Geyikbayiri en danger!

Beaucoup d’entre nous ont déjà fait un séjour de grimpe en Turquie, et se sont régalés sur les belles falaises de Geyikbayiri (Antalya).
Un grand danger menace ce site unique = une autorisation pour des forages exploratoires y ont été accordés pour une future carrière de marbre.

Des carrières de partout dans ces montagnes calcaires: c’est déjà une réalité, et Geyik risque d’être la prochaine sur la liste !

Les grimpeurs turcs se mobilisent pour sauver leur falaise. Vous pouvez les soutenir en signant la pétition sur www.change.org/Geyikbayiri.
Ci dessous, une image hélas « habituelle », juste à l’arrière de Geyik et, plus bas, le texte édité par les grimpeurs locaux.

[i]Que se passe t-il sur le célèbre site d’escalade de Geyikbayiri ?

Le site de Geyıkbayırı est le plus grand site d’escalade de Turquie et certainement parmi les cinq premiers sites majeurs au monde. Un permis d’exploration minière concernant ce site d’escalade vient d’être délivré.
Le site d’escalade  se trouve à 25 kilomètres d’Antalya au pied du Taurus dans un cadre naturel magnifique. Chaque année des dizaines de milliers de personnes viennent sur les plateaux et villes antiques de cette région extraordinaire pour pratiquer des sports de plein air tels que l’escalade, la randonnée, le vtt, le moto cross, ainsi que des activités d’observation de la nature : ornithologie, botanique…
A elles seules les activités d’escalades attirent chaque année plus de 10 000 visiteurs turcs et étrangers. Cet éco-tourisme est un facteur de développement rural et une source de revenu pour les villages environnants. Grace au soutien de marques de renommée mondiale, des festivals internationaux sont organisés et contribuent ainsi au développement de ce secteur touristique. 

Malheureusement, une autorisation de réaliser des explorations minières vient d’être délivrée pour un secteur de 67 hectares juste à coté de cette zone d’escalade si importante et particulière. 

Les travaux de recherche et d’exploration minière vont causer au site d’escalade des dommages irréversibles. Avec la destruction du milieu naturel, ce sont également les activités locales d’élevage et d’agriculture de plateau qui vont souffrir de cette décision. On craint le tarissement d’importantes sources qui alimentent en eau la ville d’Antalya. Geyıkabyiri est également le point de départ du long parcours balisé de la célèbre «voie Lycienne ». Avec ce projet d’exploration minière c’est la fin de l’escalade et de l’éco-tourisme qui en dépend.

En 2016, la Turquie accueille à Antalya l’événement international Expo2016, un évènement de première importance pour le tourisme en Turquie. Le thème est « Fleurs et Enfants : Un monde vert pour les générations futures ». Il semble indispensable de reconsidérer l’autorisation d’exploration minière afin de ne pas ternir l’image d’Antalya et de la Turquie à l’occasion de l’Expo 2016.
Le 21 février prochain aura lieu à Geyikbayırı le « festival de l’escalade et des sports de plein air », nous vous invitons tous à nous rassembler pour manifester notre refus des explorations minières et protéger Geyikbayırı avec pour objetcif de faire annuler l’autorisation d’exploration minière.

Soutenez Geyıkbayırı en signant la pétition www.change.org/Geyikbayiri, tenez-vous informés via la page facebook « Save Geyibayiri ». 

[/i]

Signé!

Pareil. L’endroit est magnifique. Comment est-ce possible? J’hallucine! :mad:

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

Le pays est superbe. Pourtant, voici quelques déclarations des dirigeants :
« Les mères ne doivent pas mettre d’autres carrières que la maternité au centre de leur vie. Élever de nouvelles générations doit être au centre de leurs préoccupations », Mehmet Müezzinoglu, ministre de la santé
« L’égalité hommes-femmes est contre nature », Recep Tayyip Erdogan, président de la république

Comment est-ce possible ?

Geyikbayiri n’ira pas à la mine !

C’est ici: http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=42629
Comme quoi, les pétitions fonctionnent :slight_smile: