Paret de rando

Digression issue de /viewtopic.php?id=265611

[—]

Youhouuuu! Ca y est, après un paquet d’heure/années de boulot, On lance le Zibock. Bon pour l’instant il est pas en magasin, mais on aimerais vraiment qu’il le soit.

Donc on rajoute un petit à la liste Ski/Surf/Raquette… Zibock!

Vu le nombre de pages de ce sujet et les passions que ça soulève, j’ai hâte d’avoir votre retour!

Bon, je vous prévient tout de suite, on a mis « la meilleur facon de randonner en montagne l’hiver » Il y en a plein et pour tout les gouts, mais celle la c’est la plus marrante pour nous!

Une vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=kHJMWQRUI1k

Une info plus complète sur la campagne de Crowd funding que l’on vient de lancer…https://www.indiegogo.com/projects/zibock-carve-your-way-to-freedom

Merci d’avance pour vos retours

Cyril

ca a l’air carrement excellent !!!

Posté en tant qu’invité par Rem73220:

Un paret de rando!!!

Ouiii! Qui veut essayer? On va voir si on peut le faire tester du coté de la Clusaz!

En plus, on monte en ski, cela n’abime pas les traces contrairement à la raquette ! :stuck_out_tongue:

Bravo pour votre recherche. Cela à l’air bien abouti quand on regarde la vidéo. Il y a dû avoir du boulot.

Manuel

[quote=« Bubu, id: 1709758, post:44, topic:4703 »]Aux pieds, les raquettes + chaussures sont plus légères que des ski de rando normaux + chaussures de ski normaux (ce n’est plus vrai pour du matos de ski de compet, mais il existe aussi du matos de raquette de compet).
Et c’est beaucoup moins cher.
Ensuite, la flemme intellectuelle des pratiquants qui ne souhaitent pas réfléchir pour trouver un itinéraire skiant et safe, mais souhaitent juste passé 1-2h dans la neige même si c’est pour faire 1km de long à 200m du parking, fait le reste.
Du coup il n’y a pas beaucoup de raquetteurs loin des parkings. Il y en a, mais beaucoup moins que des skieurs, alors qu’il y a surement 5 à 10 fois plus de pratiquants raquetteurs que de skieurs (mais en nb de journée*pratiquant la différence est peut être plus faible).[/quote]

Bonsoir Bernard et Bubu

Logique implacable. le coté adaptable tout terrain, facilité d’apprentissage, le confort du poids au pieds, le cout, la prise de risque limité…
Je profite de votre analyse et sens logique pour vous demander ce que vous pensez de cette activité. Je bosse depuis 6 ans pour permettre aux aficionado de la raquette de redescendre en glissant (environ 60% ne prenent pas de plaisir a la decesnte…) et a ceux qui aiment glisser et qui ne font pas de raquette, de découvrir les sentiers de montagne.
J’ai une petite vidéo sur la page de Crowd funding ou j’espère récupérer de quoi développer l’activité: http://igg.me/at/zibock/x

D’avance merci pour vos retours

[quote=« cyrilcd, id: 1709812, post:6, topic:151038 »]Je profite de votre analyse et sens logique pour vous demander ce que vous pensez de cette activité. Je bosse depuis 6 ans pour permettre aux aficionado de la raquette de redescendre en glissant (environ 60% ne prenent pas de plaisir a la decesnte…) et a ceux qui aiment glisser et qui ne font pas de raquette, de découvrir les sentiers de montagne.
J’ai une petite vidéo sur la page de Crowd funding ou j’espère récupérer de quoi développer l’activité: http://igg.me/at/zibock/x

D’avance merci pour vos retours[/quote]

Bah à vrai dire je vois pas bien l’intérêt : si on n’aime pas descendre à raquettes et que l’on aime la glisse, on apprend le ski…activité qui a quand même l’intérêt, quand on sait en faire, de pouvoir descendre à peu près n’importe quelle pente (raide ou moins raide, large ou simple sentier) du moment qu’il y a de la neige dessus, en contrôlant sa vitesse et sa trajectoire.
Là c’est un système qui peut être amusant sur de larges pentes mais qui est très loin de « passer partout » (faut pas prendre trop de vitesse au risque de plus pouvoir s’arrêter…)

[quote=« manuel, id: 1709765, post:5, topic:151038 »]En plus, on monte en ski, cela n’abime pas les traces contrairement à la raquette ! :stuck_out_tongue:

Bravo pour votre recherche. Cela à l’air bien abouti quand on regarde la vidéo. Il y a dû avoir du boulot.

Manuel[/quote]
He he! oui, Si ca ce trouve, c’est les skieurs de rando qui vont l’offrir à leur potes en raquette :stuck_out_tongue:
Merci pour votre retour, y’a un sacré boulot derrière ce ZIBOCK et une équipe ultra motivé!
Et merci pour vos encouragements

D’accord pour dire que le Zibock est moins polyvalent, par contre c’est plus en poudre profonde que ca va avoir tendance a enfoncer si on a pas prévu la trace à la montée. Par contre, dans les sentiers de fin de rando, un peu étroit avec des chicanes et des bosses, c’est top. Comme le ski est moins long qu’un ski de rando et que l’on est très bas, on profite plus de ces chemins étroits en maîtrisant la vitesse avec arret en dérapage comme en ski.

Cet outil a un inconvénient commun au ski de rando (en plus prononcé) : les manips nécessaires pour passer du mode montée au mode descente et vice versa.
Mais si les utilisateurs ne trouvent pas ces manips rédhibitoires, c’est qu’ils sont mûrs pour le ski de rando.
De plus, la montée se fait sur 2 petits skis avec peaux. Les utilisateurs connaitront donc le rendement offert par les skis + peaux (qui est proche de 100% sur trace damée). Après cette expérience, ce sera difficile de leur faire chausser des raquettes de nouveau, surtout s’il faut tracer ! :slight_smile: Donc c’est aussi tout bénef pour le ski de rando.

