Randonnée 3 ou 4 jours dans les Pyrénées

Bonjour à tous !

Avec mon ami nous souhaiterions faire une rando dans les Pyrénées cet été pour nos vacances, 1ere semaine d’août. On est donc à la recherche d’un circuit adapté … si quelqu’un peut nous conseiller, ce serait super sympa !! :smiley:

  • On cherche un circuit de 3 ou 4 jours, en autonomie si 3 jours, peut-être avec un ravitaillement si 4… en boucle obligatoirement (ou aller-retour)
  • Pas obligatoirement en refuge, le bivouac nous tente bien (beaucoup même !!)
  • En niveau de difficulté, on reste sur de la rando, sans escalde !
  • lecture de carte ok mais pas de GPS, donc de préférence un circuit bien balisé
  • une moyenne de 5-6h de marche par jour semble pas mal, on a envie de prendre le temps… :slight_smile:
    Les petits plus : de beaux paysages et un coin tranquille (pas une autoroute à touristes :wink: ), possibilité de prendre notre chien (on peut aussi le laisser en vacances chez des amis, donc pas d’obligation)

Sinon, que dire d’autre… connaissances de base sur la montagne et sur la sécurité ok, même si ça fait un petit moment qu’on a pas pu y retourner (d’où l’envie d’un petit retour aux sources… :slight_smile: , niveau physique correct (randos à la journée régulièrement, travail en pleine nature pour moi, et mon homme est militaire)… mais ce sera une quasi-première pour tous les 2 en sortie de plusieurs jours… pas de possibilité de réservation de refuge ou gîte avant fin juin (contrainte professionnelle…)

En fouillant un peu sur internet, j’ai trouvé des boucles en ariège vers les Estagnous… vous en pensez quoi ? d’autres propositions ?

D’avance merci !

As-tu essayé le topoguide C2C ?
Une rapide recherche sur les iti de rando en boucle sur 3 ou 4 jours me donne quasi un résultat par dépt.
Tu auras pleins d’infos, et même l’auteur pour lui poser des questions.
Tu peux aussi élargir le champ de recherche à 2 jours, et t’inventer des variantes…

Posté en tant qu’invité par jls32:

Les estagnous, c’est touristique ! (euphémisme) mais beau.
Plus à l"ouest, le barlonguere, la vallée d’orle, le mail de bulard, le maubermé… c’est bien plus calme et il y a des cabanes.
Tu peux regarder le site du refuge des estagnous pour regarde le pasaran et t’en inspirer.
On peut le faire tout en tente, ne pas rester avec le monde (il suffit de choisir son bivouac : un nuit à l’étang rond ou vers milouga !)

Posté en tant qu’invité par glaçon des pyrénées:

avec le bus à un euro dans les Pyrénées orientales (66) possibilité de suivre le GR10 en quasi totale liberté…
à étudier !

http://bus1euro.cg66.fr/project/recherche-ditineraires/

exemples de boucles possibles :
voir les nombreuses possibilités vers Formiguères, Les Angles, Mont Louis, Eyne, et autour du Canigou et des réserves naturelles.
Pas de feu au bivouac en réserve naturelle, attention les gardes sont zélés depuis le dernier incendie à l’Estany de l’Esparver et la prune est très salée. Pour le chien je crois qu’en laisse ça passe, à vérifier et attention aux Patous !!!

bonne rando !

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Je viens de découvrir le topoguide C2C, c’est vraiment top !! Je pense que ça va bien nous aider ! Et si jamais on fait une boucle pas encore référencée, je ne manquerais pas de la rajouter :wink:

Si les Estagnous sont vraiment fréquentés, on va éviter…

Tout ça me tente bien… le balisage est correct ? pas de passages trop techniques ?

La réglementation… on va faire en sorte de respecter ! je bosse dans l’environnement et je suis donc « du côté » des gardes si on peut dire… une amende, ça le ferait pas trop… :lol:

Posté en tant qu’invité par jls32:

Pour le maubermé, il y a des passages délicats si il y a de la neige et depuis quelques années, il y en reste en août !
Sinon c’est balisé correctement, les sentiers sont tracés et on se repère facilement sauf brouillard !
vous pouvez partir d’Eylie et en 4 h allez à l’étang de Chichoué (pas de cabane)
Le lendemain, passer le portillon d’Albe (un névé en général tracé) et descendre sur le versant espagnol, aller couché à la cabane du port d’Urets (si il n’y pas le berger) ou bivouaquer (il y a des lacs, de l’eau) et faire le maubermé au passage. Visiter les anciennes mines !
Suivre la crête vers le mailh de bullard ou descendre et remonter puis descendre dans la vallée d’Orle vers la cabane de Hounta (refaite)
De là, remonter vers le col de l’Arrech et redescendre sur Eylie.
Pour faire le barlonguère, il faut remonter vers le col du clot du lac, suivre les crêtes vers le portillou et les lacs de la montagnette (sentier non balisé et cairns), faire la barlonguère et retour (il y a des cabanes mais celle du barlonguère est réservée au berger)
Cela évite les parties fréquentées du pasaran (surtout le valier)
Bon courage et éventuellement bienvenue dans le couserans

Merci beaucoup jls32 :slight_smile: on va étudier tout ça !

Toujours dans ce coin :

  1. La boucle Etang Rond (1929 m), Etang Long, Port de Barlonguere (2400 m), descente par la vallée de Peyralade est très bien pour deux jours. En ajoutant des sommets en aller retour, on peut la faire en trois jours sans s’ennuyer. Pour les sommets, au choix : Valier (2838 m) à partir de l’étang Rond ; Pale Clauere (2677 m) à partir de l’Etang Long ; Barlonguère (2802 m) à partir de la cabane de Barlonguère (viser l’étang du Tuc du Mil). Ils sont tous les trois très beaux.
    Ce parcours est dans une réserve de chasse ONF -> si vous amenez le chien, il faut prévoir un harnais et une longue laisse.

  2. Une variante moins sportive dans le coin proposé par JLS32 : départ en vallée d’Orle au lieu dit « La Pucelle » (889 m), montée au port d’Orle (2318 m), montée à la Mail de Bulard (2750m) par le versant espagnol, descente vers l’étang de Montoliu (2350 m), remontée au port d’Urets (2512 m), éventuellement gravir le Maubermé (2880 m, raide, voir les topos), descente coté français à la cabane d’Urets (1947 m), prendre ensuite le chemin à flanc de montagne (altitude quasi constante) qui part vers le col de l’Arech (1802 m) via la cabane d’Artignan, descente finale vers le point de départ par le GR10.
    Ce parcours est hors réserve : le chien peut vous suivre sans problème (attention quand même aux troupeaux)

  3. Un grand classique un peu plus à l’ouest : départ de Frechendech (846 m) vers l’étang d’Araing (1965 m), montée au Crabère (2629 m), retour par l’Etang d’Uls, le col d’Auarde (1954 m), possibilité de gravir le pic de la Calabasse (2210 m), descente vers la Chapelle de l’Isard
    Possibilité d’amener le chien à condition de bien éviter la réserve biologique de l’Isard (voir carte)

Coté Haute Ariège :

Nombreuses possibilités dans le Vicdessos ; un exemple :
4) dans le Siguer, départ du Bouychet (949 m) vers les étangs de Brouquenat et Peyregrand (1898 m). Montée aux étangs des Redouneilles, éventuellement au pic des Redouneilles (2485 m) et descente vers les étangs de Neych (hors sentier sur la partie haute).
Nombreuses autres possibilités dans cette même vallée en allant au delà de Peyregrand (attention, le passage des étangs des Llassies vers la vallée de Gnioure est cependant très très loin d’être un chemin !).
Chien autorisé (attention aux troupeaux)

  1. dans l’Aston, à partir du refuge du Quioules (1599 m) : nombreuses boucles possibles du coté de l’étang de Soulanet, la Sabine, Carau ; le pic de la Sabine (2561 m) est facile ; celui de Thoumaset (2741 m) semble plus raide (jamais fait).
    Chien autorisé (attention aux troupeaux)

  2. du coté d’Orlu (plus près d’Ax les Thermes), boucle très classique, mais très belle : départ des Forges d’Orlu (912 m), montée à Naguille (1890 m), montée aux étangs des Peyrisses (2227 m), possibilité de monter à l’Esquine d’Aze (2706 m - attention toutefois : suivre le ruisseau entre les deux étangs des Peyrisses - on est tenté de couper mais ce n’est pas sans danger), descente vers En Beys (1956 m) puis dans la vallée de l’Oriège…
    Tout ce parcours est dans la réserve nationale de faune d’Orlu : très nombreux isards, marmottes, renards…
    Par contre, pour cette dernière rando, amener un chien est strictement interdit.

Bonnes randos

Petite précision par rapport au parcours 6)
Si vous ne faites pas la boucle et que vous restez sur le versant Naguille, vous êtes dehors de la réserve (ou en marge par endroits) -> possibilité d’amener le chien

merci pour toutes ces précisions olivier31 :slight_smile:

on m’a parlé de nombreuses possibilités en Andorre, avec des cabanes, mais que c’était mal balisé… quelqu’un connaît ?

Je ne connais pas vraiment l’Andorre, mais je n’ai pas un bon a priori :
Tout d’abord, la législation sur les tout terrains y semble beaucoup moins contraignante qu’en France.
J’ai déjà vu l’hiver des traces de moto-neige sur des parcours de ski de rando (y compris coté Français quand un col permet le passage France-Andorre facilement).
On m’a raconté la même chose l’été avec des motos tout terrain (mais je ne l’ai pas vu moi même).
Enfin, le Pas de la Case est une véritable verrue esthétique dans la montagne (une débauche de supermarchés et de parkings à 2000 m).

Bref, à viser le coté sud des Pyrénées, j’irais plutôt vers le parc d’Ordesa-Monte Perdido (vraiment spectaculaire), ou vers les Posets, ou vers Aigues Tortes, ou bien d’autres endroits encore…

Posté en tant qu’invité par andorre ?:

Salut !

L’'Andorre c’est tout de même sympa mais effectivement en été on peut rencontrer des moto trail sur les sentiers. En même temps j’y suis souvent aller promener et ça ne m’est arrivé qu’une seule fois.

Sinon le GR tour de l’Andorre est bien balisé, les cabanes sont assez chouettes et bien entretenues (bien sûr on peut tomber après un groupe de c*** qui ont pourri la cabane juste avant que l’on y passe mais ça c’est partout…), de jolis sommets sont accessibles assez facilement et il y fait souvent beau (si on compare avec le versant Ariégeois en tous cas).

Après je rejoins olivier31 sur le fait que le parc Ordesa Monte Perdido est bien plus spectaculaire, plus exigeant aussi à mon sens.

Bonne préparation ! :slight_smile: