Nouveauté la sportiva génius

Posté en tant qu’invité par Jules NO:

Enfin la…’… Et enfin commandées!!!
Salut à tous je me permet ce sujet car j’ai craqué sur ces chaussons…
Quelqu’un les a t’il déjà essayé? Un avis ? Quelle pointure? Moi j’ai pris deux pointures en dessous je fais du 41,5 et j’ai pris du 39,5… ,??? C’est ok pour vous?
C’est incroyable on ne trouve pas grand chose sur cette nouveauté.
Si quelqu’un a quelque chose à apporter je suis preneur.
Merci.

elles viennent de sortir, en septembre c’était encore des prototypes et seulement certains athlètes en avaient (en test, pour régler les derniers détails)

pour ma part j’aurais pris bien plus petit, en futura j’ai du 38.5 alors qu’en ville je fais du 42.5…je prendrais peut être une demie pointure de plus pour une utilisation « confort » (grande voie, longue séance en salle), mais pas grand chose de plus,

il faut savoir que leur concept « sans carres » marche bien uniquement si on est vraiment bien ajustés dedans, mais d’un autre coté rend le chausson plus confortable quand on le chausse petit.

sinon je m’attendrais plus ou moins des caracteristiques similaires aux autres deux modèles de la famille: temps d’adaptation nécessaire pour apprendre à les exploiter au 100%, ensuite c’est des armes en certaines situations (salle, à vue, dalle, colos et grottes…) moins en d’autres (« panneau » déversant à reglettes, après travail en falaise.).

perso le vrai point de curiosité est la forme: plus proche du futura (moins de volume, pointe plus « pointue », orteils relativement peu pliés) ou du speedster (volume important, pointe ronde, orteils bien pliés?).

Posté en tant qu’invité par Jules NO:

Ou la!!! 4 pointures en dessous? Soit tu as le pied très fin soit tu es très solide à la douleur… Moi c’est impossible pour moi, j’ai le pied très très large…
En tout cas merci pour ta réponse.

[quote=« Jules NO, id: 1713274, post:3, topic:151423 »]Ou la!!! 4 pointures en dessous? Soit tu as le pied très fin soit tu es très solide à la douleur… Moi c’est impossible pour moi, j’ai le pied très très large…
En tout cas merci pour ta réponse.[/quote]

ça fait juste 16 ans que mes pieds s’habituent! :slight_smile:

sérieusement, sauf si on a une très bonne connaissance des marques, il conviendrait avant toute décision d’essayer plusieurs pointures et déterminer la plus petite dans la quelle on arrive à rentrer (j’ai dit rentrer et pas rester!) pour un certain modèle, car chaque fabricant donne les pointures de façon différente…

Pour te faire un exemple clair, un laspo Futura en 38,5 fait à peu près la meme taille « réelle » qu’un 5.10 Dragon en 42!!!
Donc dans ton cas c’est probablement comme si tu avais pris un Dragon une pointure et demie plus grand que tes pompes de ville. Tout de suite ça semble large non? :wink:

plus d’explications ici http://ggrimpe.wordpress.com/2014/03/27/guide-a-lachat-chaussons-descalade/

Hum intéressant, je ne savais pas qu’ils étaient sortis mais ça sera probablement ma prochaine paire!
J’utilise des Futura en 36,5 (40,5 pointure ville), donc 4 pointures au dessous aussi, et ça reste confortable (pas besoin de les enlever en speed après chaque bloc)! J’ai aussi des Testarossa en 37 et 37,5 donc effectivement on retrouve le 3 à 4 pointures en dessous pour LaSpo!
J’espère qu’ils ne seront pas trop grands pour toi (tu les as essayés ou pris sur le net?), en tout cas j’attend tes retours, ça m’intéresse!