Salut Bubu.

Donc, si je comprend bien, C’est à la montée que Le Zibock offre quelque chose de plus que la raquette (proche du ski de rando) et du coup, ca peut etre une première approche/étape pour passer au ski de rando.
Et pour toi, quel est l’intérêt du Zibock à la descente? (on avait plus réfléchi a cette partie au départ :confused: )
Est ce qu’il n’y en a pas (Cf commentaire antérieur) ou est ce qu’il peut y en avoir, même minime?

Merci Bubu, merci GLag pour vos retours et analyses.

[quote=« cyrilcd, id: 1709812, post:6, topic:151038 »]Je profite de votre analyse et sens logique pour vous demander ce que vous pensez de cette activité. Je bosse depuis 6 ans pour permettre aux aficionado de la raquette de redescendre en glissant (environ 60% ne prenent pas de plaisir a la decesnte…) et a ceux qui aiment glisser et qui ne font pas de raquette, de découvrir les sentiers de montagne.
J’ai une petite vidéo sur la page de Crowd funding ou j’espère récupérer de quoi développer l’activité: igg.me/at/zibock/x

D’avance merci pour vos retours[/quote]

Bonjour,

J’ai regardé les vidéos, j’avais déjà regardé ce genre de présentation dans les années précédentes, et je ne me sens toujours pas attiré :

  • Je suis déjà équipé en raquettes, skis de fond alternatifs, skis de fond skatings, skis de randonnées, skis de pistes, je commence à trouver que ça fait beaucoup de matériel pour peu de jours d’activités. J’aurais plutôt tendance à réduire le matériel pour optimiser : supprimer les skis de pistes, et utiliser les skis de randonnées ou bien louer du matériel quand le cas se présente (rarement, mais pour accompagner la famille), supprimer les skis de skating (pas assez « sauvage » comme activité à mon goût), remplacer les skis de fond alternatifs par des skis nordiques plus polyvalents.
  • La position assise ne m’inspire pas confiance, j’aurais peur de ne pas savoir frenier ou me tenir en équilibre pour des traversées en dévers.
  • Ma pratique de terrains avec souvent des remontées m’a déjà fait ne pas vouloir essayer le surf et préférer rester en skis, je pense que le problème serait le même avec ce matériel.
    Ca ne m’empêche pas de reconnaitre que l’idée est bonne, que le travail est méritoire, mais je pense que ça n’est pas un matériel pour moi.

Bernard

Posté en tant qu’invité par gogol:

[quote=« Bubu, id: 1709831, post:10, topic:151038 »]Cet outil a un inconvénient commun au ski de rando (en plus prononcé) : les manips nécessaires pour passer du mode montée au mode descente et vice versa.
Mais si les utilisateurs ne trouvent pas ces manips rédhibitoires, c’est qu’ils sont mûrs pour le ski de rando.[/quote]
on va reflechir à ta place: ce sera donc utilisé principalement par les gens qui ne savent pas skier et n’ont pas envie d’apprendre pour plusieurs raisons: se jugeant trop agés, la peur …etc

pas forcément, ca peut etre fun la luge. C’est tres utilisé chez nos amis autrichiens, qui montent en raquettes en trainant une luge, juste pour le fun de la descente.

Bravo, je trouve çà excellent!
j’ai fabriqué quelque monoluges (beaucoup moins abouties hein mais çà ressemble) et j’ai 3 retours d’expériences positif

-> 1 collègue accompagnateur qui fait du ski de rando pendant ses loisir, mais çà compagne ne ski pas. Ils ont essayé la monoluge, depuis il en a fabriqué 2 et il randonne régulièrement en raquette + monoluge avec sa compagne
->perso je préfère le ski, mais en début ou fin de saison lorsqu’il y a peu de neige autour de chez moi, la monoluge est un super outils pour glisser
-> mes enfants adorent parce que contrairement à la luge où il n’y a qu’a se laisser glisser, avec la monoluge on peut tourner, déraper…

Juste une question, combien çà va coûter?

J’en sais rien, je n’ai pas testé.
C’est sûr que de ne pas avoir à marcher à la descente est déjà un avantage.
Pour la skiabilité de ton paret, comme ça ressemble pas mal à un fauteuil-ski pour paraplégique, et comme certains paraplégiques envoient du gros, on peut imaginer qu’il y a moyen de faire plein de choses avec ton paret. Mais ça demande un apprentissage pour exploiter tout le potentiel, pas de miracle.

pour 700 $ tu peux en a

Sur le lien indiegogo on peut participer pour 750 $ et avoir en contrepartie un Zibock (estimé à -30 % du prix de vente estimé). Du coup ca met le zibock à 1000 $ …

Ne serait ce point ce qui se nomme déjà une luge à foin :stuck_out_tongue: fort utilisée par certains crétins des zalpes. :wink: .
Revisité par les nouvelles technologies ,avec un peu de réalité augmentée, votre idée devrait faire un buzzzz dans les chaumières.Good luck!!!

Si je puis me permettre… qu’est-ce que c’est que la « réalité augmentée » ?
(Je ne suis pas très au courant des derniers tics de langage à la mode)

Pour le prix, c’est ce que dit Mollotof, ca fait un engin au tarifs conséquent mais moins chère que son cousin « ski de rando ».

Bravo pour tes monoluges! Sympa en jaune, tu dois pas les perdres si elle s’échappent dans la poudre :smiley: !

Celle qui n’a pas de dossier, tu arrive a tenir dessus? comment tu fais pour pas glisser en arrière?

Bien joué le renfort en milieu d’assise :slight_smile: !