Course alpi pour débutant, proche de Toulouse

Salut à tous,

en milieu de semaine prochaine, je voudrais faire découvrir la montagne hivernale à ma compagne sur une course d’alpi simple, à la journée, au départ de Toulouse. Je me questionne sur l’itinéraire à choisir, voici les principales contraintes :

  • pas trop de route donc plutôt vers l’Ariège
  • elle a pas trop la caisse : approche rapide, voie plutôt courte
  • vu les cumuls de neige ces temps-ci, j’aimerais éviter d’avoir à me prendre la tête avec le risque avalancheux (j’suis un peu rouillé de ce côté là)
  • ce serait top qu’on puisse toucher un peu à tout : un peu de glace très facile, du couloir de neige (un peu) raide, et pourquoi pas poser les mains sur quelques cailloux

Je l’aurais bien emmenée sur le Vermicelle au Cambre d’aze car belle ambiance, mais ça fait loin niveau route, de souvenir l’approche est un peu longue, et question nivologie avec ce qui est tombé… j’suis pas sûr d’être à l’aise.
Plus près de Toulouse, on m’a parlé du créneau d’endron, mais j’ai jamais fait, et je me demande si ça sera pas tendu niveau neige.

J’ai pensé à la face N de la dent d’Orlu: je l’ai faite y’a longtemps, dans mes souvenirs l’accès est pas bien long et surtout pas exposé niveau neige, le couloir avait un peu de glace, de caillou et de la neige, ça me parait pas trop mal. /routes/56589/fr/dent-d-orlu-couloir-nw

Si certains d’entre vous ont un avis, des suggestions d’autres itinéraires, n’hésitez pas ! Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par néthou:

Le créneau d’Endron vient effectivement de suite à l’esprit, mais comme tu le dis, les conditions de neige sont à vérifier (hier matin encore la station a été bloquée par une coulée sur la route d’accès…).
Tu as les courses depuis le Pas de la Case, avec tous niveaux de difficulté pour peu de marche d’approche (et l’ambiance supermercado en prime…).
Au départ du Col du Puymorens, tu peux aller vers les couloirs de Fontfrède, ou remonter la (longue) vallée de la Coume d’En Garcie pour aller vers les couloirs du versant ouest du Pic Pedrous, mais leur niveau reste très moyen, et le retour par la Coume d’Or fastidieux.