Influence de la hauteur sur la cotation d'un bloc?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Tout est dans la question, la hauteur et l’engagement rentrent-ils en compte dans la cotation d’un passage ou bien la cotation est-elle faite par rapport à la difficulté seule des mouvements?

Je demande ça car hier j’ai tenté un 6C qui m’a paru plutôt évident au niveau des mouvs, par contre gros engagement (8m) et sortie dalleuse du coup j’ai pas osé aller en haut, mais au niveau des mouvements seuls j’aurais + dit un bon 6A+seulement … ?

Pour comparer je suis sur un 6B+ sur le même bloc qui me paraît nettement + costaud, d’ailleurs j’y arrive pas pour l’instant, mais tout ça presque au ras du sol…

je serai d’accord avec ce que tu dis, les mouvs sont plus faciles mais encore faut il les tenter…

si t’as pas été en haut, ptet que le pas de 6c était en haut :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zerbro:

[quote=« DidierC, id: 1712984, post:1, topic:151414 »]Tout est dans la question, la hauteur et l’engagement rentrent-ils en compte dans la cotation d’un passage ou bien la cotation est-elle faite par rapport à la difficulté seule des mouvements?

Je demande ça car hier j’ai tenté un 6C qui m’a paru plutôt évident au niveau des mouvs, par contre gros engagement (8m) et sortie dalleuse du coup j’ai pas osé aller en haut, mais au niveau des mouvements seuls j’aurais + dit un bon 6A+seulement … ?

Pour comparer je suis sur un 6B+ sur le même bloc qui me paraît nettement + costaud, d’ailleurs j’y arrive pas pour l’instant, mais tout ça presque au ras du sol…[/quote]

La hauteur du bloc rentre clairement en compte dans la cotation: plus il y a de mouves, plus la notion de « rési » entre en compte, et donc le bloc peut être dur à sortir, bien que les mouves un à un soient relativement « faciles ». Sur ce point, tout le monde semble d’accord. C’est d’ailleur une des raisons qui font que la cotation « trav » n’est pas tout à fait la même que la cotation « bloc ».
Ensuite, là je n’ai jamais rien vu « d’officiel » mais j’ai l’impression que la majorité partage cet avis, la notion d’engagement est aussi présente dans la cotation : à Bleau, sur certains blocs très haut où la chute est interdite, la cotation est revue à la hausse par rapport à d’autres (pour éviter les « accidents » ?).

Puis comme toujours, la cotation est très subjective: certains 6A me semblent ultra simples comparés à certains 5C voire 5B. Puis quand on en parle avec le grimpeur d’a coté, c’est l’inverse (plus ou moins technique, plus ou moins athlétique…). Du coup, regarder les « votes » sur bleau.info (pour bleau), est quand même assez utile :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

J’espère que non parce que ça commence à faire haut, quand tu regardes en dessous le crash pad est pas bien gros… :confused:

De toute façon je pense travailler le haut en top rope pour voir si je le tente, en + il y a de la mousse ça sera l’occasion de l’enlever…

En tout cas merci pour les réponses :wink:

Change de modèle :lol:

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Les crash pads quand il s’agit de les porter, ils sont toujours trop gros, quand on est au taquet à 7 m de haut c’est l’inverse ! :wink:

en théorie, la cotation devrait tenir compte uniquement de la difficulté « pure » du passage, comme si toute chute était également anodine.

en pratique, il arrive parfois que les blocs un peu expo soient cotés de façon plus « gentille » que d’autres, même si ce n’est pas une règle générale.
La cotation de ces blocs est moins remise en question que celle des blocs de hauteur conventionnelle…comme si l’engagement et l’ampleur de la ligne méritaient un « prix »

il y a aussi le phénomène inverse, c’est à dire des « petites bouses » cotées de façon très sévère, presque pudique je dirais…

quelques exemples en foret bellifontaine:

-l’arrache coeur. Un 7C bien « facile », du moins pour des gabarits moyens, où par contre on tombe forcement d’assez haut et, selon le mouvement, pas tout à fait « en allumette »…
-big jim, 6C haut, avec le dur vers la fin, dont la cotation me semble finalement assez juste.
-patatovsky, petite boule rigolotte d’un mètre cinquante de haut, en départ assis evidemment…cotée 7A, mais j’ai vu un pote assez fort dans le style (8a/b) donner fond à ses énergies pour le faire!