Croix de belledonne à raquette depuis freydière

Salut,

Je voudrais savoir s’il y a des traces pour monter à la croix depuis freydière, la neige est t’elle bonne ? Est ce que c’est faisable en journée cool comme je l’ai en été?
J’ai pas vraiment d’expérience en neige, j’ai juste apprécié ma sortie raquette au grand rocher et ai trouvé trop trop facile!

Bien merci pour vos conseils

Stéphan

Le Grand Rocher et la Croix de Belledonne, début mars avec plein de neige, c’est un peu les deux extrêmes des possibilités en raquettes.
Le Grand Rocher depuis le foyer de Fond c’est 500m de dénivelé, pentes faibles, exposition à peu près nulle.
La Croix de Belledonne c’est ~1800m de dénivelé depuis les granges, plusieurs passages exposés, des pentes qui dépassent 30° par endroits. Il y aura probablement quelques traces de skieurs, sans doute aucune de raquettes, et en tout cas rien de portant.

Niveau horaire, je compterais 5 fois plus que le Grand Rocher à la montée pour tenir compte de l’écart de dénivelé et de la trace à faire.

Mais vu les conditions nivologiques du moment et si tu dis n’avoir pas vraiment d’expérience en neige, c’est à mon avis une très mauvaise idée en ce début mars…

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Il faut que tu prennes des raquettes pour Dahu, parce qu’en montant à la Crx de Belledonne, côté traversées en pentes raides, on est servi !

Posté en tant qu’invité par Olivier/Grenoble:

et surtout une descente tres (trop?) longue

mets toi au ski !!!

[quote=« GLaG, id: 1712641, post:2, topic:151388 »]Le Grand Rocher et la Croix de Belledonne, début mars avec plein de neige, c’est un peu les deux extrêmes des possibilités en raquettes.
Le Grand Rocher depuis le foyer de Fond c’est 500m de dénivelé, pentes faibles, exposition à peu près nulle.
La Croix de Belledonne c’est ~1800m de dénivelé depuis les granges, plusieurs passages exposés, des pentes qui dépassent 30° par endroits. Il y aura probablement quelques traces de skieurs, sans doute aucune de raquettes, et en tout cas rien de portant.

Niveau horaire, je compterais 5 fois plus que le Grand Rocher à la montée pour tenir compte de l’écart de dénivelé et de la trace à faire.

Mais vu les conditions nivologiques du moment et si tu dis n’avoir pas vraiment d’expérience en neige, c’est à mon avis une très mauvaise idée en ce début mars…[/quote]

Posté en tant qu’invité par ripalonga:

C’est beaucoup trop tôt en saison. La dernière fois que je suis monté en raquettes à la Croix, c’était un 30 mai !!!

Il faut attendre le printemps et partir de très bonne heure pour avoir de la marge au niveau sécurité.
Prendre aussi crampons piolet pour passer le verrou des Doménons si c’est gelé.

Stéphan pensez a une Cime de la Jasse ou lacs des Venetiers, evtl. Pas de la Coche avant la Croix de Belledonne. Sinon la croix de l’Alpe ou Aulp de Seuil sont interessant. J’ai fait la Jasse et Aulp de Seuil en velo + raquettes en janvier.

ok, merci à tous. Je vais étudier tout celà. Je vais si je peux le reporter au printemps comme dit mai.