Pipi sur la trace.. question existentielle d'un dimanche pluvieux :-)

Salut les skieuses et les « skieux » :slight_smile:

Je vous rassure tout de suite, ca n’est pas un autre coup de gueule sur les pipis masculins autour de la trace ou au sommet !
Mais comme c’est un dimanche moche et que j’ai un peu de temps…

J’ai vu cette saison lors de quelques courses, des petites traces jaunes le long de la trace… pas un gros pipi c’est sur, mais j’ai plutot pensé à un camel bag qui goutte un peu… puis j’ai remarqué que des fois c’etait tantot sur la gauche de la trace et tantot a droite…
Alors a moins que le skieur ait changé son tuyau de coté ou bien qu’il y en ait deux…

Et ensuite, comme j’aime bien observer les traces d’animaux, chamois, chevreuils, lièvres, etc… et que certains montent avec leur chien…
je me suis demandé si ca pouvait pas etre les animaux qui suivent la trace un bout et qui marquen leur territoire en meme temps ??
Plutot les domestiques ? (toutous) ou sinon lesquels ?

Bah oui, question existentielle d’un dimanche de pluie… :slight_smile:

C’est souvent des animaux sauvages, principalement des renards et des lièvres. D’ailleurs il n’y a pas que des pipis… Près des zones habitées, il peut y avoir des chiens, voire des chats mais jamais vu en hiver (plus au printemps).
Les traces de montée sont beaucoup empruntés par les animaux. Quand ce sont des sangliers ou des bouquetins, ils défoncent la trace avec leurs gros sabots.
La réciproque est vrai : on emprunte parfois une trace de chamois pour faciliter le traçage, mais elle est rarement régulière, car il faut toujours qu’ils naviguent à droite à gauche pour manger les bourgeons ou brins d’herbe près des rochers, au lieu de faire des conversions régulières.

Dis tout de suite « les raquettistes » au lieu de tourner autour du pot.

Ah non, des fois ce sont des sangliers qui ont défoncé une trace de raquette qui elle était bien damé et praticable à ski.
Mais comme le skieur ou raquetteur recherche les zones bien enneigées alors que les sangliers recherchent les zone les moins enneigées, les traces se séparent rapidement.

C’est ca !!! la raquette c’est un sport de vieux, et à cet age, on a souvent été opéré de la prostate. Du coup, ils ont besoin de faire pipi 3 gouttes toutes les demi-heures …
:smiley: :smiley: :smiley:

Comme je bois beaucoup de thé, moi c’est 5 gouttes tous les quart d’heures!
mais skis aux pieds, suis-je pardonné???

:smiley: :smiley: :smiley:
:cool:

Vouais j’ai déjà constaté des traces des sangliers ou chevreuils dans les traces de skis quand la neige est profonde (pas fous les bestiaux !). Mais j’ai jamais remarqué qu’ils étaient incontinents et ils ne suivent la trace que quelques centaines de mètres au plus, en général ils vont pas au même endroit que le skieur. Du coup si c’était vraiment régulier je pense plutôt à un chien qui accompagnait un randonneur.

C est pas des lièvres. Ils ne pissent pas!
Par contre ils mangent leurs crottes et finissent d assimiler ce qui ne l a pas été au premier passage. Puis ils font des crottes plus style boule de paille.

[quote=« randoalp, id: 1712433, post:6, topic:151349 »]Comme je bois beaucoup de thé, moi c’est 5 gouttes tous les quart d’heures!
mais skis aux pieds, suis-je pardonné???[/quote]
Gros dégueulasse !

En général, les renards se servent des traces des skieurs (ou raquetteurs) pour se déplacer sans s’enfoncer et ils marquent leur territoire souvent sur des petits reliefs.
Ils peuvent ainsi parcourir de longues distances, chasser sur de plus grandes superficies.
Les grand tétras sont particulièrement vulnérables en hiver car après un ou 2 envols ils sont épuisés et sont des proies faciles pour les renards.
La semaine dernière, nous avons pu observer les traces d’un renard remontant la trace que nous avions fait la veille.

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…Personnellement , moi-même, je n’ai pas de fuite,…Pas encore!
Par contre, j’ai des copains qui pourraient correspondre!
Et avec ce qu’ils s’enfilent, on pourrait penser que la nature fait bien les choses, si on aime « la mécanique », mais il est vrai, à bien y réfléchir, que je suis inquiet maintenant…Vous parlez de traces d’animaux sauvages,et on est en plein dedans!
Est-ce que vous pensez que je dois leur procurer une casquette orange???