Posté en tant qu’invité par Jules NÔ:

Merci pour les conseils…
Juste reçu ce matin…tout chaud…
Effectivement il taille grand…et large…beaucoup plus large que mes Testarossa en (40)
J’ai le pied comprimé et serré aucun jeux nul part, mais j’ai une petite marge de mouvement au niveau du gros orteille. Normal? En gros il est plié à 3/4 mais pas plus.mais les autres sont bien pliés.
Pour ce qui est du chausson… Comme d’habitude c’est propre le laçage est génial car très asymétrique et il va chercher loin devant et surtout il va cherche le talon dans son serrage!!! Par le fait le talon peut pousser très très fort…Ça c’est top!! Un chausson avec une pointe quand même épaisse je trouve…à voir sur terrain…franchement je suis bluffer par ce chausson. Il paraît très technique, très solide,relativement souple, plus qu’un solution…et pour ne rien gâcher il est superbe.
Encore merci.

[quote=« Jules NÔ, id: 1713614, post:6, topic:151423 »]Merci pour les conseils…
Juste reçu ce matin…tout c j’ai une petite marge de mouvement au niveau du gros orteil.[/quote]

dans le sens que en « serrant » le pied tu arrives à decoller la pointe du gros orteil de la pointe du chausson? Si c’est le cas, alors dans certaines situations la pointe du chausson arrivera a bouger autour de ton pied!

Le concept sans carres me semble, à l’origine, celui d’un chausson qui moule la pointe du pied comme une « chaussette d’escalade »: pour preuve le tout premier essai de lasportiva, bien avant le speedster et le marketing « noedge », était une ballerine ultraminimaliste en lorica avec juste 2mm d’épaisseur de gomme autour.
la sportiva mantra

Maintenant si cette dernière incarnation du concept est suffisamment rigide, ça va marcher quand même pas trop mal: le manque de déformation de la semelle lui empêchera de trop bouger autour de ton pied pendant la grimpe.
Une telle rigidité serait quand même surprenant car sur l’ensemble de la gamme ils ont 2 max 3 modèles qu’on peut réellement qualifier de « rigides » (katana lace, tc pro et miura Vs).

Enfin l’usage joue aussi son role…en dalle bien inclinée ou dans des voies à grosses prises en SAE il n’y aura que peu de différence.
En bloc outdoor comme indoor, dans des murs et dalles raides et exigeantes, la différence sera bien plus marquée!

Posté en tant qu’invité par Jules NO:

Bon…bon…finalement j’ai pris un gros risque…j’ai commander la même en 38.5 soit 3 pointures en dessous… J’espère ne pas le regretter. Mais la elles étaient quand même « trop » confort… J’ai hésiter à prendre 1/2 pointure de moins puis j’ai décidé de tenter l’aventure du très petit… À voir.
Merci pour vos conseils.

En voyant ces chaussons je me demande si le ressemelage reste possible :confused:

pour avoir un résultat identique au neuf il faut passer par un artisan « autorisé lasportiva » à ma connaissance.
en france le seul de ces ressemeleurs si je ne me trompe pas « la cordonnerie d’en haut » à cham, mais on peut aussi les confier à vieux campeur qui les envoie au même labo.

C’est cher, mais le résultat est plus proche du neuf que pour la plus part des ressemelages sur des chaussons traditionnels, tant à niveau visuel qu’en performances.

Pour info, où les as-tu acheté? Je suis de passage en Europe et j’aimerais bien m’en procurer à un prix « abordable » :wink:

Connaissez-vous des magasins de grimpe sur Paris/Lyon/Grenoble/Cham qui en auraient en stock?

Merci!

Posté en tant qu’invité par JulesNO:

Chez montaz à la ravoire… 129 euros

Arf, un mec de chez Montaz vient de me répondre qu’il n’en avait pas :frowning:

A part les lacets et l’insert supplémentaire pour rigidifier la pointe du chausson, la forme de ceux-ci est-il rigoureusement la même que celle des Futura?

Posté en tant qu’invité par Jules NO:

ils ont toutes les tailles chez climbing shop a lille…

Pas encore arrivés au Vieux Campeur à Lyon.

Pour ce qui est du ressemelage j’ai déjà fait ressemeler 2 paires à la cordo d’en haut (qui n’est plus à Cham mais à Villard de Lans), voici mes impressions:
Il utilise les empiècements d’origine LaSpo (pour info c’est le cas pour les testarossa aussi ou toute la demi semelle avant est cangée) du coup on a un résultat pratiquement identique au neuf, le chausson est seulement un peu plus mou suite à l’usure et la détente inévitable de la structure. Le ressemelage est certes plus cher qu’un ressemelage normal, plus dirable car le fait d’avoir un chausson sans carre permet une usure plus lente (du moins c’est le ressenti que j’ai!). Par contre je ressemelle mes Testarossa 2 ou 3 fois avant que l’enrobage perce, sur les Futura je pense qu’il va etre difficile de faire plus de 2 ressemelage. Il propose aussi l’enrobage mais compte tenu de l’usure de la structure je pense que ce n’est plus rentable à ce moment là

Voilà bon ben moi j’ai encore plus hate d’essayer ça!

Posté en tant qu’invité par fashion victim:

130 € on est reparti sur la recherche du prix psychologique maximum. Et si ça marche ça permettra d’augmenter toute la gamme de 5 à 10€ par différence ça paraitra pas cher.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Les chaussons La Sportiva sont fabriqués à l’Italie, à la main. Plus de 50 étapes de fabrication. C’est vraiment si cher 130€ ?

[quote=« PitchOu, id: 1714210, post:17, topic:151423 »]

Les chaussons La Sportiva sont fabriqués à l’Italie, à la main. Plus de 50 étapes de fabrication. C’est vraiment si cher 130€ ?[/quote]
Oui. Et Fashion victim a bien résumé ce qui allait se passer : les mythos vont passer au-dessus des 100€ (ils étaient encore autour de 70€ il y a 4 ans)! Désolé de polluer le sujet original. Si ça dérive trop, que les modos bougent ces commentaires sur un un autre post

[quote=« judas, id: 1714246, post:18, topic:151423 »]

[quote=« PitchOu, id: 1714210, post:17, topic:151423 »]

Les chaussons La Sportiva sont fabriqués à l’Italie, à la main. Plus de 50 étapes de fabrication. C’est vraiment si cher 130€ ?[/quote]
Oui. Et Fashion victim a bien résumé ce qui allait se passer : les mythos vont passer au-dessus des 100€ (ils étaient encore autour de 70€ il y a 4 ans)! Désolé de polluer le sujet original. Si ça dérive trop, que les modos bougent ces commentaires sur un un autre post[/quote]

vous avez tous les trois raison.

c’est vrai que sportiva monte les prix de toute la gamme et d’ailleurs elle le fait pour tout le monde car elle sert de référence pour le positionnement des autres marques.

[attention, petite parenthèse econopolitique]

n’oubliez pas par contre qu’elle sont fabriquées dans un pays, l’Italie, qu’au cours des derniers 15 années a vu sa compétitivité de prix s’effondrer, car privée du mécanisme pour lui nécessaire de la flexibilité du taux de change, et car elle s’est vue imposer des efforts fiscaux encore plus considérables que ceux qu’elle faisait déjà (ça a toujours été un pays à haute taxation, mais avec des prestations sociales pas mauvaises, un gros secteur public et une lutte timide à l’évasion fiscale…mais déjà dans le années '90 cela a commencé à changer, par la nécessité de défendre la parité d’entrée dans l’euro…).

[fin de parenthèse]

Heureusement pour les artisans qu’y travaillent on fait encore confiance à leur savoir faire, malgré tout…dites vous que la plus part des chaussures techniques pour les sports de montagne (escalade, alpinisme, ski) sont conçues et produites dans une toute petite zone du nord-est italien. Toute marque confondue. Si tout n’est pas encore délocalisé, c’est qu’ils doivent être bons, et/ou que les patrons ont un lien humain avec leurs employés (il ne s’agit pas d’énormes entreprises…)

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Le mal Francais (le mal C2C ?), ça veut tout payer le moins cher possible mais s’indigne quand des compagnie délocalisent afin d’offrir des prix compatitifs (au détriment ou non de la qualité).