été évoqué plus haut, j’invite ceux qui veulent monter cette application (grand bien leur en fasse) à se poser cette question : ça va apporter quoi au niveau de l’entretient des sites ?

Songez un peu que, chacun à leur manière, les gestionnaires des sites pré-cités apportent tous leur contribution à l’entretient des sites en général et des circuits en particulier…)

[quote=« Damien din Harghita, id: 1714866, post:11, topic:151497 »]Franchement, à Bleau, entre les topos papiers existant, les sites internet (cosiroc, bleau.info, topobleau, bleaulib, pofableau, bleaumeconnu et j’en passe, sans parler de la tribune libre de bleau; bon d’accord certains d’entre eux sont en reconstruction mais quand même…) il y a déjà beaucoup de renseignements disponibles sur la toile. Je ne ressens donc pas le besoin d’aller encore chercher des infos en plus sur une autre application quelconque…

L’air de rien, les bleausards ont déjà su prendre le virage des nouvelles technologies…

Ah oui, ça a déjà été évoqué plus haut, j’invite ceux qui veulent monter cette application (grand bien leur en fasse) à se poser cette question : ça va apporter quoi au niveau de l’entretient des sites ?

Songez un peu que, chacun à leur manière, les gestionnaires des sites pré-cités apportent tous leur contribution à l’entretient des sites en général et des circuits en particulier…)[/quote]

+1 en rajoutant aussi l’appli de l’onf…
les gestionnaires de bleau info n’apportent pas grand chose à la fôret

Je me disais bien qu’en en dénombrant autant, il y aurait un loup quelque part. C’est vrai que leur petits messages en page d’accueil ont un côté « minimum syndical… »

A mon avis le plus intéressant est de pouvoir partager des nouveaux blocs ouverts. Avec une alerte réglable par le niveau désiré « attention, tu passe à coté du bloc 4-, essais-le » (et les bloc en 6, je m’en fiche).
Ça enlève aussi la question d’éthique: je peux toujours partager mes œuvres sans payer à COSIROC.

Mais je n’ai pas de smartphone (toi non plus:-)

[quote=« ankalou, id: 1714420, post:1, topic:151497 »]Bonjour à tous!

Nous sommes 5 grimpeurs motivés de l’ENSTA ParisTech. Dans le cadre d’un projet de fin de 3A, nous sommes actuellement en train de réaliser un e-topo (guide d’escalade électronique) sous forme d’appli smartphone. Afin d’étudier le marché potentiel et les besoins utilisateurs, nous avons réalisé un petit sondage que voici : http://goo.gl/forms/SBEVHefpP4

Grimpeurs de tous niveaux, votre avis nous intéresse! Alors si vous pouviez prendre 5 min pour y répondre, ça serait hyper sympa!

Merci d’avance et bonne grimpe à tous!

L’équipe SaKpof[/quote]

Bonjour,
c’est bien mais cela existe déjà pour Bleau ! :smiley:
C’est Font N Bleau
voir cet article :
http://tl2bleau.blogspot.fr/2014/04/font-n-bleau-la-nouvelle-appli-pour.html

J’en pense que sans puce RFID au pied des blocs ou des voies pour nous guider vers celles correspondants à notre niveau, notre forme du jour, notre humeur du moment et à la taille (rêvée!) de notre zigounette (autre paramètre en cours de définition pour les filles !) point de salut. Il faut de l’assistanat total sinon rien. Pensez aussi à une appli grimpeur affamé pour se faire livrer des sandwiches au relais et à une autre pour relier la corde au smartphone et ainsi ne plus avoir besoin de binome.
Sur ce je repars me plonger dans un topo, un vrai en papier, pas une cagouille numérique :lol:

Bonsoir et merci à tout le monde pour vos réponses !

Il s’agit d’un projet étudiant (pas le mien, j’aide juste à recueillir des avis), donc le débouché en est encore incertain. Mais typiquement la possibilité d’ajouter et de partager des blocs hors-circuit me parait intéressante. La géolocalisation me semble assez précise pour ne pas avoir à mettre de puces RFID :slight_smile:
Le problème des différents sites comme bleau-info est qu’internet n’est pas forcément accessible à Bleau, tandis qu’un topo peut être téléchargé… Enfin c’est ce qu’on m’a dit - mais comme l’a souligné Katya, je n’ai pas de smartphone pour l’instant.

=>La TL2B : Je ne connaissais pas cette appli, merci.