Encordement et point d'encordement

voîla la petite question qui me taraude en ce moment :stuck_out_tongue:
personnellement, quand je m’encorde j’aime bien serrer mon noeud de maniere a ce que les deux points d’encordement se touche presque, je pense que ça crée moins de frottement en cas de chute? (ça évite surtout d’avoir le noeud qui traine et de le prendre dans le ventre quand on tombe…)
d’autres laissent plus d’espace, genre la longueur de leur pontet.

bref vous faîtes comment et pourquoi?
oui je sais ça change pas grand chose :lol:

pour ma part je pense que la longueur de la boucle du noeud doit avoir un effet négligeable sur l’usure du pontet, mais que faire un noeud avec une boucle bien courte est évidemment plus propre.

à la limite je m’attends quelque chose de plus, pour l’usure du baudrier, d’un noeud tel que le chaise double, pour le quel la corde passe 2 foies dans le pontet et donc les frottements sont repartis sur une plus grande surface.
c’est le noeud de gauche (du point de vue du grimpeur :p) dans cette photo. Et c’est une excellente alternative au noeud de chaise+double pecheur

enfin, note anecdoctique, en renfougne je fais exactement au contrarie par rapport à ce que tu dis: un noeud de 8 avec une boucle importante, pour éviter q’il vient s’appuyer sur ma jambe ou mes c…s

Vu de face, c’est plutôt celui de droite :lol:

+1

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Non, l’essentiel est que le brin libre soit très court, ce qui ne change rien de toute façon à l’usure du pontet, mais augmente les chances que le noeud se défasse et donc de prendre une gaufre.

Pour ma part je sers mon nœud de chaise assez proche du pontet pour trois raisons :

  • Ca fait « plus propre »
  • C’est moins galère dans les cas de mousquetonnage vraiment limite ou j’ai peu d’amplitude et le bassin complètement collé au rocher (pas envie de chercher le nœud quoi)
  • Par habitude ^^

Je laisse juste la place de faire mon nœud d’arrêt sans trop galérer

Il est interdit de s’encorder avec un noeud de chaise dans le cadre d’activité sous la responsabilité de la FFME , etc… c’est une directive primordiale, l’encadrant qui tolère ce délit frise la correctionnelle.
Ceci dit, si tu recherche un noeud compact, et sécurit, choisi le noeud de " pendu" qui coulisse et est autoserrant, facile à démonter.

Avant la question des frottements, c’est surtout la sécurité de certaines parties de ton corps qui risquent d’être fortement « secouées » en cas de chute si tu as laissé les points d’encordement espacés et le baudrier mal réglé. Mais le noeud doit toujours être au plus prés du pontet pour diminuer le risque de boucle. Quant au type de noeud ? Il y a les fervents du chaise, d’autres du 8, et même dans certains cas du 9 notamment si tu sais que tu vas prendre beaucoup de vols… :confused:

Par contre combien font un noeud d’arrêt après le noeud de 8 (et non le chaise !) sachant qu’une fois bien serré il ne peut se défaire et cela a fortiori avec une longueur de brin sortant correcte ?

quand je fais un huit en général je fais un noeud d’arret après, sauf si la longueur du brin libre est trop courte. :cool:

Le noeud de chaise et le noeud de huit double c’est pareil non? car huit + huit = chaise :lol:

[quote=« matou zalem, id: 1713894, post:6, topic:151447 »]Il est interdit de s’encorder avec un noeud de chaise dans le cadre d’activité sous la responsabilité de la FFME , etc… c’est une directive primordiale, l’encadrant qui tolère ce délit frise la correctionnelle.
Ceci dit, si tu recherche un noeud compact, et sécurit, choisi le noeud de " pendu" qui coulisse et est autoserrant, facile à démonter.[/quote]
tu peux développer les deux point :slight_smile: ?
la FFME interdit vraiment le noeud de chaise ? (ça l’occupe…)

pour le noeud de pendu tu parles de ça:? :o

t’as déjà pris une chute la dessus? des tests existent ils?

merci a tous :slight_smile:

On m’a parlé d’une ascension encordée en nœud de pendu, corde autour du cou, lors d’un rassemblement dans une falaise nord-est de l’italie.
En tête bien sur.
Malheureusement on ne peut pas en déduire grand chose car le grimpeur, bien que ivre et dans une voie de difficulté pas trop banale pour son état, n’est pas tombé.

Oui, ok, mais pourquoi le fais-tu ? Par ailleurs s’il est trop court c’est qu’il est mal fait…donc en général on le refait !

Je te pose la question car beaucoup de personnes pensent que c’est un noeud (d’arrêt) à faire pour la sécurité ! Or, un noeud de 8 bien fait (bien évidemment) ne fait ne se défait pas…seul ! En club/école d’escalade on vient faire le noeud d’arrêt aux autres pour montrer au grimpeur qu’il a le « feu vert » pour commencer, donc que son baudrier, son noeud, etc, ont été vérifiés par un tiers et que tout est ok. Mais pas pour des raisons de sécu !

