Petite semaine de vacances dans les Alpes

Bonjour,
J’ai la chance d’avoir une semaine de vacances du 3 au 9 aout
J’aimerais en profiter, si le temps le permet, d’aller faire un petit tour dans les Alpes pour changer d’air.
Sachant que je serais seul ou au maximum accompagné de ma copine, ce ne sera pas tellement pour faire de l’alpinisme. A la limite un sommet pas trop dur, juste histoire de rentrer avec un caillou souvenir dans la poche :smiley:

Je compte m’organiser de manière à bivouaquer tous les soirs en tente, et avoir de quoi faire des courses « presque » tous les jours
Les idées qui me tentent:
- Bivouac au Lac blanc avec un beau coucher de soleil sur les Grandes Jorasses jusqu’au Mont Blanc.
- Aller voir le Cervin et trouver un sommet ou un lac pour allez bivouaquer et avoir une belle vue sur le gros toblerone au lever et coucher de soleil. Vous avez des idées?
- Faire un Tour à l’Aiguille du Midi, y a une bonne photo de touriste à faire :smiley: . par contre vu le prix des remontées… Y a pas moyen de les squouizzer un peu? Genre aller jusqu’au plan de l’aiguille et la suite à pied? Ils ont pas mis des escaliers? :stuck_out_tongue:

- Un petit tour à la Mer de Glace, tant qu'elle existe...

J’imagine cette période hyper fréquentée, y a quand même moyen de chopper un repas en refuge si jamais on prévoit mal ?

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part. En somme c’est vraiment une petite semaine bien touristique mais j’ai envie de voir tout, dans mes Landes y a pas beaucoup de sommets :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonsoir,
Mer de Glace, Plan de l’Aiguille: une solution, le Grand Balcon Nord en partant de Chamonix : c’est une grande classique des randos à Chamonix. Nombreuses variantes: il suffit de regarder la carte ! Soit tu pars de Chamonix (piste de luge, près du cimetière) et tu prends le chemin du Montenvers en passant par la buvette Caillet. Tranquille, jusqu’au moment ou on tombe sur la foule des touristes. Tu montes au Signal Forbes et tu continues jusqu’au Plan de l’Aiguille. Les possibilités de descente sur Chamonix sont multiples. C’est tout aussi beau dans l’autre sens. J’aime bien passer par les alpages de Blaitière. Bonne condition physique nécéssaire pour la boucle intégrale à pied.

Autre idée: le Brévent à pied depuis Chamonix en passant par le refuge Bellachat ou l’Aiguillette des Houches.

La Jonction ou Gïte à Balmat : randonnée soutenue (à partir des Bossons), mais il faut se depêcher d’y aller, car le glacier des Bosson recule, et le spectacle change (hélàs) vite d’une année à l’autre.

Le Cervin n’est pas du tout dans la même région.

Merci pour tes conseils :slight_smile:
Pour le Cervin c’est à 2h/2h30 de route, d’après google maps, ça vaut le coup de faire un détour !

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Il y a aussi le versant sud du massif du Mont Blanc, à Courmayeur. L’inconvénient: passer le tunnel du Mont Blanc. Pour deux personnes, l’autocar coute moins cher que le péage. Là pourras profiter de vues grandioses, en particulier : Mont Fortin, Montagne de la Saxe (du refuge Bertone à la testa Bernarda: vue panoramique sur les Grandes Jorasses), vallon de Malatra, Tête Entre-Deux-Sauts. Il s’agit de variantes à improviser à partir du tour du Mont-Blanc. Si la forme est au rendez-vous, le col et le lac Liconi, un site d’exception, à l’écart des foules.

Il me semble (à vérifier) que le bivouac est toléré en Italie à partir de 2.500 m d’altitude.

Avec laquelle il y aurait eventuellement une ouverture??

Jean Claude Dusse , on t’a reconnu!!! :lol:

Selon d’où tu viens, tu peux aussi passer par le col du petit St Bernard, c’est gratuit et pas énormément plus long ! Et puis c’est plus joli que l’autoroute…

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Pour Zermatt: Le Cervin est beau, mais c’est la ville à la montagne. Si tu veux une belle rando d’été, en dehors des affreuses saignées des pistes de skis et des canons à neige installé partout, il faut aller du côté opposé aux multiples (et très très chères) remontées mécaniques. Sur le versant « Trift », c’est assez sympa. Tu peux même faire 2 petits sommets de rando à la journée (Mettelhorn et Platthorn). Il y a aussi une via ferrata.
Et si tu veux quand même une belle vue sur le Cervin avec reflet dans les lacs genre carte postale, il faut monter à Rifelberg, puis direction Gornergrat, mais tu randonneras à la queue leuleu, avec des Chinois qui reçoivent les commentaires de leur guide dans des écouteurs. Et n’imagine pas poser une tente ailleurs qu’au camping près de la gare, ailleurs tu te fera dénoncer à coup sûr. A Zermatt, il faut payer, il faut du fric (et pas des euros dévalués!!!)

Salut.

Ici tu trouveras des infos sur ce qu’il est permis de faire en suisse au niveau du bivouac : http://www.sac-cas.ch/fr/environnement/sports-de-montagne-protection-de-la-nature/camper-bivouaquer.html
Je pense qu’il y a moyen de faire un bivouac dans le coin de la Schönbielhuette. Je suis descendue par là l’an dernier, il me semble que y avait des spots au-dessus de la cabane (suivre le chemin en direction du Schönbielhorn), mais je ne suis plus sûre et malheureusement je n’ai pas pris de photos de la zone… Vue magnifique sur le Cervin assurée! Tu peux regarder mes photos de ma sortie de la Pointe de Zinal de l’an dernier pour te donner une idée du point de vue…
Le fond du vallon n’est pas trop fréquenté car il faut déjà marcher un petit bout, et en fin de journée il n’y a plus personne.
J’avais trouvé très jolie la descente de la Schöbielhuette sur Zermatt, même avec déjà 10h de marche dans les pattes.

Par contre pour faire un sommet depuis là, à part monter au col sous le Schönbielhorn, il faut toujours passer sur un glacier.

Sinon il y a un coin que je trouve très beau, vers le petit et grand Combin où j’ai déjà testé plusieurs emplacements de bivouac. Tu peux faire en passant le Mont Rogneux. Tu peux me contacter si tu veux plus d’infos.

Merci beaucoup pour vos infos aux alentours du Cervin, c’est ce qu’il me fallait :slight_smile:
J’avais vu qu’effectivement c’était un coin de riche style circulation en ville payante. Si j’y vais c’est pas vraiment pour être entourés de chinois qui écoutent un guide alors vos infos sont très précieuses!
Bon comme ça se décidera au dernier moment je vous contacterais au moment voulu :wink:
Merci :smiley: