Tahar Manaï se lance sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Tahar Manaï, jeune alpiniste de 26 ans, s’apprête à réaliser l’exploit de devenir le premier Tunisien à gravir l’Everest. Lâché par un de ses principaux sponsors à quelques semaines du départ, il lance un appel aux dons via Internet. Et nous explique les sacrifices endurés lors de sa préparation qui est passée par l’ascension de nombreux sommets, dont l’Aconcagua, plus haute montagne d’Amérique du Sud. Images à l’appui…

http://videos.leparisien.fr/video/tahar-manai-veut-devenir-le-premier-tunisien-sur-leverest-02-03-2015-x2ii8to

Bah zut, être la première française à aller à l’Everest, même style alpin, c’est déjà fait… Peut-être la première haut-saônoise ? Bof même ça, ça sent le réchauffé.
L’ascension étant réussie par des centaines de personne chaque année, et ce type étant pompier en région parisienne, il est où l’exploit ?

Bon sinon, je veux bien aussi un soutien financier pour une expé cet été…

Posté en tant qu’invité par Hakim:

J’ai vu ça… et je me disais qu’en fait on n’en avait pas fini, en 2015, avec l’alpinisme nationaliste. Tristounet.

Je lui souhaite bonne chance, néanmoins.

Mais y’a rien de triste :rolleyes: , bonne chance à lui pour réaliser son rêve, quant à le payer, faut pas charrier :smiley:

M…, je ne suis pas le premier français à ne pas avoir gravi l’Everest ! Mais j’accepte vos chèques quand même.

Posté en tant qu’invité par Marcomaroc:

Bah, je dirai que c’est encore un gars qui s’est fait monter la tête par Marc Batard…

cet été je vais en corse et j en ai marre du camping !! qui m aide ? je planterais le drapeau du plus gros donateur au col de Bavella

Moi aussi je veux bien endurer quelques sacrifices dans ces conditions …

Bon courage à lui, il a l’air de savoir ce qu’il fait et pourquoi il le fait :rolleyes:

La « diaspora tunisienne », pour reprendre ses termes, a-t-elle donné quelques euros…? :confused:

Posté en tant qu’invité par grimpeur13:

il pourrait demander une petite rallonge au Quatar :lol:

il ne faut pas condamner systématiquement « l’alpiniste nationaliste ». Cela dépend des motivations sous-jacentes. Là on semble loin de l’esprit inutile de compétition entre les nations, mais plutôt d’une fierté positive liée à sa communauté.

cela montre en tout cas à quel point l’himalayisme ne s’est pas franchement internationalisé et reste un goût (un luxe ?) d’alpinistes d’une petite fraction seulement des pays… Ca fait penser aux JO d’hiver :wink:

Posté en tant qu’invité par Pelloutier:

Les communautés qui se basent sur le fruit d’un pur hasard (être né quelque part), ça n’a jamais rien donné de bon.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Hakim, id: 1713044, post:3, topic:151415 »]J’ai vu ça… et je me disais qu’en fait on n’en avait pas fini, en 2015, avec l’alpinisme nationaliste. Tristounet.

Je lui souhaite bonne chance, néanmoins.[/quote]

moi je ne vois pas en quoi l’alpinisme nationaliste ou plutot devrai-je dire patriotique est un mal…
ça me fait toujours penser à ceux qui dient que l’alpinisme il faut que ça soit pratiqué toujours selon un certain état d’esprit, un éthique etc, etc…
vouloir gagner une coupe du monde de foot c’est bien du football patriotique non? et on en fait pas tout un drame?

Franchement à comparer avec ceux qui le font parce qu’ils ont 50 000 euros à dépenser…

Y a plus facile pour dépenser 50000€… Signer un chèque à mon nom par exemple :smiley:

effectivement malheureusement on pourrait faire l’hypothèse qu’on est un milieu bien conservateur

Je déterre cette discussion car Tahar va retenter sa chance cette année et je viens de tomber sur cette interview qui me laisse un peu perplexe…

« Tahar Manaï est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands alpinistes de notre époque ».

« Quel température fait-il au sommet de l’Everest ? -32° ! »

Sans parler de son hashtag #jeveuxmoneverest

Bonne chance à lui. Au moins il essaye de réaliser son rêve au lieu de passer sa vie à arpenter les forums de montagne :lol:

C’est pas faux…

Mais c’est plus la façon qu’ont les journalistes de présenter ce genre d’ascension comme un exploit fantastique qui me laisse perplexe.