Concernant le noeud de pendu je ne sais pas, mais la raison d’un noeud d’encordement, au-delà du fait qu’il tienne et ne se défasse « seul », est aussi liée au fait qu’il réduise au moins la résistance de la corde, qu’il se défasse facilement quand on doit le défaire, et qu’il soit facilement réalisable et mémorisable. Le 8 répond à l’ensemble de ces critères. Le 9 lui par exemple est déjà plus complexe à réaliser…

Autre question puisque nous sommes sur l’encordement : combien font un double noeud de 8 relié à un mousqueton à vis que l’on clipse ensuite sur le baudrier, pour grimper en moulinette, et seulement en moulinette ? Là aussi, cette pratique est très répandue lors d’initations ou d’ateliers découvertes, car rapide et pratique pour passer d’un pratiquant à un autre, mais malheureusement je l’ai vu faire aussi sur du grimper en tête !!!

Donc pas besoin du noeud d’arret donc un noeud de huit avec un brin trop court ne pose pas de pb si il n’y a pas de noeud d’arret non?

En général je le fait parcequ’il me reste un brin qui pendouille et que c’est chiant. Ne serait-ce que lorsque tu es au taquet et que tu prend le brin libre pour clipper, ça fait perdre du temps. :stuck_out_tongue: Mais en général quand je grimpe au taquet je grimpe sur un chaise soit doublé, soit simple avec un noeud d’arret.

Donc je le fait par reflexe parceque j’ai commencé l’escalade en salle avec un prof à la fac et qu’on me l’a appris comme ça (huit + arret)

Je n’ai aucun remord à grimper sur un huit sans noeud d’arret. :rolleyes:

j’étais à peu près sur de mon coup!!!
n’ayant aucune qualification officielle pour évoquer ce sujet…je sors .

Tout à fait 7pierro7. Le brin sortant doit être à la base assez « long » (environ 20cm) pour pouvoir bien serrer le noeud de 8 brin par brin. Si ton brin sortant ne fait que 3cm (par exemple) tu auras du mal à bien le serrer. De fait on dit qu’on doit pouvoir faire un noeud d’arrêt, ce qui veut dire laisser suffisamment de longueur. Mais oui la sécu c’est le noeud de 8 !

En revanche, sur le chaise, il semblerait que ce dernier puisse « glisser » dans certaines conditions et donc il est nécessaire de faire un noeud d’arrêt derrière le chaise…

Dans les noeuds d’encordement intéressants il y a parmi d’autres le noeud utilisé par les élagueurs, « anchor knot » ou « anchor bend » : http://www.netknots.com/rope_knots/anchor-bend/

Où as-tu trouvé cette info qui précise « l’interdiction » et non la « précaution » ? Merci pour la réponse…

Cela fait 6 ans que j’ai quitté le métier… Je n’ai jamais utilisé, ni vu utiliser ce nœud.
Et donc le bout de corde : on l’épisse comme il faut, et il suffit de passer un mousqueton dedans pour le relier au baudrier. ça fait moins de bazar qu’un nœud, d’autant plus que le but n’est pas de le lier directement au pontet, mais à un mousqueton (qu’on ne cesse de clipper et déclipper)

je reviens d’une recherche :stuck_out_tongue: intense:
sur le site FFME, le 8 est recommandé avec noeud d’arret pour tout ce qui est escalade ( facile à apprendre, vérifier, etc, etc).Et il n’est jamais question du chaise ( trop difficile à apprendre, à vérifier, etc…) Mais le 8 est absolument obligatoire en compétition.
Par contre un club,peut décider d’ interdire l’usage d’un autre noeud que le huit dans toutes situations d’escalade. ( et moi j’ai été élevé avec le noeud de chaise + noeud d’arret ( double pecheur)…mais , je me soigne…
Les consignes à observer pour organiser une sortie d’escalade , peuvent interdirent nommément l’usage du noeud de guide ( chaise…) qui est sévèrement réprimé ( comme un délit…) et à chaque fois je me retrouve surveillé comme un futur assassin… :rolleyes: brrr
Or, depuis un long moment,j’ai intégré la catégorie des vieux déchets ultimes, non recyclables,( voir meme toxiques!!!) tu comprendras mes soucis d’adaptation!!! :lol:
A propos du noeud coulissant ( ou de pendu) Il est bien ( à mon avis) pour un encordement compact , en glace par exemple quand on est un peu engoncé.Bien sur il est aussi résistant qu’un autre !!!
j’espère avoir satisfait ta curiosité… :cool:

Oui je sais, mais je le citais pour info parmi d’autres (8, chaise ou 9) qui sont fréquemment utilisés. Cela pourrait intéresser certains de le connaitre. Il est pratique (peu de corde) et solide. Après je sais qu’il y a des appellations différentes…par exemple « anchor hitch ». Et pour ta curiosité personnelle ou complément d’info voici ce que j’avance : The Anchor Hitch - YouTube

Merci pour ta réponse matou zalem :wink: