Choix surpantalon solide

Posté en tant qu’invité par winproof:

bonjour a tous!
voila, j’ai besoin de vos lumières, je dois changer de surpantalon.
jusqu’à présent, j’utilisais un modèle quechua bas de gamme, j’en était plutôt content, bien étanche et coupe-vent, relativement solide, mais lourd et pas confortable, et pas vraiment respirant…
je fait principalement des raids en pays froids (islande, groenland,canada, etc…), plutôt en été.
cette année je part faire un trek d’une semaine en islande début mars, en ski de rando, et autant le quechua allait pour marcher, autant pour du ski de rando ça va pas le faire, je veut donc en changer.

n’étant pas frileux mais suant beaucoup, il me faut quelque chose de bien respirant.
il faut qu’il soit solide, dans l’idéal avec renforts mollets, genoux et arrière-train, pour pouvoir passer partout (rochers, buissons, etc…) et m’asseoir sur les cailloux sans y faire un trou.
si possible avec des bretelles :slight_smile:
et un zip long pour pouvoir l’enfiler sans enlever les grolles.
bref, un truc style pantalon de ski mais sans le tissu chaud!

le poids n’a pas vraiment d’importance, je privilégie surtout la solidité.
pas besoin de poches non plus.
coté prix, je dirais grand max 200€ (si super qualité!), si possible plutôt 100-130€

des conseils?
merci d’avance!

si tu cherches un truc super respirant, alors jette un oeil sur les concurrents du Gtx : Dry-Q elite de chez Mountain Hardwear, Event, Dermizax, Sympatex…
(en général, c’est même plus étanche que le Gtx).

par contre, pour MH, 200 €, va falloir chercher les ventes privées (y’en a justement en ce moment chez montania-sport), les soldes et les promos…

Il faut chercher un pantalon spécifique ski de rando ou alpinisme.

Je ne vais pas donner de modèles précis (y’en a plein) car tout dépend de ce que tu trouvera en magasin vers chez toi (il faudra bien l’essayer).
Ce qu’il faut savoir :

  • Il y a deux types de tissus possibles. Déperlant ou à membrane (la technologie importe assez peu). Le premier sera plus respirant mais moins étanche et éventuellement moins résistant. Sur une journée de beau temps, un pantalon déperlant est évidemment plus agréable. Pour des raids de plusieurs jours en revanche, les modèles à membrane sont intéressant en cas de mauvais temps.
  • Ces pantalons ne sont pas chaud dans tous les cas. L’isolation se gère en portant un collant plus ou moins épais. On prend plutôt du fin sachant qu’en ski de rando on bouge presque tout le temps et on n’a pas besoin d’un truc très chaud aux jambes.
  • La question des zips latéraux : Certains modèles ont un zip intégral qui permet de mettre / retirer le pantalon avec les chaussures aux pieds. D’autres on juste un zip d’aération partiel.

A titre d’exemple chez décathlon il y a ces deux modèles dans la gamme Simond :
Déperlant
Membrane
Prix très intéressants, mais pas de zip intégral ni de renfort fessier, et pas sûr de les trouver en rayon dans tous les magasins.

Les tissus déperlants, selon mon expérience, ne sont malheureusement pas une protection contre la pluie.
Sinon je t’ai répondu sur altitude rando qu(il y a des fins de série chez vertical sur le windy spirit avec la membrane MP+

a+ :wink:

PreCip Full Zip Pant - de chez Marmot Prix entre 70 et 100 Euros
ça dépend des magasins.

/viewtopic.php?id=269693
:smiley:

Sans aucune hésitation

http://www.verticalmountain.com/pantalons/3265-windy-spirit-pantalon-surpantalon-impermeable-et-respirant.html

plus cher que ton budget, mais 14 ans que je l’ai et les coutures commencent juste à flancher.
Même problématique que toi (transpiration), utilisation été hivers alpi, ski de rando, ski de piste rando à pied en condition humides même fait du cheval avec…

Posté en tant qu’invité par Wall:

le DryQ de mountain hardwear est vraiment bien, leur membrane apporte un plus par rapport à gore. Le Mp+ de vertical est intéressant aussi car très respirant, mais l’imperméabilité lâche rapidement (utilisé dans des conditions climatiques de neige humide avec fortes variations de températures)

+100000 . Je le dis à chaque fois. Avec ma veste MH, j’ai ENFIN un truc qui est VRAIMENT imperméable et VRAIMENT respirant. Avec le Gore-Tex (j’en porte depuis 1986, j’ai eu plusieurs vestes) en fait on n’avait ni l’un ni l’autre…Au bout d’un certain temps d’utilisation la pluie finissait par traverser, et des le début, en cas d’effort violent, on marinait quand meme un peu dans la veste. Rien de ca avec le Dry Q (et d’apres les chiffres, ca doit etre plus ou moins la meme chose avec le Event, le Dermizax et le Sympatex). Le Gore-Tex le plus respirant (active shell) est aussi respirant mais beaucoup moins imperméable. Les retours sur le net montrent que meme neuf ca ne resiste pas a plusieurs heures de pluie. Le Gtx le plus etanche (pro shell) est moins étanche que le Dry Q : 28.000 contre 40.000 schmerber (mais dans les deux cas, c’est largement suffisant pour une utilisation montagne) mais est beaucoup beaucoup moins respirant.

(mode pub déguisée) : vente privée MH : http://www.privatesportshop.fr/118371-homme

[quote=« winproof, id: 1710824, post:1, topic:151209 »]bonjour a tous!
voila, j’ai besoin de vos lumières, je dois changer de surpantalon.
jusqu’à présent, j’utilisais un modèle quechua bas de gamme, j’en était plutôt content, bien étanche et coupe-vent, relativement solide, mais lourd et pas confortable, et pas vraiment respirant…
je fait principalement des raids en pays froids (islande, groenland,canada, etc…), plutôt en été.
cette année je part faire un trek d’une semaine en islande début mars, en ski de rando, et autant le quechua allait pour marcher, autant pour du ski de rando ça va pas le faire, je veut donc en changer.

n’étant pas frileux mais suant beaucoup, il me faut quelque chose de bien respirant.
il faut qu’il soit solide, dans l’idéal avec renforts mollets, genoux et arrière-train, pour pouvoir passer partout (rochers, buissons, etc…) et m’asseoir sur les cailloux sans y faire un trou.
si possible avec des bretelles :slight_smile:
et un zip long pour pouvoir l’enfiler sans enlever les grolles.
bref, un truc style pantalon de ski mais sans le tissu chaud!

le poids n’a pas vraiment d’importance, je privilégie surtout la solidité.
pas besoin de poches non plus.
coté prix, je dirais grand max 200€ (si super qualité!), si possible plutôt 100-130€

des conseils?
merci d’avance![/quote]

Pour l’avoir acheté et testé, en ski de rando et en raquettes cet hiver. Par toutes températures (7-8°c à -15/-20°c bien venté) je te conseille le Laos 4 de chez Cimalp.

Ce n’est pas un pantalon pour frimer, mais surprenant dans son pouvoir d’isolation conjugué à sa respirabilité.